Action Marie Airvault - Fondation HTA

Un ponte de la cardiologie prend le pouls des salariés de Marie Surgelés d’Airvault

Article de Janlou CHAPUT-MORIN, paru dans La Nouvelle République le 18/06/2025

Le Pr Xavier Girerd, cardiologue parisien, est venu sur le site airvaudais de l’industriel des plats préparés, pour sensibiliser les personnels à la maladie la plus fréquente : l’hypertension artérielle.

C’est désormais une habitude : l’usine Marie Surgelés d’Airvault dédie tous les ans une semaine à la sécurité et à la santé pour ses personnels. « Jusque-là, nous axions plutôt sur la sécurité, mais cette année, la cellule de recherche et d’investissement (Cri) a trouvé pertinent de se focaliser sur la santé, et plus précisément sur la question de l’hypertension », souligne Nicolas Vergnaux, responsable santé et sécurité sur le site airvaudais. Une problématique venue assez spontanément puisque le groupe Marie est depuis plusieurs années un partenaire privilégié de la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle (FRHTA), reconnue d’utilité publique.

Un excès de zèle contre l’excès de sel

 1491855026 1750401622446 195951

« Dans ce cadre, en plus des divers ateliers que nous avons menés et proposé aux salariés, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Professeur Xavier Girerd, cardiologue renommé et président de la FRHTA, mercredi 18 juin 2025, explique Mélanie Dougé, cheffe de projet nutrition au Cri. Sa venue était l’occasion d’aider les salariés à s’informer sur l’hypertension et à détecter d’éventuels problèmes. » Une façon pour l’industriel de montrer qu’il veille à la santé de ses personnels.

Le cardiologue, également professeur à l’université de la Sorbonne, a alors rappelé, dans une prise de parole collective, que l’hypertension artérielle constitue « la maladie la plus fréquente de la planète et touche un adulte sur trois dans le monde ». Présenté comme une pathologie du vieillissement, liée à l’état des artères, ce trouble touche surtout les seniors. « Mais l’hypertension artérielle affecte de plus en plus de jeunes adultes, à cause du surpoids », précise-t-il. D’où le lien avec l’alimentation.

Le Pr Xavier Girerd a donc pris le temps de s’entretenir, dans un bureau, avec les personnes qui le sollicitaient pour des précisions. « Je n’ai pas fait de consultations, mais j’ai délivré des conseils en prévention et en dépistage, souligne le médecin qui venait à Airvault pour la première fois. Malheureusement, malgré les efforts de l’employeur, tout le monde ne vient pas, y compris les premiers concernés », poursuit-il. Or, jusqu’à 30 % voire 35 % du personnel peut être concerné.

Parmi ses recommandations : manger moins. « Pour l’hypertension, la quantité de ce qu’on mange compte plus que la qualité. » Il invite à ne pas se resservir à table par exemple. Mais aussi à limiter le sel. « Beaucoup d’aliments en cachent. Je déconseille les exhausteurs de goût ou les fromages italiens, les plus salés d’Europe. » Et les plats tout préparés ? « Grâce au travail mené lors de notre partenariat avec le groupe Marie, qui est très attentif, les rations de sel ont été drastiquement réduites. C’est bien. Mais quand je mange ces plats, je dois rajouter du sel. » L’industriel est un bon élève, et pratique l’excès de zèle contre l’excès de sel.