infos@tension, la lettre d’information de l’hypertension artérielle

Pour recevoir chaque mois infos@tension, abonnez-vous :

     

    Consulter les anciens numéros

     

    Septembre 2022

    tension « blouse blanche »

     

     

    TENSION SOUS LES TROPIQUES,
    BD, Pr Xavier Girerd

    BD Tension sous les tropiquesChaque mois, découvrez une nouvelle planche tirée de la bande dessinée sur l’hypertension artérielle qui raconte les vacances mouvementées d’une hypertendue sous les tropiques.

    télécharger la planche de septembre 2022

     

     

     

     

     

    LA THÉORIE DU TOUT CONNECTÉ, PAR UWE DIEGEL

    écouter le podcast

     

    L’INFO RECHERCHE

    Attention à l’effet blouse blanche même en téléconsultation

    écouter le podcast

     

    inforecherche septembre 2022

    Auteur : Dr MC Wimart, vice-présidente du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle

    Les médecins spécialistes des maladies cardiovasculaires connaissent les difficultés de prise en charge des patients qui présentent une hypertension blouse blanche. Ces patients ont, lors de la visite médicale, des chiffres élevés qui font suspecter une hypertension artérielle alors qu’en dehors de la consultation médicale leur pression artérielle est normale. Pour ces patients, il est recommandé  une surveillance de la tension au domicile, si possible par la réalisation d’une automesure sur plusieurs jours avant chaque consultation médicale.

    Une étude réalisée par des médecins argentins pendant le confinement de 2020 apporte des informations qui seront utiles pour permettre le suivi des patients soignés pour une hypertension artérielle par téléconsultation.

    Chez 341 patients, d’âge moyen de 62 ans, il a été demandé de réaliser une automesure de la tension à leur domicile, dans les jours précédant une téléconsultation. Le jour de la téléconsultation, il était demandé au patient de refaire une seule mesure de la tension pendant le temps de la téléconsultation.

    Il a été observé que la tension mesurée pendant la téléconsultation pouvait être plus élevée que la moyenne des tensions effectuées, avant la téléconsultation, par automesure sur plusieurs jours. Ce phénomène a été noté chez 33 % de ces sujets hypertendus, sous traitement antihypertenseur, et a été appelé « effet blouse blanche » par les auteurs de l’étude. Chez 7 % des sujets, la tension mesurée pendant la téléconsultation a été plus basse que la moyenne des tensions effectuées, avant la téléconsultation, par automesure. Cette situation a été appelée « effet d’hypertension masquée » par les auteurs de l’étude.

    En résumé, il existe chez 40 % des patients hypertendus une discordance des valeurs de la pression artérielle mesurée par tensiomètre automatique avant et pendant une téléconsultation. Cette étude montre que l’effet blouse blanche est un phénomène fréquent lors de l’usage d’un tensiomètre automatique, en particulier pendant une téléconsultation.

    Pour mettre en évidence un effet blouse blanche, il faut réaliser au minimum plusieurs mesures de la tension de suite ou alors réaliser une automesure de la tension sur plusieurs jours. Pour observer un éventuel « effet blouse blanche », les experts recommandent d’effectuer au moins 3 mesures de tension de suite.

    Pour obtenir des informations sur la réalisation d’un Autotest de la Tension, qui permet de reconnaître l’effet blouse blanche, rendez-vous sur www.frhta.org

    Lire la publication complète

     

    Barochiner J et al. White coat uncontrolled hypertension in teleconsultation : A new and frequent entity. High Blood Press Cardiovasc Prev. 2022; 29(2): 155–161.

     

    LA TENSION EN CHIFFRES

    Selon les résultats de l’enquête FLAHS 2022, une « tension blouse blanche » concerne 55 % des sujets âgés de 70 ans et plus et 50 % des 35-64 ans.

    écouter le podcast

    tension en chiffres septembre 2022

    Auteur : Pr Xavier Girerd, Cardiologue et Président de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle

    L’enquête FLAHS 2022 a été réalisée par Cerner Enviza, la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle et le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle. L’enquête a été menée en juillet 2022 par un auto-questionnaire envoyé à 6 000 individus issus de la base de sondage permanente Métascope, domiciliés en France métropolitaine et âgés de 35 ans et plus. Une représentativité des résultats pour la population française métropolitaine a été assurée par redressement statistique des données.

    Chez 1350 sujets, un autotest de la tension a été réalisé avec l’usage de leur tensiomètre automatique personnel. L’autotest de la tension consiste à réaliser avec un tensiomètre automatique, 3 mesures de la tension en position assise, sans changer le côté du tensiomètre, avec 1 minute entre chaque mesure.

    Trois valeurs de la tension SYStolique et de la tension DIAstolique ont été obtenues chez 812 sujets âgés de 35 à 69 ans et chez 497 âgés de 70 ans et plus.

    Lorsque la troisième mesure était plus basse que la première mesure, le sujet a été décrit comme ayant une « tension blouse blanche ». Lorsque la troisième mesure était comparable à la première mesure, le sujet a été décrit comme ayant une « tension stable ».   Lorsque la troisième mesure était plus haute que la première mesure, le sujet a été décrit comme ayant une « tension masquée ».

    Une « tension blouse blanche » pour la SYStolique a concerné 55 % des sujets âgés de 70 ans et plus et 50 % des 35-64 ans.

    Une « tension blouse blanche » pour la DIAstolique a concerné 55 % des sujets âgés de 70 ans et plus et 35 % des 35-64 ans.

    Une « tension masquée » pour la SYStolique a concerné 15 % des sujets âgés de 70 ans et plus et 15 % des 35-64 ans.

    Une « tension masquée » pour la DIAstolique a concerné 20 % des sujets âgés de 70 ans et plus et 15 % des 35-64 ans.

    Les résultats montrent que, lorsque un tensiomètre automatique est utilisé, il faut mesurer 3 fois de suite la tension car une seule mesure de la tension surestime ou sous-estime la tension dans 65 à 70 % des cas.

    Pour obtenir plus de résultats de l’enquête FLAHS 2022

    Pour s’informer différemment :

    Écouter Les Voix de l’Hypertension

    Regarder la chaîne Hypertension France

    Consulter les archives infos@tension

     

    En savoir plus

    Choisir un tensiomètre
    Réaliser un autotest
    Réaliser une automesure
    Espace pharmaciens
    Rester informé
    Faire un don