Brèves de Linkedin - Fondation HTA

brèves de linkedin

Posts du Pr Xavier Girerd

28/02/2024

capture d'écran 2024 02 28 113111Le 4ème opus pourrait être dédiée à la Téléexpertise HTA.
C’est un réseau national qui assure des expertises depuis 2021 avec l’aide de deux cardiologues universitaires, un specialiste de médecine générale, une médecin interniste.
Les « requérants » sont essentiellement des médecins généralistes pratiquants en zone rurale, en métropole et dans les DOM.
Depuis 2023 les #IPA peuvent être « requérants  » mais aucune demande n’a été faite à ce jour.
Merci à Baptiste Truchot d’avoir fait confiance à la #FRHTA pour mettre au point ce « pilote ».
Nous serons heureux de partager notre expérience.

voir le post

 

 

 

 

 

 

 

23/02/2024

capture d'écran 2024 02 26 094110Connaissez-vous le zilebesiran : l’antihypertenseur injectable actif pendant 6 mois ?
Merci Atul Pathak pour les claires explications sur ce médicament au mécanisme pharmacologique très innovant.
Interview de 3 min 58 à écouter sur « Hypertension France »

voir le post

 

 

capture d'écran 2024 02 26 09353322/02/2024

Fier que la Fondation Hypertension ait organisé une journée de détection de l’hypertension artérielle chez « Marie » à Sablé-sur-Sarthe.
Il a été intéressant d’observer que la prévalence de l’hypertension artérielle des collaborateurs était plus faible que celle notée dans d’autres entreprises.
Bravo à cette entreprise. agro-alimentaire qui applique depuis des années une politique de « qualité nutritionnelle » (diminution du sel dans ses plats, entre autre) pour ses « clients » mais aussi finalement aussi pour ses « collaborateurs ».
Une belle action RSE !
A confirmer… au cours d’autres journées de prévention !

voir le post

 

Mieux vivre ensemble dans l’Entreprise, c’est aussi prendre soin de nos collaborateurs. Cette journée de prévention de l’hypertension a connu un beau succès et permis de détecter quelques cas à surveiller. Un grand MERCI à la Fondation et en particulier au Pr GIRERD.

voir le post

 

 

 

 

 

 

 

screenshot 20240208 104806 linkedin

26/01/2024

Le Professeur Michel Safar est mort. Il aurait eu 87 ans en mars prochain. Il était un « Patron ».
Ses travaux de recherche ont révolutionné la conception de l’hypertension artérielle en démontrant le rôle des traitements antihypertenseurs modernes sur l’élasticité des grosses artères (arterial compliance).
Michel Safar avait un don, être toujours « en avance » :
– scientifiquement d’abord, ce qui lui a valu une extraordinaire notoriété internationale,
– humainement surtout, car Il avait, dans l’ambiance élitiste et « exclusive » qui était une des caractéristiques des hôpitaux Universitaires dans les années 1980, mis en oeuvre une avant gardiste politique « inclusive ».
Ainsi dans les services hospitaliers et les laboratoires de recherche qu’il a dirigé, les exclus et les persécutés des pays où la tyrannie sévissait étaient accueillis sans discussion.
Le « patron » n’imposait pas mais montrait ses valeurs: travail, bienveillance, fidélité, liberté de penser autrement. Il laissait chacun construire ou reconstruire son histoire professionnelle.
Travailler chez Safar c’était faire partie d’une famille très nombreuse ayant un seul chromosome en commun les « grosses artères ».
Aujourd’hui sa grande famille est orpheline.

voir le post

 

screenshot 20240208 104723 linkedinLorsque l’on parle hypertension, la photo qui représente la mesure de la pression artérielle avec un tensiomètre devrait être celle d’un tensiomètre automatique utilisée lors de l’automesure.
En effet, les recommandations nationales et internationales sur tous les continents indiquent l’usage préférentiel d’un tensiomètre oscillométrique et pas d’un brassard et d’un stéthoscope (méthode auscultatoire).
Le tensiomètre automatique est le seul à pouvoir être utilisé par les patients avec simplicité et fiabilité. Cette méthode permet d’avoir recours à la télésurveillance de la tension pour le suivi des patients, et de pratiquer la télémédecine.

voir le post

 

capture d'écran 2024 02 08 115056Organiser des actions qui favorisent la bonne santé cardio-vasculaire des salariés dans une petite entreprise c’est possible.
Aujourd’hui la Fondation Hypertension est intervenue dans les locaux de l’étude Le Floch, commissaire-priseur à Paris/Saint-Cloud.
15 autotests cardio-vasculaires ont été réalisés sans aucune désorganisation du travail de chacun.
Le chiffre peut sembler faible mais il correspond à 100% du personnel présent ce matin.
Si vous souhaitez organiser une action RSE dans votre « petite entreprise » allez sur https://lnkd.in/eDyaPJX7

Voir le post

 

01/01/2024

capture d'écran 2024 02 27 122521Une action de terrain qui va dans le bon sens.
hashtag#pharmacien
Guillaume RACLE
Ludovic Guilbaud
Christine Bihr
Xavier SCHNEIDER

CPTS Pays d’Aubagne et de l’Etoile

𝐏𝐀𝐑𝐂𝐎𝐔𝐑𝐒 hashtag#𝐇𝐓𝐀

🧐 Vous avez entre 40 et 64 ans, à quand remonte votre dernière surveillance de la pression artérielle ?
🟢 Les pharmaciens peuvent réaliser cette surveillance, simple, mais qui permet de détecter une maladie silencieuse parfois avec des conséquences graves.
Si il repère une tension élevée, il pourra vous remettre un tensiomètre de prêt pour vous permettre de réaliser des hashtag#automesures de manières simples !
📍Retrouvez les pharmacies du territoire sur la carte, elles sont toutes signataires de la ch̲a̲r̲t̲e̲ d̲’e̲n̲g̲a̲g̲e̲m̲e̲n̲t̲ d̲e̲ n̲o̲t̲r̲e̲ p̲a̲r̲c̲o̲u̲r̲s̲ et équipées de tensiomètres automatiques de poignet de prêt par la CPTS
📲 La CPTS met également à votre disposition une application pour vous aider dans le bon déroulement de vos automesures et la saisie de vos résultats

https://swll.to/uyk7lF

 

29/09/2022

capture d’écran 2022 10 06 120136

Depuis quelques mois les pharmaciens peuvent réaliser un « Accompagnement pharmaceutique des patients chroniques ».
A
ujourd’hui, la pharmacie de la Canche à Marconnelle, Hesdin (62) a réalisé une action pilote pour évaluer la faisabilité et l’intérêt de cette démarche pour des « patients âgés polymediqués ».
Bravo à Jean Luc Gendaneza HITIMANA et à son équipe qui ont fait participer 13 patients, sur rendez-vous, à cette action innovante.
Merci à MESI France et à Sandrine Millasseau d’avoir mis à disposition de la #frhta un tensiomètre automatique à 4 brass
ards avec la mTablet.
Les premiers enseignements sont :
– grande satisfaction des patients qui ont eu accès à l’évaluation de leur état vasculaire grâce à l’usage d’un appareillage non contraignant.
– problème important avec l’observance des traitements, en particulier pour les médicaments antihypertenseurs.
– nécessité d’une nouvelle organisation à l’officine car ces accompagnements viennent en plus de l’activité habituelle.
– formation spécifique necessaire du personnel de la pharmacie qui sera dédié à ce « nouveau métier » !

Voir le post

 

29/09/2022

capture d’écran 2022 10 06 121506

La FRHTA en fournissant plus de 30 tensiomètres automatiques pour la réalisation de cette action de mesure de la tension est heureuse que soit utilisé l’AutoTest de la Tension dans sa version papier. Les recommandations internationales (réalisation de 3 mesures consécutives, en position assise) pourront être parfaitement suivies lors de cette action.

Voir le post

 

29/09/2022

Icapture d’écran 2022 10 06 121703l existe chez 40 % des patients hypertendus une discordance des valeurs de la pression artérielle mesurée par tensiomètre automatique avant et pendant une téléconsultation.
Une étude réalisée en Argentine pendant le confinement de 2020 montre que la « tension blouse blanche » est un phénomène fréquent lors de l’usage d’un tensiomètre automatique, en particulier pendant une téléconsultation.
Pour en savoir plus sur la « tension blouse blanche » lisez la lettre mensuelle de la FRHTA.

Voir le post

 

22/09/2022

capture d’écran 2022 10 06 122016Si je comprends bien cette enquête c’est l’avis des médecins qui a été pris en compte. De mon point de vue, c’est lorsqu’il y a  » concordance des besoins » entre médecin et patient qu’un outil numérique est une réussite. En France la réussite du numérique en santé a été Doctolib car le médecin et le patient y ont trouvé leur avantage. Cela a été aussi le cas de la téléconsultation pendant le premier confinement.

Voir le post

 

 

 

 

 

22/09/2022

1663278001596Merci à toute l’équipe dirigeante de ISOSIGN et aux infirmières motivées d’avoir organisé une action de prévention des maladies cardio-vasculaires à Saint-Eusèbe (71).
Un autotest de le tension à été réalisé chez plus de 90% du personnel présent sur le site aujourd’hui.
Il a été observé que la tension artérielle était élevée chez 21% et qu’un tabagisme actif était déclaré chez 42% des salariés âgés de moins de 35 ans. L’obésité abdominale concernait moins de 5% des sujets.
Des chiffres très comparables à ceux observés dans d’autres entreprises localisées hors des grandes métropoles en France.
La prise en charge de l’hypertension artérielle et l’aide au sevrage du tabagisme devraient être des actions prioritaires si l’on cherche à prévenir les maladies cardio-vasculaires chez les salariés en France.
Si vous souhaitez organiser une action de prévention des maladies-cardiovasculaires pour les salariés d’une PME ou d’une ETI, contactez Constance André-Medvedeff à la #FRHTA.

Voir le post

 

15/09/2022

Nice results, but what about statistical signification between groups ?
(Beaux résultats, mais qu’en est-il de la signification statistique entre les groupes ?)
capture d’écran 2022 10 06 122421

15/09/2022

capture d’écran 2022 10 06 124627Félicitations pour cette belle action de dépistage et bravo pour le choix de la MESI tablet, un superbe outil qui allie le meilleur de la technologie de la tensiomètrie et l’excellence du numérique en Santé.
Il est en plus très facile d’utilisation (témoignage personnel !).
La MESI tablet est l’outil de rêve pour les professionnels de santé qui veulent évaluer simplement et rapidement la tension et l’état artériel.
Bravo à Sandrine Millasseau de diriger cette belle aventure en France.

Voir le post

 

15/09/2022

1662705631145Faire un AutoTest de la Tension (ATT) au moins 1 fois par an c’est facile.
En 2022 c’est le 4ème Septembre de la tension.
L’ATT est utilisé à grand échelle dans l’enquête French League Against Hypertension Survey 2022 (FLAHS).
Téléchargez gratuitement l’ATT sur www.frhta.org et envoyez le document rempli à matension@laphoto.net
Vous pouvez y gagner.

Voir le post

 

13/09/2022

capture d’écran 2022 10 13 140713

Première opération du 4ème septembre de la tension. Le dossier de presse avec programme de toutes les actions sur www.frhta.org
#ipa #infirmier #hypertension #prevention

Voir le post

 

 

12/09/2022

capture d’écran 2022 10 13 140917Dans l’excellent article écrit par Aude Lecrubier pour Medscape il m’a été demandé de commenter le résultat de l’étude TIME communiqué au congrès ESC2022 et qui réponds à la question importante « A quelle heure prendre son médicament antihypertenseur ? »
#hypertension #medecine #infirmiers #ipa #prevention #coeur #avc

Voir le post

 

11/09/2022

capture d’écran 2022 10 13 141313Le Professeur Luiz Bortolotto, Président executif de la Société Brésilienne d’Hypertension Artérielle et chef de service à l’institut du Coeur de Sao Paulo, était ce soir en transit par Paris pour se rendre au congrès 2022 de la Société Européenne de Cardiologie.
A cette occasion il a été décidé que la FRHTA et la SBHTA allaient collaborer pour adapter l’application suiviHTA aux patients hypertendus soignés au Brésil.
Pour qu’une application médicale concue en Français soit utilisée par des patients et des médecins qui vivent dans un pays parlant une autre langue il ne suffit pas de traduire mot à mot les textes et les instructions de son contenu. Nous pensons qu’il faut aussi tenir compte des « pratiques et coutumes médicales » ayant cours dans chaque pays.
Tous ceux qui pensent que la médecine doit être uniforme partout sur la planète ne seront sans doute pas d’accord avec nous !
#bresil #frhta #hypertension #prevention #esante #application #infirmier #medecin

Voir le post

 

13/08/2022

capture d’écran 2022 10 13 141435SPF publie un rapport sur les conséquences de la canicule de juillet 2022 en France. « Concernant les recours aux soins d’urgence toutes causes, aucune évolution notable n’est observée. »
On note la création de l’indicateur composite iCanicule (hyperthermies, déshydrations et hyponatrémies).
On peut féliciter SPF d’avoir inclus l’hyponatrémie, la possible complication de l’hyperhydratation, dans l’indicateur iCanicule.
Ainsi selon SPF « la part d’iCanicule dans les passages aux urgences et les actes SOS médecins demeure à des niveaux relativement élevés par rapport à ceux observés habituellement en été depuis le 12/07 (date de début de la deuxième vague de chaleur). »
Par ailleurs, les augmentations les plus élevées sont observées chez les 75 ans et plus.
Attention car cette synthèse ne concerne que 6 régions : Auvergne-Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes Côte
d’Azur, Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté.
En résumé, la canicule de 2022 n’a pas eu d’effets aussi dramatique sur la santé de la population, que la canicule de 2003 en France.
#prevention #infirmiers #ipa #santépublique #prevention #canicule

Voir le post

 

12/08/2022

capture d’écran 2022 10 13 141731Je communique habituellement sur l’hypertension mais aujourd’hui je veux vous parler de la « tension basse » ou hypotension artérielle.
Pour le médecin une tension basse à domicile recouvre plusieurs situations :
– l’hypotension de repos
– l’hypotension orthostatique
– l’effet blouse blanche
très peu de données sont disponibles en France concernant l’hypotension de repos.
La réalisation d’AutoTest de la Tension dans des boulangeries artisanales (projet PREDICT HTA organisé par AG2R LA MONDIALE) permet de savoir que l’hypotension de repos concerne 9% des adultes âgés de moins de 35 ans et 3% des hypertendus traités ayant une activité professionnelle.
Pour en savoir plus sur ce sujet inhabituel rendez-vous sur www.frhta.org

Voir le post

 

11/08/2022

capture d’écran 2022 10 13 142016Vous craignez la chute pour vous ou un de vos proches ?
Prenez connaissance du « plan antichute » qui va être mis en place par le gouvernement à partir de 2022.
En France, 2 millions de sujets font des chutes chaque année. Ce problème de santé publique est en relation avec le vieillissement de la population, car les chutes concernent 20 à 30 % des sujets de plus de 65 ans et 50 % des plus de 85 ans.
L’objectif du plan gouvernemental est de réduire le nombre de chutes graves de 20 %.
Pour en savoir plus lisez ou écouter le Pr Olivier Hanon, Gériatre et directeur du gérontopole à l’APHP qui est l’invité de infos@tension dans la lettre de juillet 2022.
#prevention #frhta #hypertension #ipa #infirmiers #medecine

Voir le post