Le Dr Marie-Catherine Wimart, secrétaire adjoint du Comité de Lutte contre l’HTA, sélectionne chaque mois des recherches et des études intéressantes à travers le monde et en fait une synthèse.
Ces sujets sont diffusés dans la newsletter de la Fondation, infos@tension, et font l’objet d’un partenariat avec le Site de la Cardiologie coeur.net
Chaque sujet est décliné en version : écrite
podcast
vidéo
Impact des caries et du brossage de dents sur les complications cardiovasculaires chez les hypertendus.
Il faut dépister une hypertension artérielle chez les patients atteints d’un glaucome.
Experimental and Therapeutic Medicine
Variabilité de la tension et troubles des fonctions supérieures : résultats d’une méta-analyse parue dans Hypertension
En Chine, l’utilisation très régulière de l’automesure et d’une application HTA a permis d’obtenir des résultats spectaculaires sur le contrôle de la tension chez des hypertendus âgés.
Au Danemark, l’usage des antihypertenseurs et des statines a permis une baisse de la mortalité cardiaque des diabétiques de type2.
Une DIA entre 80 et 90 n’expose pas à une élévation du risque de complications cardiovasculaires si la SYS est normale.
En complément des médicaments antihypertenseurs, la dénervation rénale permet d’améliorer le contrôle de la tension chez les hypertendus résistant à une trithérapie
Le concept d’âge vasculaire décrit les sujets en EVA (Early Vascular Ageing) et les sujets en SUPERNOVA (Supernormal Vascular Ageing).
Aux USA, le risque d’AVC lié à la pression systolique est plus important chez les femmes.
L’étude Home BP indique qu’un parcours de soin innovant pour l’hypertendu traité comportant l’automesure combinée à des règles d’adaptation des traitements pré-définies, améliore la prise en charge de la tension chez le patient hypertendu.
L’étude PAMELA, qui a étudié la survenue d’un décès cardio-vasculaire au cours des 16 années suivant la mesure de la tension, confirme que l’automesure aide à évaluer le risque de décès chez les hypertendus.
Une étude NHANES portant sur le contrôle de l’hypertension artérielle aux Etats-Unis pendant les 20 dernière années montre une dégradation du contrôle tensionnel, qui peut s’expliquer par l’augmentation de l’obésité aux USA.
Une étude observationnelle réalisée à Paris montre que les ARA2/IEC diminuent la mortalité à 30 jours chez des patients très âgés hospitalisés pour COVID-19.
Journal of the American Medical of the Directors Association (JAMDA)
Pour aller plus loin
Suivre l’actualité de la recherche sur Hypertension France
ou sur les Voix de l’Hypertension