les actions de la fondation

 

Au cœur des missions de la Fondation de Recherche sur l’HTA, il y a le souci constant d’aller au devant des 15 millions d’hypertendus et des professionnels de santé :

  • pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de l’hypertension artérielle
  • pour inverser les chiffres grandissants de la prévalence de l’HTA en France

Pour cela, la Fondation met en place différentes actions :

Ces actions s’adressent à divers publics :

Un enjeu majeur de santé publique

L’HTA est la principale maladie chronique et la première cause de décès cardiovasculaires en France et dans le monde. En effet, si elle n’est pas diagnostiquée ni correctement soignée, elle provoque de graves maladies neurologiques (AVC) et cardiologiques (infarctus, insuffisance cardiaque, arythmie).

Les études épidémiologiques réalisées en France, comme l’étude FLAHS 2019, ont montré des tendances défavorables dans la prise en charge de l’HTA. Non seulement le nombre des hypertendus traités a diminué en France entre 2012 et 2019 (10,2 millions de patients traités en 2019), mais le pourcentage des hypertendus traités et ayant des tensions encore trop élevées a augmenté.

Pour tenter de renverser cette situation défavorable, la Fondation propose d’utiliser les nouveaux moyens offerts par la e-santé et de les diffuser largement auprès des patients hypertendus. La Fondation a mis beaucoup d’énergie pour développer des applications santé qui, en s’intégrant à des solutions de télémédecine, facilitent le dépistage et le suivi de la tension.

Nous espérons que la conséquence de cette nouvelle organisation du parcours de soins se traduira par une amélioration de la prise en charge de l’HTA en France.

Vous souhaitez devenir partenaire de la Fondation

ou mettre en place un projet sur-mesure ?

Tél. 01 43 87 81 86

contact@frhta.org

En savoir plus

Espace pharmaciens
Espace médecins
Espace patients
Femme senior qui prend sa tension
Faire un don
Les vidéos
Les podcasts