télécharger le communiqué de presse
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hypertension Artérielle, l’Alliance Hypertension France – créée par la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA), le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) et la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) – ainsi que le Syndicat National des Cardiologues et le Club des Jeunes Hypertensiologues annoncent le lancement d’une grande campagne de prévention : « AGIR en duo : dépister son HTA et celle d’un proche ». L’objectif ? Initier une vaste chaîne de dépistage pour lutter contre le risque d’AVC.

La fiche « AGIR en Duo » est mise à la disposition de tous (grand public, patients, médecins) avec l’objectif de faire du dépistage de l’HTA un acte partagé avec un de ses proches. Chaque sujet qui réalise un autodépistage doit inviter un membre de son cercle familial ou amical à réaliser un dépistage de sa tension (2 mesures de suite en position assise avec un tensiomètre automatique), puis inviter 2 autres contacts de son cercle personnel à faire de même.
L’hypertension artérielle reste la maladie chronique la plus fréquente en France et un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires. Le dépistage en France est très insuffisant. Le dépistage de la tension est recommandé au moins une fois par an à partir de l’âge de 40 ans. L’HTA est une maladie sans symptôme dont le début est le plus souvent soudain.
« Ma tension a toujours été normale, mais cette année elle est élevée » témoigne Cécile, 52 ans, qui a participé au dépistage gratuit dans sa pharmacie lors de la dernière journée mondiale de l’Hypertension.
Un tensiomètre automatique est nécessaire.
L’enjeu de cette mobilisation est vital : l’hypertension artérielle est le premier facteur de risque d’AVC. Dépister et traiter l’hypertension, c’est agir directement à la source.
L’Alliance Hypertension France invite tous les médias, les professionnels de santé et les patients à relayer massivement cette initiative pour faire reculer l’hypertension en France.
« Avec « AGIR en duo », je souhaite soutenir la volonté des pouvoirs publics de faire de la prévention une grande cause nationale. La première étape de la prévention cardiovasculaire reste le dépistage. Réaliser un dépistage de l’HTA est recommandé par les experts de l’Alliance Hypertension France. Nous souhaitons favoriser une démarche de partage en faveur du dépistage de l’HTA. Ainsi chaque individu réalisant un dépistage aura comme objectif de proposer à l’un de ses proches (famille, ami) de réaliser aussi un dépistage puis d’inciter deux autres contacts à faire de même. Nous imaginons que ce n’est qu’en agissant ensemble que le fléau des maladies cardiovasculaires reculera », souligne le Pr Xavier Girerd, Président de l’Alliance Hypertension France.
Née de la volonté de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA), du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) et de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA), l’Alliance Hypertension France a pour mission de fédérer les énergies pour la prévention, le dépistage, la prise en charge et la recherche sur l’hypertension artérielle, première maladie chronique mondiale.
Constance Medvedeff – Tél : 07 63 73 70 96 – c.medvedeff@frhta.org
Les actions de la Fondation sont gratuites… parce que vous avez fait un don !
Contact Presse : 07 85 76 22 23

La Fondation Hypertension et le Comité de Lutte contre l’HTA ont lancé le programme AGIR pour sa Pression Artérielle :
La Fondation Hypertension, le Comité de Lutte contre l’HTA et le Syndicat National des Cardiologues ont relayé le message de la World Hypertension League en sensibilisant le public à l’importance de réaliser un Autotest de la tension qui est le moyen le plus simple pour connaître « l’âge de ses artères ».

La Fondation Hypertension a souhaité sensibiliser le grand public à l’importance de ce geste : mesurer sa tension avec un tensiomètre automatique au moins une fois par an.
La Fondation de Recherche sur l’HTA en France et la SSH en Suisse ont organisé une action de dépistage de la tension, MaTension@LaPhoto.net, pour sensibiliser le grand public à l’importance de mesurer sa tension !