PHARMACIEN - Fondation HTA

PharmacieN

 

La Fondation organise avec des pharmacies partenaires des rendez-vous de bilan de médication pour évaluer l’observance des patients.

en savoir plus sur l’observance

Vous souhaitez mettre en place une campagne de mesure de la tension dans votre pharmacie ?
 Constance Medvedeff tél. 07 63 73 70 96

pharma pouilly en auxois

« Le Professeur de cardiologie Xavier Girerd mène un travail de terrain chez les pharmaciens volontaires et même au siège de groupements comme Giropharm pour sensibiliser sur l’importance de surveiller la tension artérielle de nos collaborateurs, de nos patients et de nous mêmes, pharmaciens, et surtout il insiste sur l’importance de « bien prendre la tension et bien interpréter les chiffres obtenus. Les collaborateurs de Giropharm ont joué le jeu à 100%. C’est tout le groupement qui en sort gagnant. Merci ! »

Jean Luc HITIMANA, pharmacien (Marconnelle)

 

 

pharma des dunes

« Après-midi inspirante à la Pharmacie Champenoise avec le Pr Xavier Girerd :

  • Repérage au comptoir & mesure du risque cardio-vasculaire
  • Évaluation de la stabilité du traitement par le Pharmacien correspondant (questions AGIR)
  • Bilan de l’âge vasculaire de l’équipe officinale »

Caroline Masset, pharmacien (Secrétaire Nationale Giphar)

 

« Une belle rencontre, une visite exceptionnelle sur notre territoire. Quand l’expertise rencontre l’interpro, une synergie se met en place. »

Dr Jean-Michel Ducrocq

 

 

Septembre de la Tension 2022

Dans des pharmacies partenaires, des sessions « entretien pharmaceutique/autotest de la tension artérielle » sont organisées (uniquement sur rendez-vous) par la pharmacie. La société MESI France met à disposition son tensiomètre à 4 brassards connectés à la MESI mTABLET.

Pour Sandrine Millasseau, directrice générale de MESI France : « La mesure de la tension simultanément aux bras et aux jambes permet d’évaluer la tension artérielle mais aussi l’état des artères, ce qui aide les professionnels de santé et optimise la prise en charge des hypertendus. »

Pour Xavier Schneider, pharmacien à Truchtersheim qui va organiser une des sessions : « Nous sommes ravis de participer à cette action qui s’intègre parfaitement dans le parcours de soins des patients avec des maladies cardio-vasculaires. La complémentarité avec les autres professionnels de santé pour la prise en charge de ces patients difficiles est ma principale motivation et cette action montre que nous pouvons aller au-delà des missions traditionnelles du pharmacien. »

Pour Jean Luc HITIMANA, pharmacien à Marconnelle : « les patients sont nombreux à avoir pris rendez-vous pour bénéficier de l’entretien pharmaceutique hypertension. La mesure précise de leur tension sera réalisée à la pharmacie avec un tensiomètre automatique comportant plusieurs brassards, cela permet entre autre de tenir compte de l’effet blouse blanche et aide à savoir si le traitement protège bien contre les maladies cardiovasculaires. »

Pour en savoir plus sur l’hypertension artérielle et la mesure de la tension avec un tensiomètre automatique regardez la vidéo (1″02)

septembre tension 2022 v2

 

Mesure de la tension avec un tensiomètre automatique

 

Avoir une bonne tension

mesurée avec un tensiomètre automatique

= être bien protégé

contre les maladies cardiovasculaires prématurées

Un patient qui suit des traitements antihypertenseurs est protégé contre les maladies cardiovasculaires si sa tension est à moins de 130/80 à l’autotest de la tension ou en automesure à domicile sur 3 jours.

Aujourd’hui, les tensiomètres automatiques sont recommandés pour mesurer la tension. Le tensiomètre automatique affiche la tension SYS avec 3 chiffres et la tension DIA avec 2 chiffres. Sa précision est plus importante que celle obtenue avec un tensiomètre traditionnel.

50 % des hypertendus traités possèdent un tensiomètre automatique à domicile. Pour ceux qui n’en ont pas, la mesure de la tension avec un tensiomètre automatique est possible gratuitement en pharmacie.

Pourquoi mesurer sa tension ?

Depuis le début des années 1970, les traitements modernes utilisés contre l’HyperTension Artérielle (par la prise quotidienne de médicaments antihypertenseurs) ont permis la réduction de la survenue de maladies très redoutées comme l’AVC, la démence vasculaire ou l’insuffisance rénale terminale qui impose la dialyse et la transplantation rénale.

Pour obtenir ces bénéfices, les experts recommandent actuellement que la tension soit vérifiée avec un tensiomètre automatique dont la performance est meilleure qu’avec les tensiomètres traditionnels. L’erreur liée à « l’effet blouse blanche » peut alors être évitée.

Une étude récente réalisée en France (enquête PREDIC HTA*) a montré que lorsque la tension est mesurée avec un tensiomètre automatique chez des hypertendus traités :

  • 50 % des sujets sont considérés comme bien protégés si l’on ne fait qu’une seule mesure
  • 57 % des sujets sont considérés comme bien protégés si l’on réalise 3 mesures consécutives de tension avec un tensiomètre automatique. C’est la présence de « l’effet blouse blanche » qui explique cette différence.

Les experts de l’hypertension indiquent que, pour que les hypertendus traités soient mieux protégés, la mesure de la tension devrait être effectuée au moins une fois par an avec un tensiomètre automatique en suivant un protocole qui consiste à effectuer 3 mesures de suite chez un sujet en position assise en gardant le tensiomètre sur le même bras et sans croiser les jambes pendant les mesures. Pour aider à suivre cette procédure, la FRHTA a mis au point l’AutoTest de la tension, réalisable par tout sujet adulte qui a l’usage d’un tensiomètre automatique.

Comment dépister une tension qui ne protège pas suffisamment ?

La tension qui protège est à moins de 130 pour la SYS et de 80 pour la DIA.

Pour savoir si le patient est protégé, il doit réaliser l’Autotest de la Tension, conçu et mis à sa disposition par la Fondation Hypertension

faire l’autotest en ligne (à venir)

L’autotest permet à l’usager utilisant un tensiomètre automatique d’obtenir un conseil personnalisé selon les tensions mesurées.
Pour acheter et choisir un tensiomètre automatique, le pharmacien peut conseiller l’usager.
conseils pour choisir son tensiomètre automatique
A l’issue de l’autotest, le conseil de réaliser une automesure à domicile pendant 3 jours peut être donné pour confirmer le niveau de la tension.

réaliser une automesure sur 3 jours

Ce test est basé sur les recommandations de la Société Européenne d’Hypertension 2020.

L’autotest de la tension : mesurer la tension en tenant compte de « l’effet blouse blanche »

L’AutoTest de la tension est un outil disponible sous un format papier et numérique, mis au point par le Pr Xavier Girerd, Président de la Fondation Hypertension, et par la société Solutions Santé Digitale (Clermont-Ferrand, France). Selon le Pr Girerd, cardiologue et Président de la FRHTA : « l’AutoTest de la tension aide l’usager d’un tensiomètre automatique à suivre les recommandations des experts de l’hypertension artérielle. Il permet si besoin de dépister l’effet blouse blanche. Après la réalisation de l’AutoTest de la tension, l’usager sait que sa tension est satisfaisante et qu’il est protégé contre les complications cardiovasculaires ».

 

La Fondation exerce ses missions grâce à vos dons !

Pour aller plus loin

Les grandes questions de l’HTA

Conseils pour vivre avec une HTA

Comité de Lutte Contre l’HTA

Hypertension France

Société Française d’Hypertension Artérielle

World Hypertension League

En savoir plus

Observance
questionnare observance girerd 12 05 2023
Mesurer la tension
Automesure sur 3 jours
automesure 3jours nov 2023 page 2
Choisir un tensiomètre
Vidéos
Newsletter