la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle

 

En 2006, le Ministère de la Recherche, constatant le faible nombre de fondations françaises dédiées à la recherche, décida de promouvoir la création de nouvelles fondations.

La Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) et le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA), sociétés savantes regroupant la communauté scientifique et médicale dans le domaine de l’hypertension artérielle, décidèrent de s’investir dans une telle dynamique et de répondre à cet appel d’offres.

Le Professeur Jean-Michel MALLION, Cardiologue au CHU de Grenoble, a été mandaté pour mener à bien la création d’une telle fondation avec des membres de la Société Française d’Hypertension Artérielle : Professeur Bernard CHAMONTIN, Professeur Xavier GIRERD, Professeur Xavier JEUNEMAITRE, Professeur Stéphane LAURENT, Professeur Christian THUILLEZ, Professeur Faiez ZANNAD. Ce groupe a défini les modalités de fonctionnement de cette fondation et présenté les motifs justifiant la reconnaissance d’utilité publique.

Des industriels privés, La Société Française d’Hypertension Artérielle et le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle se sont regroupés autour de ce projet.

La Fondation de recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA) est née en 2006.

Avec le soutien du Ministère de la Recherche, du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Intérieur, la reconnaissance d’utilité publique a été obtenue en aout 2006.

 

Ecoutez son président actuel, le Pr Xavier Girerd, retracer l’histoire et les missions de la Fondation de Recherche sur l’HTA

 

 

En savoir plus

Faire un don
Choisir un tensiomètre
Réaliser un autodépistage
Réaliser une automesure
Rester informé
Comprendre l'HTA