L’IA agentique en HTA est un « assistant numérique » expert en HTA. Il va permettre de former les professionnels de santé à une prise en charge de précision de l’hypertension. Il sera en effet capable d’analyser des cas d’HTA simples ou complexes et surtout d’organiser puis d’interpréter les bilans d’HTA réalisés pour toutes les formes cliniques d’HTA. Enfin il sera bien évidemment capable de proposer les traitements les plus adaptés permettant d’abaisser les chiffres de pression artérielle et de diminuer le risque cardio-vasculaire sans effet indésirable lié aux traitements. L’IA agentique en Hypertension devrait jouer un rôle clé dans les futurs parcours de formation des spécialistes en Hypertension et sera l’outil pour mettre en oeuvre la très attendue « médecine de précision en Hypertension ». C’est la déclaration du Pr Xavier Girerd, Hypertensiologue à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris), Professeur à Sorbonne Université Médecine (Paris) et Président de la Fondation de Recherche sur l’HTA
Une « IA agentique » est un outil numérique qui a la capacité non seulement de transformer des données en connaissances, comme le fait l’IA générative, mais également de convertir ces connaissances en actions.
L’IA agentique fonctionne grâce à des Agents IA autonomes conçus pour accomplir des tâches en interprétant un contexte, en prenant des décisions et en exécutant des actions adaptées à des objectifs prédéfinis. En comblant le vide entre la programmation statique et l’adaptabilité dynamique, l’IA agentique permet la réalisation de flux de travail complexes.
Cette capacité d’agir sans nécessairement une intervention humaine constante est l’évolution apportée par l’IA agentique. Ce nouvel outil qui associe la conscience du contexte, les capacités de prise de décision et l’adaptabilité pour gérer des tâches complexes avec un minimum d’intervention humaine va constituer une évolution importante dans les usages de l’intelligence artificielle en santé.
Selon le Pr Xavier Girerd, la mise au point de l’IA agentique Hypertension va jouer un rôle clé dans les futurs parcours de formation des professionnels de santé en charge des patients avec une Hypertension artérielle. Il permettra d’agir comme un « assistant numérique expert en HTA » capable d’analyser des cas cliniques simples ou complexes et surtout de concevoir et d’interpréter des bilans étiologiques et de retentissement chez des patients avec HTA et pour toutes les situations cliniques usuelles ou exceptionnelles. Il sera entraîné sur les bases de connaissance référencées pour la prise en charge de l’HTA (guidelines et recommandations des sociétés savantes) mais aussi sur des bases patients anonymisées de centres d’expertise en HTA Européens. L’agent IA « bilan Hypertension » sera conçu comme un outil pour la formation initiale ou continue des professionnels de santé voulant pratiquer une médecine de précision en cardiologie préventive et particulièrement en HTA.
D’autres agent IA en Hypertension devraient être développés à moyen terme. Il peut être imaginé :
En résumé, les agents IA n’auront pas la performance du médecin expert pour la prise en charge de l’HTA, mais elle devrait prendre une place importante pour la formation des professionnels de santé.
L’agent IA HTA développé par la Fondation Hypertension et ses partenaires du monde du numérique en santé sera disponible au premier semestre 2026.