Septembre 2025 – Le Pr X. Girerd qui coordone depuis plus de 20 ans les enquêtes FLAHS annonce qu’une nouvelle
analyse des données va être réalisée avec les derniers outils de l’IA, afin d’essayer de mieux comprendre les raisons du contrôle insuffisant de l’hypertension en France (comportements nutritionnels individuels, choix des thérapeutiques, inobservance, caractéristiques sociales). Ce travail va constituer une nouvelle etape pour l’hypertension de précision.
Il faut pouvoir exploiter des questionnaires existants ainsi que des PREMs ou des PROMs
Peut-on considérer que les questionnaires d’observance, le questionnaire de Morisky, ou le questionnaire de Girerd sont des PREMs ou des PROMs ?
AP – Je pense qu’ils regroupent des dimensions aujourd’hui explorées par les PROMs et les PREMs. L’adhésion au traitement, ça peut être un outcome major : est-ce que les gens prennent le médicament ? Quel est l’impact sur la qualité de vie, sur la morbidité, sur la mortalité et l’expérience vis-à-vis du médicament : « J’arrête de le prendre parce qu’il y a des effets indésirables », « je trouve que ça modifie ma relation avec mon docteur », « ça m’oblige à consommer davantage de soins… » C’est du PREMs ! Donc, oui ces questionnaires étaient des questionnaires préexistants, c’était les papas et les mamans des PROMs et des PREMs.
30 août 2025. Un calculateur d’efficacité du traitement antihypertenseur est disponible. Il a été mis au point par The George Institute (Australie). Il permet de prédire l’efficacité d’un traitement antihypertenseur selon le niveau initial de la pression artérielle du patient. L’accès est gratuit.
Remarquable avancée apportée par la médecine numérique en prévention.