Causes de l'hypertension artérielle - Fondation HTA

hypertension artérielle ESSENTIELLE ET HTA SECONDAIRE

 

L’âge, le surpoids, l’hérédité sont les principales causes de l’hypertension artérielle dite primaire ou essentielle, des maladies des glandes surrénales ou des artères des reins peuvent provoquer une hypertension dite secondaire.

Les causes de l’HTA : Hypertension artérielle essentielle et HTA secondaires

L’hypertension artérielle Essentielle a comme cause la plus fréquente le vieillissement des artères (c’est pour cela que l’hypertension est appelée « artérielle »).

 

Ceci explique que 80% des hypertendus sont âgés de plus de 55 ans, en France en tout cas.

La deuxième cause en termes de fréquence est la prise de poids. La prise de poids peut provoquer un surpoids ou une obésité, Toutefois une hypertension peut être observée chez des sujets sans surpoids ni obésité et à l’inverse il y a des sujets obèses qui n’ont pas hypertension artérielle. C’est surtout lorsque l’obésité est abdominale (gros ventre ou petite bedaine qui provoque l’hypertension artérielle.  C’est en effet la graisse du ventre qui libère des hormones et des peptides qui induisent la contraction des petits vaisseaux ayant comme effet l’élévation de la pression artérielle. La graisse abdominale en excès favorise aussi le diabète de type 2 appelé aussi diabète « gras ». L’hypertension artérielle concerne 80% des diabétiques de type 2.

La troisième cause la plus fréquente est l’hypertension familiale dite aussi « génétique ». Elle concerne 15 % des hypertendus en France. Elle est fréquente lorsque dans une famille l’hypertension a débuté chez un des parents (père ou mère) ou chez un frère ou une sœur avant l’âge de 50 ans. Cette hypertension familiale est plus fréquente  en Afrique sub-saharienne lorsqu’une famille est atteinte on retrouve des décès précoces par AVC chez les parents ou les grands parents. Si l’hypertension n’est pas dépistée puis soignée par des médicaments antihypertenseurs, l’AVC touchera les adultes avant l’âge de 40 ans.

 

L’HTA SECONDAIRE  a comme cause la plus fréquente les maladies des glandes surrénales 

L’hypertension artérielle est parfois dite « secondaire ». Le plus fréquemment on retrouve (si on le cherche) chez l’hypertendu une maladie des glandes surrénales. La cause la plus fréquente est l’hyperplasie  bilatérale des surrénales. Le diagnostic est le plus souvent difficile à confirmer mais il doit être évoqué si une prise de sang retrouve un en potassium (kaliémie) abaissé dans le sang (on parle d’une hypokaliémie si le potassium est à moins de 3,7 mmol/l). Une prise en charge par un spécialiste de l’hypertension (par un hypertensiologue) est nécessaire. Plus exceptionnellement on peut observer une tumeur sur une seule glande surrénale (la droite ou la gauche). Il peut s’agir d’un adénome de Conn, d’un phéochromocytome, d’un adénome cortisolique ou alors d’un incidentalome (image découverte sur un scanner réalisé pour autre chose que l’hypertension artérielle).  Les tumeurs de la surrénale qui sont la cause d’une hypertension artérielle sont de nature bénignes et donc non cancéreuses à l’exception du corticosurénalome (exceptionnel). Leur traitement est soit la chirurgie soit des médicaments antihypertenseurs spécifiques (spironolactone ou amiloride pour l’hyperplasie surrénale ou l’adénome de Conn pour s’opposer à l’hyperaldostéronisme primaire ou alpha-bloquants pour le phéochromocytome pour s’opposer à l’hyperadrenergie hormonale). L’avis d’un hypertensiologue est recommandé avant la chirurgie car un bilan spécialisé endocrinologique doit être effectué dont l’interprétation est souvent complexe.

Ces causes d’hypertension sont dite « secondaires » par opposition aux hypertension  vasculaires,  familiales et de l’obésité abdominale qui sont dites « primaires ou essentielles ».

Il y a d’autres causes à l’hypertension secondaire en particulier les maladies rénales qui sont nombreuses. L’avis du néphrologue est recommandé en cas de créatininémie élevée ou de présence d’une protéinurie. La recherche d’une sténose des artères rénales est classique. Les maladies à l’origine des sténoses des artères rénales sont la fibrodysplasie ou l’athérome. Les études réalisées depuis les années 1990 montrent que le traitement des sténoses des artères rénale par la dilatation, la pose de stent ou la chirurgie n’apporte que rarement la guérison d’une hypertension artérielle. Depuis les années 2010, les médicaments par IEC ou par sartan sont recomandés pour le traitement de l’hypertension des patienst avec sténose des artères rénales. La surveillance de la fonction rénale est indispensable au cours de la surveillance de ces patients car il existe un risque d’insuffisance rénale aigue chez ces patients surtout si ils sont âgés et en cas d’épisode de déshydratation (diarrhée, vomissement, forte chaleur) ou de prise d’un médicament anti-inflammatoire (AINS). Si une sténose des artères rénale est découverte, l’avis d’un spécialiste hypertensiologue est recommandé avant que ne soit réalisé un geste de revascularisation des artères rénales.

Le stress est-il cause de l’hypertension artérielle ?

Stress et hypertension sont deux noms très souvent associés.

Lorsque l’on fait un radio-trottoir, on demande quelle est la cause de l’hypertension : « c’est le stress, je suis hypertendu parce que j’ai un travail difficile, parce que ça va mal dans la famille, parce que je suis dans une période stressée… ».

Cette notion est fausse sur le plan de la physiologie de l’hypertension. Ce qui est vrai, c’est que quand on est stressé, on augmente sa pression artérielle mais on va l’augmenter de façon ponctuelle pendant quelques minutes, éventuellement quelques dizaines de minutes. Dès que le stress n’est plus là, la pression artérielle revient à la normale.

C’est particulièrement reconnu par les médecins depuis une vingtaine d’années, avec même la détermination d’un nom qui est l’hypertension dite « blouse blanche ». Quand on a une augmentation de la pression artérielle dans un contexte de stress, on va pouvoir tromper son médecin ou tromper le professionnel de santé qui mesure la pression artérielle et qui va dire : « il y a élévation des chiffres tensionnels ! »

Aujourd’hui, on sait que ces hypertensions « blouse blanche« , il faut les explorer en réalisant d’autres examens, en particulier une mesure en dehors du contexte médical que l’on appelle l’automesure ou la mesure ambulatoire de pression artérielle, pour pouvoir affirmer ses hypertensions artérielles « blouse blanche » qui ne sont pas des hypertensions artérielles qui doivent être soignées comme le sont les hypertensions artérielles permanentes.

Voir aussi : stress et hypertension

L’hypertension artérielle familiale

Parmi les causes de l’hypertension artérielle, on cite souvent l’hérédité

On a raison mais cette hérédité ça veut plutôt dire qu’il y a des familles dans lesquelles l’hypertension artérielle se retrouve de parent à enfant. Et cette hypertension artérielle – que moi j’appelle plutôt familiale qu’héréditaire – elle est facile à reconnaître : si votre père ou votre mère a été soigné(e) contre l’hypertension artérielle avant l’âge de 50 ans et que vous-même vous avez moins de 50 ans et que vous avez une hypertension : il y a une très forte probabilité que cette hypertension soit d’origine héréditaire.

Il y a des endroits du monde où il y a beaucoup plus de familles avec de l’hypertension artérielle que d’autres. En Afrique, par exemple l’Afrique sub-saharienne et les Antilles – puisque les habitants des Antilles sont pour beaucoup originaires d’Afrique sub-saharienne – les familles d’hypertendus sont plus fréquentes et on voit dans ces familles malheureusement des complications précoces  de l’hypertension : accident vasculaire cérébral, maladies cardiaques… et il y a une espèce de malédiction : les gens meurent tôt et les gens meurent tôt de ces maladies-là.

Si dans votre famille, il y a eu un accident vasculaire cérébral précoce : rechercher une hypertension artérielle est logique parce que l’hypertension artérielle est la première raison d’avoir un accident vasculaire cérébral avant l’âge de 60 ans.

L’hypertension héréditaire est importante à prendre en compte. En France, c’est à peu près 15 % des hypertensions qui sont héréditaires. Mais c’est 80 % des gens qui ont moins de 50 ans et qui sont hypertendus. Plus vous êtes jeune, plus vous avez des raisons que l’hypertension soit d’origine héréditaire ou familiale.

Si vous avez 80 ans et que vous êtes hypertendu, ce n’est plus important l’hérédité, c’est une autre cause de l’hypertension qui est liée au vieillissement des artères. Le vieillissement des artères, dans un pays comme la France avec une démographie de gens âgés prédominants, est la cause principale de l’hypertension.

80 % des hypertendus soignés en France sont âgés de plus de 55 ans. L’hypertension est une maladie des gens qui n’ont pas une cause héréditaire de façon majoritaire.

Voir aussi : l’hypertension, une histoire de famille

Témoignage patient en vidéo

Causes de l’hypertension : Hypertension après un burn-out

capture d'écran 2023 06 20 150706

 

Causes de l’hypertension après 55 ans

Si vous avez 80 ans et que vous êtes hypertendu, ce n’est plus important l’hérédité, c’est une autre cause de l’hypertension qui est liée au vieillissement des artères. Le vieillissement des artères dans un pays comme la France avec une démographie de gens âgés prédominants, et bien c’est la cause principale de l’hypertension. 80 % des hypertendus soignés en France sont âgés de plus de 55 ans. L’hypertension est une maladie des gens qui n’ont pas une cause héréditaire de façon majoritaire.