Paris 2025 – Connaitre son chiffre « âge de ses artères » est le premier jumeau numérique santé de la Fondation Hypertension. La mesure répétée de la pression artérielle systolique avec un tensiomètre automatique est indispensable pour la création du jumeau numérique. Une dizaine de paramètres biométriques et environnementaux sont pris en compte pour la connaissance du chiffre de « Age de ses Artères ».
Le jumeau numérique « Age de ses Artères », montre, en temps réel, les bénéfices d’une normalisation de la pression artérielle sur le vieillissement des artères.
Les artères qui ont une structure dite élastique apportent la souplesse nécessaire à la transmission du pouls généré par le coeur, ce qui permet la progression du sang dans les artères.
La rigidité des artères augmente avec le vieillissement, et en cas d’hypertension artérielle. Avec les années, une rigidité augmentée retentit défavorablement sur le fonctionnement du cerveau, du cœur et des reins ce qui conduit à la survenue de complications cardiovasculaires (AVC, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale).
Plusieurs méthodes sont disponibles pour évaluer très précisément la taille, la rigidité des artères.
Dans les années 2000, le concept «d’âge vasculaire» avait été défini par la société savante scientifique ARTERY
• Certains sujets ont, à un âge jeune, des artères déjà altérées et sont en EVA (Early Vascular Ageing)
• D’autres ont des artères plus jeunes que leur âge civil et sont en SUPERNOVA (Supernormal Vascular Ageing).
• La majorité ont en fait les «artères de leur âge».
Le vieillissement s’accompagne d’un épaississement de la paroi des artères, d’une augmentation de la longueur des artères avec en conséquence une augmentation de la rigidité des artères.
Ces phénomènes sont la cause d’une élévation de la tension SYS et d’une baisse de la tension DIA.
L’hypertension qui prédomine sur la SYS est la caractéristique principale de l’hypertension chez les sujets de plus de 60 ans.
En 2025 la Fondation de Recherche en Hypertension avec son partenaire qualit.ai, a mis au point le premier jumeau numérique médical en Hypertension qui permet de simuler l’âge des artères d’un sujet. La mesure répétée de la pression artérielle systolique avec un tensiomètre automatique est indispensable pour la création du jumeau numérique. Une dizaine de paramètres biométriques et environnementaux sont pris en compte pour la création du jumeau numérique hypertension « Age de ses Artères ». Avec le jumeau numérique « Age de ses Artères », Il est possible, en temps réel, de voir les bénéfices d’une normalisation de la pression artérielle sur le vieillissement des artères.
Connaître son chiffre de l’âge de ses artères en utilisant le jumeau numérique « Age de ses Artères » est une proposition faite par la Fondation Hypertension pour la campagne de dépistage de l’HTA organisée en France en 2026 par l’Assurance Maladie.