
Soutenu depuis 2025 par Alliance Hypertension France, le programme Médecine de précision en Hypertension comporte maintenant le module « Cas clinique en HTA « . Ce programme qui utilise les outils de l’IA générative et de l’IA agentique va accélérer l’apprentissage du soin chez les médecins et les étudiants des professions de santé qui ont la charge des patients ayant une hypertension artérielle.
Basé sur la construction d’une base de cas cliniques virtuels en HTA à chacun des stades de la maladie (HTA primordiale, HTA secondaire, HTA tertiaire), obtenue par la collaboration bénévole du Pr Xavier Girerd, Hypertensiologue renommé qui pratique cette spécialité de la cardiologie préventive depuis plus de 40 ans dans plusieurs hôpitaux universitaires de l’Assistance Publique à Paris (hôpital Broussais à Paris siège de l’Ecole de l’hypertension artérielle de Paris fondée par le Pr Paul Milliez en 1970, puis l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière principal site de formation universitaire de Sorbonne Université Médecine). Le Pr Xavier Girerd est titulaire du Prix Paul Milliez 2020 qui témoigne de l’excellence de ses compétences dans le domaine de la recherche, du soin et de l’enseignement de l’hypertension artérielle et de ses maladies associées, il est de plus cardiologue et Professeur de thérapeutique de classe exceptionnelle.
Ce programme de formation s’intègre dans le grand projet « Médecine de Précision en Hypertension » financé depuis 2025 par Alliance Hypertension France qui regroupe la Fondation de Recherche sur l’HTA (FRHTA), le Comité Français de Lutte Contre l’HTA (CFLHTA) et des sociétés spécialisées dans le numérique en santé.
La première étape (disponibilité novembre 2025) est la mise à disposition de « cas commentés en HTA » comprenant :
– un résumé clinique
– un commentaire du Pr Girerd
– une proposition de prescription d’antihypertenseurs avec des médicaments disponibles en France en 2025 suivant la formulation « si je voyais ce patient en consultation mon ordonnance serait… »
Pour bénéficier de l’enseignement apporté par ces cas cliniques, il sera possible d’utiliser gratuitement le bots Réponse Hypertension qui utilise l’IA générative de ChatGPT4 en modalité RAG.
La deuxième étape (disponibilité décembre 2025) sera la mise à disposition des « Tables en HTA » comportant les effets attendus de la prescription d’un traitement antihypertenseur sur :
– la SYS/DIA
– la survenue d’effets Indésirables
– la persistance à 6 mois
La troisième étape (disponibilité janvier 2026) sera la mise à disposition d’une application selon la modalité « agent IA » qui permettra un usage 100% numérique de l’outil pédagogique. A ce jour cet outil a pour acronyme Agent IA-HTA
es patients virtuels sont une simulation de soins de santé interactive sur ordinateur destinée à la formation des professionnels de la santé. Les patients virtuels sont un programme informatique basé sur l’IA qui peut montrer des symptômes et répondre aux interventions des apprenants en temps réel. d’efficacité du traitement antihypertenseur disponible
The Blood Pressure Treatment Efficacy Calculator est disponible gratuitement depuis le 30 août 2025. Il a été mis au point par The George Institute.
Il permet de prédire l’efficacité d’un traitement antihypertenseur selon le niveau initial de la pression artérielle du patient.
L’accès est gratuit.
Remarquable avancée apportée par la médecine numérique.
Pour accéder au calculateur du George Institute
Douze projets ont été soumis et deux sont soutenus :
– Pr Vincent Dupont (CHU de Reims) financement de 20 000 euros
– Pr Sébastien Rubin (CHU de Bordeaux) financement de 10 000 euros.
Les présentations par les lauréats du background de leur projet sont disponibles en vidéo sous titrée.