Réglisse et hypertension
  • Pourquoi la consommation régulière de réglisse peut provoquer une hypertension artérielle ?

La consommation de réglisse peut s’accompagner d’une hypertension artérielle qui est très particulière car elle s’accompagne d’une baisse de potassium par pseudohyperaldostéronisme, profil hormonal de rénine basse et d’aldostérone basse.Le mécanisme biologique est maintenant tout a fait élucidé. Dans les surrénales, l’acide glycyrrhétinique inhibe la 11β-hydroxystéroïde déshydrogénase de type 2 qui, autrement, inactive le cortisol par conversion en cortisone. Ainsi, des concentrations accrues de cortisol, qui a une affinité beaucoup plus grande pour les récepteurs minéralocorticoïdes que la cortisone, provoquent un pseudo-hyperaldostéronisme avec hypokaliémie, hypernatrémie. La conséquence de la stimulation de l’axe mineralo-corticoide entraîne une élévation de la pression artérielle associée à  une rétention hydro-sodée.

 

Cette hypertension survient quand on consomme de la réglisse de façon prolongée. Il faut au moins 15 jours de consommation à des quantités qui ne sont pas forcément des quantités très importantes car elles dépendent beaucoup de chaque individu. On a plus de risques de devenir hypertendu avec de la réglisse si on est âgé de plus de 50 ans que si l’on est un enfant ou un adolescent qui consomme des bonbons à la réglisse. Consommer des confiseries à la réglisse, pour aider à l’arrêt du tabac par exemple, peut aussi conduire à une hypertension artérielle.

Si on arrête la réglisse, il faudra plusieurs semaines avant que la pression se normalise. Donc c’est un effet qui est assez lent à se mettre en route et assez lent à disparaître aussi

 

Une étude publiée en 2024 apporte de nouvelles preuves médicales entre la durée de l’exposition à la réglisse et le moment de l’apparition de l’élévation de la pression artérielle

Cette hypertension survient quand on consomme de la réglisse de façon prolongée. Il faut au moins 15 jours de consommation à des quantités qui ne sont pas forcément des quantités très importantes car elles dépendent beaucoup de chaque individu. On a plus de risques de devenir hypertendu avec de la réglisse si on est âgé de plus de 50 ans que si l’on est un enfant ou un adolescent qui consomme des bonbons à la réglisse. Consommer des confiseries à la réglisse, pour aider à l’arrêt du tabac par exemple, peut aussi conduire à une hypertension artérielle.

 

Si on arrête la réglisse, il faudra plusieurs semaines avant que la pression se normalise. Donc c’est un effet qui est assez lent à se mettre en route et assez lent à disparaître aussi.

Certains pastis sans alcool contiennent de la réglisse. En France, la majorité des cas d’hypokaliemie graves liés à la réglisse sont provoqués par une consommation excessive de pastis sans alcool.

C’est surtout dans des boissons au goût anisé que la réglisse est très souvent ajoutée. C’est donc de la réglisse cachée. Tous les pastis sans alcool, non pas tous : certains d’entre eux vont contenir de la réglisse alors que d’autres ne contiennent que de l’anis. L’anis n’a aucun effet défavorable et peut être consommé sans risque de provoquer une hypertension artérielle.

Le pastis sans alcool, contient de la réglisse, c’est d’abord marqué au dos de la bouteille. C’est une obligation législative. Il faut 15 jours de consommation, qui n’est pas forcément une consommation très importante mais une consommation régulière. Et bien 15 jours de pastis sans alcool avec 2, 3 ou 4 pastis sans alcool par jour, au bout d’une quinzaine de jours il va y avoir l’apparition d’une hypertension artérielle qui s’accompagne d’une baisse de potassium.

Cette baisse de potassium peut avoir des conséquences parfois dramatiques au niveau cardiologique, provoquant des palpitations et parfois même des complications extrêmement graves, des paralysies. Il faut donc se méfier très largement de ces boissons qui sont des boissons non alcoolisées et qui vont contenir de la réglisse cachée.

Une hypertension avec hypokaliémie chez une femme âgée de plus de 60 ans doit faire rechercher la consommation quotidienne de tisane à la réglisse.

Chez un sujet de plus de 50 ans qui peut avoir une constipation, c’est des situations bien banales, cela peut conduire à l’apparition d’une hypertension qui a un signe : si on fait une prise de sang, on a un manque de potassium, une hypokaliémie. A ce moment-là, il faut vraiment dire stop à cette boisson très désaltérante, qui a bon goût, qui est ce goût de réglisse qui peut-être vous aide à vous endormir puisque c’est une tisane apaisante qui favorise la bonne nuit mais ça favorise aussi l’hypertension artérielle.

Alors pas de panique, il faudra juste arrêter la consommation de ces boissons avec de la réglisse cachée et en quelques semaines la pression artérielle, l’hypertension va disparaître et tout rentrera dans l’ordre.

Pour la préparation de nombreux cocktails anisés sans alcool il est utilisé des sirops qui contiennent de la réglisse cachée. Une consommation régulière doit faire craindre l’apparition d’une hypertension avec baisse du potassium (hypokaliémie).

Il faut bien regarder les étiquettes de sa boisson préférée non alcoolisée qui va contenir de l’anis, qui aura un goût d’anis. En règle générale toutes ces boissons ont ce goût d’anis. Alors il y a des gens qui n’aiment pas.

Attention, il y a des pastis incolores et puis ces boissons anisées sans alcool peuvent être mélangées à d’autres sirops. Il y a ces fameux cocktails, la tomate, le perroquet, j’en oublie d’autres. Il y a aussi des boissons étrangères, les boissons italiennes, l’Ouzo en Grèce, il est très alcoolisé mais en plus il contient de l’anis certes mais de la réglisse, donc méfiance.

La liste précise de ces boissons qui contiennent de la réglisse, les boissons anisées qui contiennent de la réglisse, est disponible dans la fiche  reconnaître la réglisse cachée.

Risques liés à  la consommation de réglisse – Rapport de l’ANSES (mai 2025)

La réglisse est utilisée comme ingrédient dans certains compléments alimentaires et comme additif pour aromatiser des boissons et aliments. A la suite de nombreux signalements d’effets indésirables, parfois sévères, l’Anses a évalué les risques liés à la consommation de produits contenant de la réglisse. Il ressort de cette expertise que la consommation élevée et répétée de boissons et d’aliments contenant de la réglisse peut entraîner une hypokaliémie (diminution du potassium dans le sang) et une hypertension artérielle, augmentant ainsi le risque cardiovasculaire. L’Anses recommande d’indiquer sur l’étiquette des aliments la présence, même en faible quantité, de réglisse ou de son principal constituant actif, l’acide glycyrrhizique.

Lire le rapport

Liste des boissons anisées avec et sans réglisse

RICARD  avec réglisse
PERNOD avec réglisse
PASTIS 51 avec réglisse
ANISÉ SANS ALCOOL avec réglisse
OUZO avec réglisse
CANTANIS avec réglisse
PACIFIC pas de réglisse
BLANCART pas de réglisse
ARAK pas de réglisse
SAMBUCA pas de réglisse