agir contre AVC - Fondation HTA

AGIR pour prévenir l’avc

infos@tension

Abonnez-vous à infos@tension

Archives

Êtes-vous protégé contre l’AVC ?

Faites le test ! 

Durée : 3 minutes

 

Les conseils du Professeur Girerd

DASH : apport potassium en pratique

17626015314763319161058242932415

Avocat, tomates, champignons sont riches en potassium

L’objectif du régime DASH est d’atteindre 4700 mg de potassium par jour et de limiter le sodium à 2300 mg par jour, soit environ 6 g de sel de cuisine.

L’apport en potassium visé par de nombreuses autorités de santé européennes (comme l’EFSA et l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé) est d’au moins 3 500 mg par jour pour les adultes. C’est un objectif clinique important pour la prévention cardiovasculaire.

Toutefois, le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), tel qu’il a été établi et promu par le National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis, vise un niveau encore plus élevé :m de 4700 mg par jour de potassium.
Objectif Clinique DASH (4700 mg/j) :

Ce niveau de 4700 mg a été fixé par l’Institute of Medicine (IOM) et le NIH (National Heart, Lung, and Blood Institute) aux États-Unis, sur la base des études DASH originales.

C’est la quantité qui a démontré l’effet optimal de réduction de la pression artérielle, en particulier chez les personnes sensibles au sel et les hypertendus. C’est l’objectif du régime DASH cité dans les publications scientifiques de référence.

Recommandation OMS/Européenne (3500 mg/j) :

L’OMS et l’EFSA (European Food Safety Authority) recommandent une consommation d’au moins 3500 mg de potassium par jour (soit 90 mmol/j).

C’est la recommandation de base pour la population générale adulte, visant à minimiser les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.

Le programme AGIR pour sa tension