
Les experts du Think Tank « Alliance Hypertension France » ont identifié 8 contraintes rencontrées par les patients lors du suivi du traitement de l’HTA.
Les PREMs (Patient-Reported Expérience Measures) mesurent l’expérience des soins vécus par les patients.
Les PROMs (Patient-Reported Outcomes Measures) évaluent les résultats des soins.
Les PROMS et les PREMS se sont développés pour trois raisons :
1- capacité des patients de décrire en détail leur vécu du soin et leurs symptômes,
2- utilisation des résultats des PREMs pour améliorer les recommandations professionnelles afin d’améliorer la prise en charge médecin-patient en particulier lors des prescriptions thérapeutiques.
3 – collecte systématique, via des enquêtes réalisées par les structures de soin afin d’améliorer l’efficacité et la qualité d’une structure ou d’un système de soin.
L’usage des PREMs et PROMs vient en appui de l’évolution des politiques publiques de santé, notamment des choix actuels d’un modèle de santé plus « patient-centré », ayant l’objectif d’améliorer le « ressenti du soin » autant que sa performance chiffrée.
Le recours aux PROMs a montré une amélioration de la communication dans les soins, en particulier la décision partagée.
Les PROMs peuvent aussi servir de signal d’alarme et sont parfois favorables à l’amélioration de l’adhésion du patient à ses traitements.
Pour les professionnels de santé l’usage des PREMs améliore la relation avec le patient en permettant d’aborder des sujets allant au delà des signes et symptômes
C’est en particulier le cas pour l’observance des traitements dans les maladies chroniques (HTA en particulier). Le questionnaire d’observance de Girerd mis au point au début des années 2000 est un précurseur des PREMs. Sa mise au point a satisfait aux caractéristiques méthodologiques nécessaires d’un PREMs (validité, fiabilité, faisabilité). Le QDG évalué en français a aussi pris en compte les spécificités linguistiques des formulations des questions lors de leur traduction vers d’autres langues (anglais, espagnol, allemand, hollandais, polonais, danois).
L’amélioration de la Qualité des soins par les PROMS est plus incertaine.
La création d’un PREMs nécessite un savoir faire méthologique et une validation avant tout usage à large échelle. Toute adaptation ou changement même minime des phrases ou des questions par rapport au questionnaire initial validé devrait être prohibé au risque de rendre ininterprétable les résultats.
L’International Consortium for Health Outcomes Measurement a développé des sets standardisés de PROMs et PREMs spécifiques payants ou génériques gratuits.
L’ALLIANCE Hypertension France qui s’appuie sur son réseau d’experts spécialistes des PREMs et PROMs dans l’évaluation des maladies chroniques cardiovasculaires propose des PREMs et PROMs pour améliorer la relation soignant/patient dans la prise en charge de l’Hypertension Artérielle.
En décembre 2025 le PREMs HTA – Diminuer les contraintes du traitement de l’HTA. mis au point par Alliance Hypertension France – Présidé par le Pr Xavier Girerd – est proposé gratuitement.
En parallèle du remplissage du PREMs HTA, les experts de l’Alliance Hypertension France proposent des moyens permettant de diminuer les contraintes déclarées.
Les Patient-Reported Experience Measures sont utilisés pour mesurer l’expérience du parcours de soins par les patients. Leur utilisation permet d’identifier les difficultés rencontrées afin de les dépasser. Plus encore, ils favorisent l’engagement des patients dans leurs soins, améliorent leurs relations avec les professionnels de santé et in fine permettent une amélioration de leur état de santé.
L’utilisation de PREMs au cours des maladies chroniques est particulièrement intéressante. Pour le diabète Il a été montré que le succès de la prise en charge était associé à la relation thérapeutique entre le patient et ses professionnels de santé.
Pour la prise en charge d’un patient avec une hypertension artérielle il est important de colliger des informations sur
– le mode de vie (culture culinaire et goûts alimentaires, sédentarité, toxicomanies)
– les antécédents familiaux d’hta et de maladies cardiovasculaires,
– les traitements passés et actuels,
– l’histoire de la prise en charge de l’HTA (bilans réalisés, expérience en HTA des professionnels de santé impliqués),
– modalités de la pratique de l’automesure de tension.
Une des actions de l’Alliance Hypertension a été la mise au point de PREMs adaptés aux patients ayant une HTA et dont la prise en charge est réalisée dans le système de soin Français (questions rédigées en Français et adaptées aux caractéristiques du système de santé actuel).
Méthodologie
Développement :
étape 1 – Rédaction des questions par le Pr Xavier Girerd, médecin spécialiste en cardiologie préventive et hypertensiologue.
étape 2 – Questions soumises à un panel d’adultes francophones possédant une littératie en santé de niveau étude post bac. Certains sujets ayant un vécu personnel de l’hypertension artérielle.
étape 3 – Soumission du PREMs à un e-pannel d’au moins 100 sujets francophones non professionnels de santé.
étape 4 – Sélection finale des questions selon les résultats de l’analyse de validité.
Validation Les PREMs HTA ont comme objectif d’appréhender 5 dimensions de l’expérience patient associée au parcours de soins de l’HTA :
1. L’automesure de la tension
2. La prise en compte du risque CV personnel
3. Le suivi des traitements non médicamenteux
4. Le suivi des traitements medicamenteux
5. La capacité de gestion de la maladie.
Pour faciliter leur usage post validation, chaque PREMs HTA ne dépasse pas 20 questions. En conséquence chaque PREMs HTA n’explore qu’une partie des dimensions de l’expérience patient.
Un PREMs HTA est déclaré valide lorsqu’il possède les propriétés suivantes :
Validité de contenu : questions d’intérêt pour la population avec une HTA.
Validité de face : questions comprises de la même façon par tous les répondants.
Validité de construction :questions appartiennent aux dimensions de l’expérience en hypertension voulant être explorée.
Cohérence interne : chaque question explore une expérience spécifique et sa réponse n’est pas répétitive avec une autre.
Répétabilité : stabilité de la réponse à court terme du sujet