Les conséquences de l'hypertension - Fondation HTA

Risques, conséquences et complications de l’hypertension artérielle

 

Quelles sont les conséquences de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle (HTA) a des conséquences qui peuvent être graves. C’est pour cela que l’on considère l’hypertension artérielle comme un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Quels organes sont touchés par l’hypertension artérielle ?

Le cerveau en premier lieu avec le fameux accident vasculaire cérébral qui est la complication la plus fréquemment observée chez les hypertendus qui ne sont pas soignés pendant une longue période. Car avant de faire un AVC dont la cause est l’hypertension, il faut au moins dix années d’hypertension artérielle non soignée. Il faut donc rassurer tous les hypertendus qui ont la crainte de l’accident vasculaire cérébral : si l’hypertension artérielle est prise en charge, il n’y a aucune raison de s’inquiéter du risque d’AVC.

La deuxième complication sont les complications cardiologiques. Aujourd’hui, la majorité des hypertendus sont âgés de plus de 60 ans, voire 70 ou 80 ans. La complication chez eux à craindre sont les maladies cardiaques, dont la principale est l’insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque est une maladie que les cardiologues apprennent à soigner avec de plus en plus de thérapeutique extrêmement efficace. On sait que le traitement de l’hypertension artérielle est un élément très important dans la prévention de cette insuffisance cardiaque de l’hypertension.

La troisième complication sont des complications qui touchent le rein, en particulier chez les patients avec un diabète. Diabète et hypertension sont les  grands pourvoyeurs de maladies rénales,  parfois terminales, qui vont conduire à la dialyse ou à la transplantation.

Ces trois organes sont l’essentiel des complications de l’hypertension. On peut trouver d’autres complications beaucoup plus exceptionnelles au niveau des artères comme la dissection de l’aorte ou quelques autres complications très rares.

L’hypertension diastolique

Risques liés au froid

AVC et tension

Genre et tension

Œil et tension

Santé bucco-dentaire et tension

Tension blouse blanche

L’hypertension artérielle est-elle un facteur de risque ou une maladie ?

L’hypertension, un facteur de risque des maladies cardiovasculaires

 

L’hypertension artérielle qu’est-ce que c’est ? Est-ce que c’est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires ? La réponse est oui.

L’hypertension artérielle, c’est aussi une maladie et en français nous avons une chance c’est d’appeler cette maladie par un nom qui explique son origine : l’hypertension artérielle. Les artères sont la cause de l’hypertension que l’on appelle l’hypertension artérielle.

Cette maladie des artères, elle a fait l’objet d’énormément de recherches au cours des cinquante dernières années, qui conduisent à mettre en avant le fait que les artères sont extrêmement complexes avec des régulations très nombreuses : neurologiques, hormonales, structurales, métaboliques.

Si l’on s’intéresse à l’hypertension artérielle, on va s’intéresser à des tas de maladies, comme le diabète, la dyslipidémie, les maladies neurologiques voire les maladies psychologiques ou psychiatriques…

L’hypertension artérielle est à la croisée de très nombreuses maladies. Définitivement, il ne faut pas dire que l’hypertension ce n’est qu’un facteur de risque. L’hypertension artérielle est une maladie qui peut occuper la vie des médecins et chercheurs pendant de très longues années !

Hypertension artérielle et diabète

Hypertension et diabète sont deux pathologies fréquemment associées.

Quand on a une population d’hypertendus soignés et quand on regarde si ces hypertendus ont un diabète, on va retrouver 20% des patients hypertendus qui sont aussi soignés contre le diabète.

De la même façon, si on regarde les patients qui ont un diabète, combien ont une hypertension ? 70 % des patients qui ont une hypertension.

On voit bien donc l’intrication qu’il y a entre ces deux pathologies. La raison est la même que pour toutes les autres anomalies métaboliques : le gros ventre ! Si vous avez un gros ventre, vous avez une bonne probabilité d’avoir de l’hypertension artérielle et du diabète.

La façon de prendre en charge le diabète et l’hypertension est en fait assez comparable : les mesures dites « non médicamenteuses », l’activité physique, les mesures nutritionnelle seront efficaces pour soigner l’une et l’autre des pathologies.

Ce n’est souvent pas le seul moyen de les prendre en charge mais en tout cas c’est un moyen nécessaire. On doit toujours débuter par ces méthodes non médicamenteuses, pour pouvoir proposer une prise en charge adaptée chez ces patients qui ont un diabète et de l’hypertension artérielle.

Lire aussi : Hypertension et diabète

En France, on dénombre à peu près 17 millions de sujets avec une hypertension artérielle et à peu près 3 millions de sujets qui sont traités pour un diabète de type 2. Alors c’est le surpoids et l’obésité qui sont la cause principale de cette épidémie. Alors si un patient a un diabète de type 2, il peut aussi avoir une hypertension, et toutes les statistiques indiquent qu’environ 80 % des diabétiques ont aussi une hypertension artérielle. Alors la présence des deux maladies chez un même patient augmente de façon très importante le risque de maladies cardiaques et surtout de maladies rénales. Ainsi, en Europe, le diabète est maintenant la première cause de recours à la dialyse. Bon, il faut garder espoir car les médecins observent tout de même que la mortalité de cause cardiologique diminue de façon importante chez les diabétiques depuis quelques années. Aujourd’hui, l’augmentation des maladies cardio-vasculaires chez le diabétique avec une hypertension ne doit plus être considérée comme une fatalité si les traitements sont bien adaptés et bien prescrits par le médecin, et sont biens suivis par le patient.

 

Hypertension artérielle et cholestérol

Hypertension artérielle et cholestérol sont deux pathologies très fréquemment retrouvées.

40% des hypertendus traités seront aussi traités pour un cholestérol élevé. Pour quelle raison on retrouve cette association entre ces deux maladies qui a priori n’ont pas de relations l’une avec l’autre ? Parce que la relation commune qu’ils ont, c’est que les patients qui ont du cholestérol sont les patients qui auront un gros ventre.

Le fameux gros ventre – qui favorise l’hypertension artérielle – favorise aussi, est plutôt même le marqueur du comportement alimentaire des gens. Si vous êtes un amateur de fromage, de charcuterie… vous aurez une probabilité d’être hypertendu et d’avoir du cholestérol.

Retenons que ces deux pathologies sont fréquemment associées donc il ne faut pas être surpris d’avoir sur son ordonnance un traitement antihypertenseur et un traitement contre le cholestérol.

Hypertension artérielle et insuffisance cardiaque

L’hypertension artérielle a comme complications, en particulier chez les patients de plus de 70 ans, l’insuffisance cardiaque. Cette insuffisance cardiaque a différentes causes.

La cause la plus fréquemment retrouvée d’insuffisance cardiaque chez les patients hypertendus est une insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée. Cette insuffisance cardiaque s’accompagne d’un épaississement, d’une hypertrophie ventriculaire gauche et d’un trouble de la compliance diastolique. C’est une hypertension très banale du sujet âgé qui a un mauvais état artériel, qui en fait augmente sa post charge et qui, de ce fait, va avoir un retentissement cardiaque, l’anomalie artérielle est la cause de l’hypertension artérielle chez ces sujets âgés.

Cette intrication entre ces deux pathologies fait l’objet de tout l’intérêt de la recherche, en particulier pharmacologique, et des résultats récents ont montré que des thérapies de l’insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée étaient en fait des thérapeutiques qui avaient une action sur la pression artérielle.

Faire baisser la pression artérielle est un moyen de préserver contre l’apparition de cette complication très grave dans l’histoire d’un hypertendu.

Hypertension artérielle et AVC

L’hypertension artérielle non traitée a comme complication principale l’accident vasculaire cérébral.

Cette complication a fait l’objet de nombreuses études pour essayer de préserver les hypertendus de l’accident vasculaire cérébral. Toutes ces études ont toujours été bénéfiques et positives, en particulier lorsqu’on utilise les médicaments antihypertenseurs.

Depuis 60 ans, on a la preuve que les premiers médicaments antihypertenseurs, les diurétiques, avaient la démonstration du bénéfice pour prévenir l’accident vasculaire cérébral. Toutes les autres classes d’antihypertenseurs qui sont venues après les diurétiques, les bêtabloquants, les antagonistes calciques, les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine, les inhibiteurs d’enzymes de conversion… ont tous fait la démonstration de la prévention de l’accident vasculaire cérébrale de l’hypertendu.

Si l’on veut convaincre un patient de suivre un traitement au long cours, c’est avec l’argument : « si vous prenez votre traitement, vous serez préservé des accidents vasculaires cérébraux provoqués par l’hypertension artérielle » !

en savoir plus : AVC et hypertension

Hypertension artérielle et infarctus

L’infarctus, dit « infarctus du myocarde » – le myocarde est le terme médical pour parler du coeur, du muscle cardiaque – est une complication fréquente de la cardiologie.

L’infarctus est plus fréquemment retrouvé chez des gens qui ont une hypertension artérielle. Mais il y a d’autres raisons pour avoir l’infarctus. La raison principale est le tabagisme. Le tabagisme est plus grand pourvoyeur d’infarctus que ne l’est l’hypertension artérielle.

L’infarctus est une complication qui survient avant 60 ans, et qui peut survenir plus tard – mais la complication cardiologique du patient hypertendu en France aujourd’hui la plus fréquente est l’insuffisance cardiaque. Une maladie difficile à soigner, une maladie qui nécessite absolument l’avis du spécialiste cardiologue comme d’ailleurs le nécessite la prise en charge de l’infarctus.

Pour l’infarctus, le mot clé c’est : urgence ! Si vous avez une douleur dans la poitrine, n’attendez pas – s’il deux heures du matin, n’attendez pas 8 heures du matin pour ne pas déranger – il faut appeler les urgences dès que la douleur est là, parce que plus tôt on agit, plus tôt on peut éviter les séquelles de l’infarctus.

La première séquelle de l’infarctus est l’insuffisance cardiaque. Ce sont toutes deux des maladies très graves, que les traitements antihypertenseurs vont permettre d’éviter. Il faut donc traiter l’hypertension pour éviter les maladies cardiologiques.

D’autres maladies cardiologiques sont aussi fréquentes, pas autant que l’infarctus mais très fréquentes, chez les sujets âgés de plus de 70 ans, comme l’insuffisance cardiaque (impossibilité du muscle à se contracter de façon satisfaisante). L’insuffisance cardiaque est une maladie très grave qui a comme symptôme l’essoufflement, le gonflement des chevilles et parfois des symptômes plus graves : une syncope, une perte de connaissance, une grande fatigue peuvent être des symptômes d’insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque est une complication de l’hypertension artérielle du sujet âgé de plus de 70 ans.

Hypertension artérielle et maladies rénales

L’hypertension artérielle peut provoquer des maladies rénales mais elles s’accompagnent dans 90 % des cas d’hypertension artérielle. Il y a un lien extrêmement fort entre les reins et l’hypertension artérielle. Cette hypertension artérielle est difficile à prendre en charge quand on a aussi une maladie rénale aussi.

Un hypertendu, s’il n’est pas soigné et en particulier s’il a du diabète, va devenir un malade rénal à la phase terminale, c’est-à-dire un insuffisant rénal terminal.

L’insuffisance rénale est une maladie que l’on soigne grâce à la dialyse, à la transplantation, des soins extrêmement lourds. Il faut éviter ces maladies en soignant l’hypertension artérielle. Il a été démontré depuis une vingtaine d’années que les traitements antihypertenseurs, certains d’entre eux en particulier les bloqueurs du système rénine-angiotensine (les médicaments qui se terminent par -sartan ou qui se terminent par -pril) sont des médicaments qui ont un rôle de protection pour éviter les maladies rénales.

C’est pour ça que ces médicaments sont très souvent prescrits chez les patients qui ont une hypertension et un diabète ou une hypertension et une maladie rénale. Alors il faut les surveiller mais il ne faut pas non plus s’en inquiéter. Les maladies rénales se surveillent en dosant la créatinine, qui est un résultat d’une prise de sang et beaucoup de patients s’inquiètent de voir leur créatinine s’altérer en disant j’ai une maladie rénale. En fait non, la maladie rénale qui s’élève quand on est sous un traitement antihypertenseur n’est pas liée au traitement antihypertenseur mais à la maladie elle même. Et pour éviter la maladie, il faut prendre des traitements antihypertenseurs.

Ce sont des situations complexes à gérer pour le médecin, parfois trop complexes pour le médecin non spécialiste. Donc si on a une maladie rénale et une hypertension, il faut aller voir un spécialiste des maladies rénales : le néphrologue.