Hypertension et repas de fêtes - Fondation HTA

Repas de fêteS

Huîtres, chocolats, foie gras, boudin noir, sauces asiatiques. Ce que le patient soigné pour une Hypertension artérielle doit savoir de ces produits traditionnels des repas de fête

J’ai quelques conseils de nutrition à vous donner pour profiter pleinement des repas festifs si vous êtes soigné pour une hypertension :

  • Ouvrir les huitres en avance et enlever plusieurs fois l’eau qui est dans la coquille (au moins 3 fois de suite) pour diminuer la quantité de sel qui est dans le coquillage.
  • Le saumon fumé est un aliment très salé du fait de sa préparation. Préférez le saumon mariné ou gravelax.
  • Les sauces qui accompagnent  les plats asiatiques (soja, nyoc-nan, sauce huitre) sont très salées et doivent être consommées avec une grande modération.
  • Le glutamate de sodium (ajouté dans la cuisine asiatique) a un fort pouvoir d’ exhausteur de goût. Il permet de reduire la quantité de sel de cuisine ajouté au plat. Son usage est donc à privilégier chez l’hypertendu qui apprécie le goût umami qui est caractéristique de la cuisine asiatique.
  • Le foie gras contient peu de sel (1 g de sel pour 100 g) et peut être consommé sans risque.
  • Les jambons de pays et les saucissons sont des « salaisons ». Leur contenu en sel est tres important. Plus de 5 g de sel pour 100g. Ils doivent être évités.
  • Les fromages sont salés de façon très variable. Le camembert, l’emmental contiennent 2 g de sel pour 100 g, Le  parmesan et les fromages avec du bleu sont les plus salés (plus de 5g pour 100 ). Le Saint-Nectaire est très goûteux mais peu salé (moins de 2 g pour 100g).  Les fromages frais sont très peu salés (moins de 1 g pour 100g).
  • Le boudin noir ou blanc  est tres salé (plus de 5 g pour 100 g).
  • La consommation de chocolat noir peut faire baisser faiblement la tension si la teneur en cacao est supérieure à 60%, les chocolats avec garniture sont très caloriques.
  • Attention aux cubes et preparations liquides aromatiques (Maggi, KubOr, Jumbo…). Leur contenu en sel est excessif même ceux annoncéscomme « Réduit en sel » (plus de 4 g de sel par cube !).

Pour avoir plus d’informations sur les aliments à éviter et ceux à privilégier chez les hypertendus. Rendez-vous sur la chaine YouTube Hypertension France.

Il est conseillé de surveiller sa tension dans les jours suivant un repas de fête pour savoir si les excès de sel ont provoqué une montée de la pression artérielle.

Conseils pour bien choisir un tensiomètre automatique

 

Le chocolat n’est pas mauvais pour la tension

Importé sous Louis XIV, le cacao a d’abord été consommé en boisson puis, pour le rendre moins amer, du sucre et du lait ont été ajoutés. Les tablettes puis les confiseries sont plus récentes. Toutefois, depuis des décennies, des études montrent que la consommation de cacao s’accompagne d’une diminution de la tension.

Une méta-analyse de 31 études incluant 1500 personnes dont l’âge était majoritairement >45 ans et dont un tiers avait une tension SYS initialement supérieure ou égale à 130 mmHg, a montré que la consommation de cacao sous forme de boisson pendant 2 à 26 semaines s’accompagnait d’une baisse de la tension SYS de -1,5 mmHg, alors que la baisse était plus importante lorsque la consommation de chocolat se faisait en tablette (-3,9 mmHg). L’effet sur la tension est observé dès la deuxième semaine de consommation.

Cet effet faible sur la tension est observé uniquement si la quantité quotidienne de flavonoïdes est supérieure à 900 mg (équivalent à 100 à 500 g par jour de chocolat) ou la quantité d’epicatéchine est supérieure à 100 mg (équivalent à 50 à 200 g de chocolat). Le bénéfice n’est observé qu’avec le chocolat noir et pas le chocolat blanc.

En résumé, le chocolat noir en tablette possède un effet favorable mais faible sur la tension et uniquement si la quantité consommée par jour est importante. Malheureusement, à ces doses élevées, les apports caloriques sont trop importants (250 g de chocolat noir à 60% apportent 1500 kcalories !) ce qui peut conduire à une prise de poids qui n’est pas conseillée chez l’hypertendu.

Cette étude montre que si la consommation régulière de chocolat noir n’est pas le moyen de soigner une hypertension artérielle, une consommation quotidienne dans des quantités modérées est possible chez l’hypertendu. Régalez-vous !

Pour en savoir plus, lisez l’article est accessible en accès libre mais en anglais :

Effect of Cocoa Beverage and Dark Chocolate Consumption on Blood Pressure in Those with Normal and Elevated Blood Pressure: A Systematic Review and Meta-Analysis. Amoah I et al. Foods 2022 Jul 1, 11(13):1962.

Alimentation et hypertension

capture d’écran 2022 12 21 190550Quel chocolat chez l’hypertendu ?
Pr Xavier Girerd

 

 

 

 

capture d’écran 2022 12 19 183451Quelle taille de chemise fait suspecter une apnée du sommeil,
Dr Jean-Jacques Mourad, Paris

 

 

 

 

 

capture d’écran 2022 12 19 181436Manger des huîtres avec modération est possible chez l’hypertendu,
Dr Romain Boulestreau, Bordeaux

 

banniere chaine youtube 09 2022

 

Pour s’informer différemment :

Écouter Les Voix de l’Hypertension

Regarder la chaîne Hypertension France

Consulter les archives infos@tension