Testez-vous pour évaluer vos contraintes
Durée : 2 minutes
AGIR – Certains antihypertenseurs sont des « combinaisons fixes » c’est-à-dire que 1 comprimé contient en fait 2 médicaments. En 2025, en France il a été commercialisé 1 comprimé qui contenait 3 antihypertenseurs. Ces combinaisons d’antihypertenseurs diminuent la contrainte du nombre des comprimés. Ils offrent des avantages sur le plan médical car leur efficacité est plus importante et leur observance est meilleure. Si vous trouvez que vous avez trop de comprimés à prendre vous devez demander au médecin si il est possible de prescrire les antihypertenseurs en combinaison.
Si le médicament en combinaison est prescrit par le médecin, le pharmacien ne devrait pas le remplacer par 2 comprimés (à la place de 1 comprimé).
AGIR – Les experts des médicaments conseillent de prendre les antihypertenseurs le matin plutôt qu’à midi ou le soir. Il a été démontré que cette pratique s’accompagnait d’une meilleure régularité dans la prise quotidienne du traitement antihypertenseur. Chez un sujet qui ne déjeune pas à leur domicile, il faut absolument éviter de prendre le médicament à l’heure du déjeuner car il a été démontré qu’il était très souvent oublié.
AGIR – Certains antihypertenseurs sont des « combinaisons fixes » c’est-à-dire que 1 comprimé contient en fait 2 médicaments. En 2025, en France il a été commercialisé 1 comprimé qui contenait 3 antihypertenseurs. Ces combinaisons d’antihypertenseurs diminuent la contrainte du nombre des comprimés. Ils offrent des avantages sur le plan médical car leur efficacité est plus importante et leur observance est meilleure.
Si vous trouvez que vous avez trop de comprimés à prendre vous devez demander au médecin si il est possible de prescrire les antihypertenseurs en combinaison.
Si le médicament en combinaison est prescrit par le médecin, le pharmacien ne devrait pas le remplacer par 2 comprimés (à la place de 1 comprimé).
AGIR – Pour les médicaments antihypertenseurs il existe des boites de 30 ou de 90 comprimés. Pour obtenir la boite de 90 comprimés la prescription médicale doit être faite avec cette mention. Le pharmacien se doit de délivrer soit 1 boite de 90 comprimés soit 3 boites de 30 comprimés.
Pour éviter d’être à court de médicaments, il est conseillé d’effectuer le renouvellement de son ordonnance en avance de plusieurs jours avant la fin effective de son stock personnel de médicament.
AGIR – Le traitement de l’hypertension comporte pour la majorité des patients 1 à 2 comprimés par jour. Ces comprimés n’ont pas mauvais gout et sont de petite taille. Ils sont faciles à avaler avec une gorgée d’eau. Si le nombre total des comprimés à prendre dépassent 5 (médicaments antihypertenseurs et autres médicaments), il est recommandé de ne pas prendre les médicaments dans la même gorgée d’eau mais de les prendre consécutivement par groupe de 4 ou 5.
Les antihypertenseurs gardent leur efficacité si ils sont pris avec d’autres médicaments non antihypertenseurs.
AGIR – Les antihypertenseurs sont des médicaments qui ne provoquent pas d’effets indésirables graves. Les effets indésirables bénins qui peuvent survenir après quelques semaines sont la toux sèche (avec les -pril) , les gonflements des chevilles ( avec les -dipine), l’essoufflement à l’effort (avec les -lol).
Ces troubles vont disparaître quelques jours après le changement du médicament qui sera réalisé par le médecin si le symptôme lui est décrit.
AGIR – 90 % du sel consommé quotidiennement est apporté par le sodium ajouté dans les aliments pour permettre de leur donner du goût (fromage, légumes fermentés), sauces asiatiques, cubes) ou pour maintenir leur sécurité sanitaire (salaisons, poissons fumés, conserves) car le sel bloque le développement des bactéries. Le plus favorable contre l’HTA n’est pas de manger sans sel mais de suivre une alimentation de type DASH.
AGIR – La pratique d’un sport pendant au moins 20 minutes et qui provoque de la transpiration (intensité élevée), qui est répété plusieurs fois par semaine induit une baisse de pression artérielle modérée chez certains sujets. Chez ceux qui ne peuvent pas se soumettre à ces contraintes, il faut savoir que la méthode Pilates, le yoga, le taï-chi et le qi-gong pratiqués de façon régulière ont montré une baisse de la pression artérielle. Ainsi, il est possible de pratiquer des activités sportives autres que les sports en endurance d’intensité élevée pour obtenir un effet possiblement favorable sur la pression artérielle.




C’est une question que se posent très souvent les patients à la consultation et qu’ils vont poser à leur médecin. Alors j’ai l’habitude maintenant de répondre que les traitements de l’hypertension artérielle par des médicaments peuvent être perçus comme contraignants mais ils sont beaucoup moins contraignants de nos jours qu’ils ne l’étaient il y a 50 ans, parce que nous avons beaucoup progressé dans la façon d’utiliser les médicaments. Il y a 50 ans les médicaments contre l’hypertension, il fallait les prendre trois fois par jour, il y avait souvent six comprimés à prendre. Aujourd’hui, 80 % des patients qui sont traités contre l’hypertension artérielle par les médicaments prennent 1 à 2 comprimés par jour. Voilà : 80%. Et ces comprimés sont pris une fois par jour. Une fois par jour le matin. Il vaut mieux prendre les médicaments le matin que le soir car on les oublie moins souvent le matin que le soir. C’est une chose à savoir : il ne faut jamais prescrire ou se laisser prescrire un médicament à midi quand on est en activité professionnelle parce que le médicament à midi : on l’oublie toujours, on ne l’emporte pas. On ne montre pas à la cantine à ses collègues de bureau que l’on prend un traitement pour soigner l’hypertension. L’hypertension artérielle c’est son secret, c’est pas la peine que les gens sachent que l’on prend un traitement antihypertenseur et aujourd’hui c’est possible. Donc la contrainte aujourd’hui n’est pas liée au médicament.
Elle n’est pas liée non plus à ce que l’on appelle la tolérance des médicaments, c’est-à-dire leur fréquence d’effets indésirables et d’effets secondaires. Les médicaments de l’hypertension artérielle ont très peu d’effets secondaires et les derniers médicaments disponibles (ils ont plus de 20 ans) mis à disposition ont une fréquence d’effets secondaires équivalente aux médicaments dits « placebo ». Le médicament placebo c’est un médicament qui ne contient pas de principes pharmacologiques, mais il faut savoir que quand les gens prennent un comprimé, il y a des gens : le seul fait de prendre le comprimé, même s’ils ont le comprimé où il y a du sucre, ça peut leur provoquer des effets indésirables. C’est ce qu’on appelle l’effet « nocebo » : on n’aime pas prendre les médicaments. Alors le traitement antihypertenseur ne provoque que très très peu d’effets indésirables et s’il y en a, on en change parce qu’on a beaucoup de médicaments pour soigner l’hypertension.
Et puis le dernier élément qui concerne les médicaments antihypertenseurs c’est que ces médicaments de l’hypertension, la contrainte qu’on peut avoir, c’est qu’il faut les prendre tous les jours, parce que si on ne les prend pas tous les jours : est ce que c’est une catastrophe ? Non, pas du tout. C’est pas du tout une catastrophe mais il faut quand même les prendre tous les jours parce que « ne pas le prendre un jour, c’est ne pas le prendre toujours », dit-on. C’est-à-dire que l’habitude qu’on a de le prendre tous les matins si on perd cette habitude-là, on se dit « je l’ai pas pris ».
Dans quelles circonstances en fait on n’en prend pas ? C’est quand on en a plus ! C’est quand il n’y en a plus dans la boîte. Et la contrainte du traitement antihypertenseur c’est qu’il faut aller chez le pharmacien pour aller chercher les médicaments. Les médicaments de l’hypertension, on peut les délivrer en boîtes de 90 comprimés : ça dure trois mois, c’est un peu moins fréquent d’aller chez le pharmacien tous les trois mois que tous les mois mais tous les mois ça revient très vite donc ça c’est une vraie contrainte car nous n’avons pas aujourd’hui le moyen de guérir de l’hypertension artérielle.
On sait la soigner mais on ne sait pas la guérir et pour la soigner il faut prendre son traitement le plus régulièrement possible, c’est-à-dire une fois par jour, tous les jours du mois il faut prendre son traitement samedi et dimanche compris, pendant les vacances aussi, sinon la pression artérielle va remonter à l’arrêt du traitement.
en savoir plus sur les traitements