Golf et hypertension - Fondation HTA

Golf et hypertension ARTERIELLE

La pratique régulière du golf a un retentissement favorable sur la pression artérielle

L’activité physique a un effet favorable sur la santé et la pratique régulière du golf est très intéressante car elle semble particulièrement adaptée à prévenir certains des facteurs de risque cardiovasculaires. Les données de la littérature montrent que la marche régulière permet de diminuer la pression artérielle mais l’effet de la pratique du
golf sur la pression artérielle est variable en fonction de l’entrainement et semble plus bénéfique chez les hypertendus et chez les obeses. Une large enquête concernant le golf et la santé cardio-vasculaire a été menée en France en 2022, avec pour objectif principal d’évaluer l’impact de la pratique du golf sur la Pression Artérielle.
Cinq mille cent soixante-dix licenciés de la FFG ont répondu à un questionnaire en ligne. Les golfeurs de l’enquête ont plus de 65 ans, font au moins six parcours tous les mois, ont une Pression Artérielle Systolique (SYS) plus basse que celle d’une
population témoin composée de 119000 sujets de plus de 60 ans vivant en Ile de France. Le principal résultat de cette enquête est apporté par l’analyse multivariée qui a montre que les pratiquants ont en moyenne une SYS plus basse que la population témoin (-4mmHg). De plus dans la population des golfeurs il a été observé une moindre fréquence de l’obésité et un pourcentage trois fois moindre de sujets fumeurs. Ainsi cette enquête réalisée en France indique que la population qui pratique le golf de façon régulière présente une meilleure pression artérielle que la population qui ne pratique pas le golf. Cette étude a été publiée en 2023 par le Dr Olivier Dubourg dans Archives of Cardiovascular Diseases (2023 vol 116 N°11 p535-536).

 doi: https://doi.org/10.1016/j.acvd.2023.09.00117

Une enquête sur l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires chez les golfeurs a été réalisée par la Fondation Hypertension en août 2024

 

img 20240825 wa0002En août 2024 a été réalisé par la FRHTA avec le partenariat des sociétés « Parcours Gourmand » et « NexCom » une action de mesure de la pression artérielle et de dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaire.

L’action a été menée à l’occasion d’une compétition de club à laquelle participait 84 joueurs des deux sexes.

Il était proposé de mesurer la pression artérielle à l’aide d’un tensiomètre automatique homologué chez les volontaires dans les minutes suivant leur arrivée au club House après la compétition. La compétition était sur 9 trous et sa durée a  été de 2h30 en moyenne pour les participants. Tous les joueurs ont parcourus le terrain à pieds et aucun n’a utilisé de voiturette de golf. La distance parcourue était d’environ de 4000 m en terrain plat. Le nombre moyen de coups de golf exécutés était de 52 par joueur.

  • Il a été réalisé 62 dépistages ce qui correspond à environ 80% des participants à la compétition.
    • L’âge moyen de cette population était de 67 ans, le sujet le plus âgé avait 84 ans.
    • Le premier résultat a été de constater que 15% des participants déclaraient avoir déjà eu une complication cardiaque ou un AVC et 51% déclaraient suivre un traitement antihypertenseur.
    • Le deuxième résultat a été l’observation d’une Pression Artérielle Systolique supérieure à 160 mmHg chez 15% des participants (exclusivement chez les sujets âgés de moins de 60 ans)
    • Le troisième résultat a été de noter que quelques sujets étaient aussi soignés pour un diabète ou un cholestérol élevé.
      • En conclusion cette enquête a montré que la pratique du golf en compétition amateur était parfaitement possible pour des sujets ayant une Hypertension Artérielle mais aussi des maladies cardiaques, cérébrovasculaires ou métaboliques.
      • Le golf est donc un sport qu’il est parfaitement possible de pratiquer lorsque l’on a des problèmes de santé cardiovasculaires.
      • La pratique du golf en compétition ne protège pas contre la survenue d’une hypertension artérielle et cette enquête montre que même chez des pratiquants d’une activité sportive régulière il est utile de vérifier sa tension au moins une fois par an  afin de dépister la survenue d’une hypertension artérielle.
  • Lors de la remise des prix de la compétition de golf la Fondation Hypertension a remis des tensiomètres automatiques offerts au tirage au sort et parcours Gourmand a remis des bouteilles de vin aux gagnants de la compétition.

en savoir plus sur le sport et la tension