Coquillages, crustacés et sel - Fondation HTA

CoquilLAGES et sel :

QU’EN DIRE ?

 

Les coquillages sont particulièrement consommés lors des repas de fêtes.Les moules, les palourdes et les huîtres sont des mollusques bivalves (coquillages à deux coquilles). Les moules et les huîtres sont sessiles (elles s’attachent à quelque chose et ne bougent pas). Les palourdes sont mobiles, s’enfouissent dans le sol ou dans le fond marin et certaines espèces nagent

Les huîtres ont besoin d’eau salée pour se développer. Différentes souches d’huîtres se développent à différentes salinités, mais les salinités supérieures à 20 g/l favorisent leur développement. Avant de les consommer il ne faut pas conservez les huitres couvertes d’eau douce ou salée. Il faut les  empiler avec le côté plat vers le haut afin d’éviter que l’eau à l’intérieur ne s’écoule.

Ce qui est vrai pour l’huitre l’est aussi pour tous les autres coquillages mais c’est l’huitre qui contient le plus d’eau.

Leau de mer contient entre 30 et 35 g/litre de sel.

Si l’on vous conseille d’éviter de manger du sel de façon excessive la consommation de coquillages nest pour autant pas interdit. Il faut en revanche prendre la précaution d’éliminer avant de les manger le maximum de leau contenue naturellement dans le coquillage.

Notre conseil est d’appliquer la « règle des trois » : il faut vider trois fois de suite l’eau des huîtres avant de la consommer.

La première eau,  c’est 70 % de la quantité totale mais la quantité totale des trois eaux pour une douzaine d’huitres, c’est à peu près 150 ml, soit près de 5 g de sel, c’est énorme !

Vous pouvez éviter ces 5 g juste en enlevant les trois eaux successives de l’huitre : vous l’ouvrez, vous la posez, vous versez la première eau, vous attendez une minute la deuxème eau et puis, juste avant de servir, vous enlevez la troisème eau et à ce moment-là vous pouvez la déguster !