Le médecin généraliste assure le dépistage et le traitement de l’hypertension. Votre médecin référent est à même de vous soigner efficacement et de vous orienter, si besoin, vers des spécialistes. Prendre l’avis d’un spécialiste (cardiologue, néphrologue, hypertensiologue) pourra d’ailleurs s’avérer nécessaire si le traitement n’est pas efficace ou si des complications surviennent.
Mais depuis quelques années et l’avènement de la télésanté, il existe de nouvelles façons de dépister et contrôler une hypertension artérielle.
La Fondation met à votre disposition des outils gratuits pour réaliser un autotest de la tension et une automesure sur 3 jours, qui nécessitent de disposer d’un tensiomètre automatique.
Choisir un tensiomètre automatique et bien l’utiliser
Réaliser l’autotest de la tension
A l’issue de l’autotest, vous recevez un conseil personnalisé, éventuellement celui de réaliser une automesure pour confirmer le diagnostic ou vérifier l’efficacité du traitement.
Réaliser une automesure de la tension sur 3 jours
Pour être efficaces, les traitements contre l’hypertension doivent être scrupuleusement suivis, tous les jours et sans interruption.
Pour éviter de vous trouver à court de médicaments, organisez suffisamment tôt vos rendez-vous chez le médecin afin de renouveler l’ordonnance et achetez vos médicaments avant de prendre le dernier comprimé.
Pour les maladies chroniques, les pharmaciens ont désormais l’autorisation de renouveler une ordonnance arrivée à son terme, dans l’attente d’une visite chez le médecin : cette disposition concerne les médicaments contre l’hypertension.
Le traitement antihypertenseur est-il contraignant ?
Pour en savoir plus
L’objectif est de revenir à une tension aussi proche que possible de la normale. Pour cela, il faut corriger des erreurs éventuelles au niveau du mode de vie, et souvent prendre un médicament contre la tension que l’on appelle un antihypertenseur.
On ne sait pas encore guérir l’HTA.
Il n’est actuellement possible que de faire baisser temporairement les chiffres tensionnels grâce à des médicaments antihypertenseurs dont l’action est de courte durée.
Dans la vie courante, il est bon de prendre des habitudes liant la prise du ou des comprimés à des activités quotidiennes systématiques survenant toujours à la même heure : brossage des dents, repas, lecture du journal…
C’est très efficace pour éviter les oublis.
D’une part pour créer l’habitude, mais aussi pour éviter une baisse du taux du médicament dans le sang en cas d’intervalle trop important entre deux prises.
Tout médicament actif, c’est-à-dire efficace, a un ou des effets secondaires. Il est important d’en parler à votre médecin plutôt que d’interrompre le traitement de vous-même.
En effet, il pourra peut-être diminuer les doses ou changer le médicament.
Une association de plusieurs médicaments peut être nécessaire si la tension ne baisse pas suffisamment avec un seul antihypertenseur.
Mangez peu salé, faites régulièrement un peu d’exercice physique, essayez de garder votre calme en toute situation et arrêtez de fumer !
Ces comportements sont bénéfiques pour obtenir un meilleur contrôle de l’HTA.
Pour en savoir plus
Le Président de la Fondation livre ici chaque mois un conseil décliné en 3 versions :
Agir sur la fréquence cardiaque n’est pas un moyen efficace de traitement de l’hypertension.
écouter le podcast ou regarder la vidéo
Le nombre de battement cardiaque par minute, appelé par les médecins « fréquence cardiaque », apporte une information très utile sur le fonctionnement cardio-vasculaire.
Si la fréquence cardiaque est trop rapide, il peut s’agir d’une tachycardie, si elle est trop lente d’une bradycardie. Une fréquence cardiaque irrégulière, ressentie parfois comme des palpitations, peut correspondre à de nombreux troubles qui imposent l’avis d’un cardiologue.
Mais attention, la fréquence cardiaque est un paramètre très différent de la pression artérielle et il ne faut pas croire qu’ils sont interchangeables.
Je souhaite vous donner quelques conseils concernant la fréquence cardiaque chez les hypertendus :
Pour en savoir plus sur le rôle de la fréquence cardiaque dans la prise en charge de l’hypertension artérielle, écoutez les vidéos des experts de l’hypertension sur la chaine YouTube « Hypertension France ».
Pour aller plus loin : les médicaments contre l’hypertension artérielle
Les médicaments antihypertenseurs sont le plus souvent nécessaires pour protéger l’hypertendu. Activité physique, nutrition et médicaments n’ont pas le même effet contre l’hypertension.
écouter le podcast ou regarder la vidéo
Les maladies cardiovasculaires sont toujours fréquentes en France et l’hypertension artérielle est un facteur de risque qui concerne 17 millions de sujets en France. Pourtant, la prise en charge de l’hypertension artérielle se dégrade depuis quelques années.
En 2023, les 3 moyens utilisables pour prendre en charge l’hypertension artérielle sont :
1. effectuer une activité physique et sportive :
2. La mise en œuvre de mesures nutritionnelles adaptées afin de :
3. Prendre de façon quotidienne des médicaments antihypertenseurs
Toutefois, toutes les études réalisées ont montré que l’effet sur la tension de ces 3 moyens n’était pas identique.
Sur la pression systolique la baisse est en moyenne :
Pour obtenir une protection cardiovasculaire optimale, il est nécessaire de « prendre » des médicaments antihypertenseurs.
Ce conseil est de plus en plus difficile à admettre par certains « nouveaux patients » qui refusent de suivre un traitement comportant des médicaments traditionnels.
Quoi offrir à un hypertendu : un tensiomètre, du chocolat, des huîtres, du foie gras !
Pourquoi je ne prends pas en charge de la même façon l’hypertension artérielle chez un homme et chez une femme ? – Pr X. Girerd
en savoir plus
Tension basse : qu’en penser ? – Pr X. Girerd
Hypotension : conseils aux patients + Plan Prévention de chutes – Pr O. Hanon
Pourquoi se brosser les dents est particulièrement bénéfique chez l’hypertendu ?
Pour faire baisser la tension, le message « manger moins salé » doit être complété par « manger plus d’aliments riches en potassium ».
Chez l’hypertendu, un mauvais sommeil peut participer à augmenter le risque de l’hypertension artérielle
Chez l’hypertendu, il est important de connaître la quantité et la qualité du sommeil mais aussi de mesurer la tension pendant le sommeil
Pour contrôler l’HTA, privilégier la prise d’un seul médicament
Les poussées de tension sont plus fréquentes avec le vieillissement
Choisir une application pour suivre son hypertension artérielle
Pour en savoir plus :