hypertendu en période festive

Décembre 2022

sommaire decembre 2022

Les vidéo courtes (60 sec) de « Hypertension France » :

Conseils de médecins

capture d’écran 2022 12 21 190550Quel chocolat chez l’hypertendu ?
Pr Xavier Girerd

 

 

 

 

 

 

 

LA TENSION EN CHIFFRES

Pr Xavier Girerd, FRHTA

En 2022, 59% des sujets traités contre l’hypertension en France métropolitaine ont déclaré posséder un tensiomètre automatique alors qu’ils étaient 25% en 2004 et 43% en 2009.

 

chiffres dec2022 final

 

TENSION SOUS LES TROPIQUES,
BD, Pr Xavier Girerd

BD Tension sous les tropiquesChaque mois, découvrez une nouvelle planche tirée de la bande dessinée sur l’hypertension artérielle qui raconte les vacances mouvementées d’une hypertendue sous les tropiques.

télécharger la planche de décembre 2022

 

 

 

LES CONSEILS DU Pr XAVIER GIRERD

Quoi offrir à un hypertendu : un tensiomètre, du chocolat, des huîtres, du foie gras !

écouter le podcast

Auteur : Pr Xavier Girerd, Cardiologue et Président de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle

Le cadeau utile à offrir ou à recevoir pour un hypertendu est un tensiomètre. Voici quelques conseils pour posséder le tensiomètre idéal :

  • Tensiomètre avec brassard sur le bras
  • Eviter les tensiomètres de poignet (plus difficile à utiliser)
  • Eviter les tensiomètres avec une poire de gonflage
  • Choisir une « grande marque » parmi les suivantes : OMRON, HARTMANN, MICROLIFE, NISSEI, SPENGLER Tensonic.
  • Faire attention à la taille du brassard. La taille 22-42 cm est adaptée à la majorité des morphologies de bras. Que votre bras soit « fin » ou « costaud ». Si votre bras est « très gros », demander un brassard spécial est nécessaire.
  • Les tensiomètres connectés ne sont pas plus performants pour la mesure de la tension et sont souvent plus complexes d’utilisation.
  • Un tensiomètre que vous garderez longtemps aura un prix entre 30 et 50 euros.
  • Pour conserver les mesures de la tension sur un support numérique et obtenir une interprétation utilisez une application gratuite, sans publicité, avec une bonne notation (suiviHTA : 4,6*)

J’ai quelques conseils de nutrition à vous donner pour profiter pleinement des repas festifs si vous êtes soigné pour une hypertension :

  • Ouvrir les huitres en avance et enlever plusieurs fois l’eau qui est dans la coquille (au moins 3 fois).
  • Le saumon fumé est très salé, préférez le saumon mariné ou gravelax.
  • Les sauces qui accompagnent les plats asiatiques sont très salées, le glutamate de sodium (ajouté dans la cuisine asiatique) a chez certains hypertendus les mêmes effets défavorables sur la tension que le chlorure de sodium (sel de cuisine).
  • Le foie gras mi-cuit ou une terrine de lapin contiennent 2 g de sel pour 100 g, le jambon cru de pays contient 5 g de sel pour 100g.
  • L’emmental contient 2 g de sel pour 100 g, le parmesan contient 6 g pour 100 g.
  • La consommation de chocolat noir peut faire baisser faiblement la tension si la teneur en cacao est supérieure à 60%, les chocolats avec garniture sont trop caloriques.
  • Les cubes aromatiques (Maggi, KubOr, Jumbo…) contiennent plus de 5 g de sel par cube.

Pour avoir plus d’informations sur les aliments à éviter chez les hypertendus, rendez-vous sur la chaine YouTube Hypertension France.

Conseils pour bien choisir un tensiomètre automatique

 

L’INFO RECHERCHE

Le chocolat n’est pas mauvais pour la tension

écouter le podcast

Auteur : Dr MC Wimart, vice-présidente du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle

Importé sous Louis XIV, le cacao a d’abord été consommé en boisson puis, pour le rendre moins amer, du sucre et du lait ont été ajoutés. Les tablettes puis les confiseries sont plus récentes. Toutefois, depuis des décennies, des études montrent que la consommation de cacao s’accompagne d’une diminution de la tension.

Une méta-analyse de 31 études incluant 1500 personnes dont l’âge était majoritairement >45 ans et dont un tiers avait une tension SYS initialement supérieure ou égale à 130 mmHg, a montré que la consommation de cacao sous forme de boisson pendant 2 à 26 semaines s’accompagnait d’une baisse de la tension SYS de -1,5 mmHg, alors que la baisse était plus importante lorsque la consommation de chocolat se faisait en tablette (-3,9 mmHg). L’effet sur la tension est observé dès la deuxième semaine de consommation.

Cet effet faible sur la tension est observé uniquement si la quantité quotidienne de flavonoïdes est supérieure à 900 mg (équivalent à 100 à 500 g par jour de chocolat) ou la quantité d’epicatéchine est supérieure à 100 mg (équivalent à 50 à 200 g de chocolat). Le bénéfice n’est observé qu’avec le chocolat noir et pas le chocolat blanc.

En résumé, le chocolat noir en tablette possède un effet favorable mais faible sur la tension et uniquement si la quantité consommée par jour est importante. Malheureusement, à ces doses élevées, les apports caloriques sont trop importants (250 g de chocolat noir à 60% apportent 1500 kcalories !) ce qui peut conduire à une prise de poids qui n’est pas conseillée chez l’hypertendu.

Cette étude montre que si la consommation régulière de chocolat noir n’est pas le moyen de soigner une hypertension artérielle, une consommation quotidienne dans des quantités modérées est possible chez l’hypertendu. Régalez-vous !

Pour en savoir plus, lisez l’article est accessible en accès libre mais en anglais :

Effect of Cocoa Beverage and Dark Chocolate Consumption on Blood Pressure in Those with Normal and Elevated Blood Pressure: A Systematic Review and Meta-Analysis. Amoah I et al. Foods 2022 Jul 1, 11(13):1962.

Alimentation et hypertension

Les vidéo courtes (60 sec) de « Hypertension France » :

Conseils de médecins

capture d’écran 2022 12 19 183451Quelle taille de chemise fait suspecter une apnée du sommeil,
Dr Jean-Jacques Mourad, Paris

 

 

 

 

 

capture d’écran 2022 12 19 181436Manger des huîtres avec modération est possible chez l’hypertendu,
Dr Romain Boulestreau, Bordeaux

 

 

 

 

 

L’interview (vidéo de 9 minutes)

Mesure de la tension sans brassard : quoi de neuf ?, Pr Xavier Girerd

 

banniere chaine youtube 09 2022

 

Pour s’informer différemment :

Écouter Les Voix de l’Hypertension

Regarder la chaîne Hypertension France

Consulter les archives infos@tension