Le Pr Xavier Girerd, Président de la Fondation Hypertension annonce la création du premier jumeau numérique santé en Hypertension. Le dépistage de l’HTA est declenché par son usage.
Le jumeau numérique santé « L’âge de mes artères » est en accès libre et gratuit jusqu’au 1 octobre 2025.

Selon le Président du conseil scientifique de la FRHTA, « Les modèles de « jumeau numérique » représentent une avancée prometteuse dans le domaine de l’IA appliquée à la santé et à l’Hypertension. Ces modèles computationnels personnalisés intègrent des données physiologiques pour simuler la fonction cardiovasculaire d’un individu, permettant de prédire les trajectoires de santé et de déterminer les interventions les plus efficaces. Ils offrent une perspective d’individualisation sans précédent des stratégies thérapeutiques en tenant compte des particularités ».
La société Qualit.ai en collaboration avec la Fondation de Recherche en Hypertension a créé le premier jumeau numérique médical permettant de simuler les conséquences du dépistage de l’hypertension artérielle sur le vieillissement de la paroi des artères. Ce jumeau numérique santé appelé « L’âge de mes artères ».
Le jumeau numérique « L’âge de mes artères » estime l’âge des artères en temps réel d’un sujet sans avoir à mesurer directement ce paramètre par la réalisation d’une mesure de la Pulse Wave Velocity (paramètre de distensibilité artérielle reflet direct du vieillissement de la paroi des artères élastiques).
Ce jumeau numérique santé a été créé à partir des équations validées de calcul du risque cardiovasculaire du calculateur QRISK3 mis au point sur une cohorte d’un million de sujets habitants au Royaume-Unis. Il a été validé scientifiquement par les experts de la FRHTA.
Il nécessite la connaissance d’une dizaine de paramètres individuels de biométrie et de biologie mais impose surtout
de disposer des chiffres de pression artérielle systolique (idéalement 3 mesures consécutives pour augmenter la performance de l’outil). Selon le Pr Girerd, cardiologue et Président de la Fondation Hypertension, « les données de physiologie indiquent que le chiffre de – l’âge des artères- est directement corrélé à la vitesse de propagation de l’onde de pouls (Pulse Wave Velocity) valeur elle-même très dépendante des chiffres de pression artérielle systolique (SYS). A
insi la mesure de la tension et donc le dépistage de l’hypertension artérielle est favorisé pour permettre la création du jumeau numérique de :l’âge des artères ».
Le calcul de l’âge des artères est très intéressant à réaliser dans le cadre d’une action de dépistage de l’hypertension artérielle car il déclenche le dépistage de l’HTA et permet de faire comprendre à un sujet les conséquences directes de son niveau de tension – ou de son HTA- sur sa santé cardiovasculaire.
Le jumeau numérique santé « L’âge de mes artères » est en accès libre et gratuit jusqu’au 1 octobre 2025.
Octobre 2025 – mise à disposition du jumeau numérique santé :en Hypertension : « Traitement Antihypertenseur Efficace » basé sur les caractéristiques démographiques, biologiques, et hémodynamiques du sujet avec une HTA confirmée et déjà traité. Le jumeau numérique santé permettra la simulation de l’efficacité d’autres traitements antihypertenseurs sur le contrôle de la SYS/DIA.
Le jumeau numérique santé « Traitement Antihypertenseur Efficace» sera l’utilitaire éducatif des professionnels de santé autorisés à la prescription des traitements antihypertenseurs. Il permettra de conseiller sur le type et le dosage des médicaments antihypertenseurs les plus appropriés en terme d’efficacité/tolérance pour chaque sujet hypertendu.