Insuffisance cardiaque et HTA - Fondation HTA

Insuffisance cardiaque et Hypertension

Transcription d’un entretien entre le Pr Xavier Girerd, cardiologue, Paris et le Pr Atul Pathak, cardiologue, Luxembourg. 23 mai 2025

Xavier Girerd : Professeur Pathak, vous êtes cardiologue. Vous êtes depuis quelques semaines à la tête d’un institut de cardiologie qui est situé à Luxembourg.

Atul Pathak : Je dirige depuis quelques temps l’Institut national du Cœur du Luxembourg.

XG – Félicitations ! J’espère que vous continuerez à vous occuper de l’hypertension et de toutes ces maladies associées, en particulier de l’insuffisance cardiaque très fréquemment associé à l’hypertension. Vous pourriez me dire un petit mot sur justement pourquoi l’insuffisance cardiaque et l’hypertension sont deux pathologies associées ?

AP – Il y a deux formes d’insuffisance cardiaque, vous le savez, l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite qui est la conséquence des facteurs de risque mais surtout on va dire de l’ischémie, des maladies des artères du cœur. Mais il y a une autre entité qui est l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée et l’hypertension artérielle est le plus grand pourvoyeur d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée.

XG – Vous pouvez nous donner un chiffre, un pourcentage ?

AP – 80 % des sujets qui ont une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée ont une hypertension artérielle dans leurs antécédents.

XG – Cela veut dire que les médicaments antihypertenseurs sont un moyen d’éviter ces insuffisances cardiaques si on soigne bien un hypertendu ?

AP – Tout à fait ! Bien soigner l’hypertension prévient le risque d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée et, de façon étonnante, beaucoup de médicaments qui sont développés dans l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée ont un petit effet sur la pression artérielle, mais plus généralement sur les mécanismes liés à l’hypertension artérielle. Donc il y a vraiment une liaison dangereuse entre hypertension artérielle et insuffisance cardiaque en fraction d’injection préservée.

XG – Un médicament extrêmement à la mode en terme de prévention chez le patient insuffisant cardiaque sont les gliflozines. Le mode d’action des gliflozines en termes de prévention passe par quoi ? La baisse de la pression artérielle a t’elle une importance.

AP – L’effet sur la pression artérielle reste modeste mais il existe et vous savez que dans ce domaine chaque baisse, même si elle est de l’ordre de quelques millimètres, apporte un bénéfice clinique, mais ça reste quand même une classe particulière qui a un mécanisme d’action qui ressemble à celui des diurétiques. Et vous savez que dans l’hypertension artérielle, les diurétiques ont une place de choix donc on va dire un mécanisme complexe qui agit sur des tissus, qui agit sur des systèmes, mais qui agit aussi sur l’élimination de l’eau et du sel.

Complications graves de l’hypertension

Risques et conséquences de l’hypertension

Traitements de l’hypertension