L’automesure, une piste pour mieux la contrôler - Fondation HTA

Hypertension artérielle : l’auto-mesure, une piste pour mieux la contrôler

Article paru dans Le Parisien du 6 mars 2023

Par Docteure Martine Perez

En surveillant soi-même sa tension artérielle, il est possible de réduire le risque des deux principales complications de l’hypertension, l’accident vasculaire cérébral et l’insuffisance cardiaque.

C’est contre-intuitif, mais quand le médecin prend la tension d’un patient, il se trompe souvent. Plus que quand c’est le patient lui-même qui s’en charge. L’auto-mesure est plus précise et d’autant plus importante que, désormais, beaucoup de patients n’ont plus de médecin de famille ou juste un généraliste en permanence débordé, qui n’a pas le temps de prendre la tension dans les règles de l’art.
« Il a été montré que, grâce à l’auto-mesure régulière, les patients hypertendus prennent moins de médicaments et sont néanmoins mieux équilibrés. Une étude récente, TASMINH4, s’est penchée sur des patients hypertendus, la moitié bénéficiait d’un suivi par auto-mesure et l’autre moitié d’un suivi médical traditionnel. Les résultats ont permis de voir que ceux pratiquant l’auto-mesure avaient moins d’accidents cardiovasculaires tout en prenant moins de médicaments », explique le professeur Xavier Girerd, cardiologue, président de la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle (HTA).

Les patients, en particulier hypertendus, doivent mesurer eux-mêmes régulièrement leur tension artérielle, et consulter lorsqu’elle sort des normes, malgré la prise en charge. « Si demain vous venez me voir en consultation pour une hypertension artérielle diagnostiquée par votre médecin du travail ou votre généraliste, notre secrétaire vous demandera, avant de venir, de prendre un relevé de votre tension artérielle sur trois jours à domicile, en expliquant les conditions dans lesquelles ces mesures doivent être faîtes. Et 99 % des patients prennent le temps de le faire », décrit le professeur Girerd.

Prendre sa tension trois fois de suite

Concrètement pour prendre correctement sa tension tout seul, il suffit de s’équiper d’un tensiomètre à acheter en pharmacie ou en grandes surfaces. On recommande de prendre sa tension, à domicile avec un tensiomètre, trois fois de suite à une minute d’intervalle, en restant assis, en gardant le brassard au bras.

Pourquoi trois fois de suite ? Parce qu’on estime que, pour 40 % des patients, la première mesure que l’on fait soi-même est plus élevée que la deuxième, elle-même plus élevée que la troisième. L’appréhension du résultat augmente la tension lors de la première mesure. C’est la troisième qui doit être retenue. Si cette troisième valeur reste élevée, il faut alors prendre sa tension trois jours de suite, car la tension peut fluctuer. On recommande de prendre trois mesures le matin au moment du petit-déjeuner, en position assise, sans parler et trois mesures le soir dans les mêmes conditions avant de se coucher.

Une fois ces mesures effectuées, reste à en faire la moyenne. Depuis quelques années, des applications à télécharger sont disponibles et permettent d’aider le patient à interpréter les chiffres de la tension. L’application SuiviHTA a été conçue par la fondation du professeur Girerd en 2021. Elle est gratuite et fonctionne avec tous les tensiomètres. « Avec plus de 150 000 téléchargements réalisés, nous sommes fiers de cette réussite, car elle a permis d’aider de nombreux patients à mieux suivre leur tension », déclare le cardiologue, un des concepteurs de l’application. La Haute Autorité de santé recommande d’ailleurs l’autosurveillance de la tension artérielle.

Ne pas ajuster son traitement seul

« De nombreux professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, sages-femmes) sont aujourd’hui formés pour montrer aux patients comment utiliser correctement un tensiomètre. Mais attention, l’auto-mesure, même si c’est un apport considérable, ne peut pas remplacer l’avis du médecin, précise le professeur Girerd. Les patients ne doivent pas diminuer le traitement quand leur tension artérielle baisse ou, à l’inverse, doubler les doses de médicaments si elle augmente, comme j’ai vu parfois certains faire. Le rôle du médecin reste primordial pour la sécurité du patient. »

Des nouvelles technologies, comme des bracelets à mettre au poignet et qui prennent la tension artérielle jour et nuit, sans compression sont en cours d’évaluation. On sait en effet depuis peu que le plus important, ce n’est pas seulement la tension artérielle dans la journée, mais aussi celle nocturne qui est plus basse que celle du jour.