de financer des études et enquêtes et en diffuser les résultats : FLAHS, MAHS
d’informer sur l’actualité de la recherche scientifique dans le domaine de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires, en France et dans le monde
de diffuser des publications réalisées avec le soutien de la Fondation
d’apporter des documents pédagogiques pour la formation des professionnels de santé et étudiants…
Actualités dans le domaine de la recherche
La recherche en hypertension artérielle peut, en première intention, apparaître comme absente depuis une quinzaine d’années des grands médias qui touchent les cardiologues en particulier, parce qu’il n’y a plus beaucoup de recherche voire quasiment plus de recherche concernant les médicaments de l’hypertension artérielle.
En revanche, il y a encore une recherche extrêmement active sur les modalités de prise en charge de l’hypertension artérielle, qui pourrait ne pas utiliser les médicaments. En particulier les techniques que l’on dit interventionnelles comme la dénervation rénale, le barostimulateur et d’autres techniques proposées pour la prise en charge de l’hypertension artérielle.
Il y a donc bien une recherche dynamique qui reste probablement peu connue des cardiologues libéraux mais qui est réellement très intéressante, qu’il faut accompagner, qu’il faut suivre.
La Fondation accompagne des projets. Au cours des deux derniers mois, elle a soutenu financièrement deux projets qui ont vu le jour et qui ont été publiés dans les plus grandes revues. Un projet sur le système artériel, l’étude SPARTE, coordonnée par le professeur Stéphane Laurent, et un autre projet en collaboration avec la Société Française d’Hypertension Artérielle sur l’hypertension de la femme enceinte qui est mal connue. Des résultats extrêmement intéressants qui ont été mis en avant.
Donc la recherche continue… mais elle continue un petit peu dans la pénombre !
PROJET HTA-SIV
HyperTension Artérielle-Seulement des Informations Valides
Objectif
Depuis 2005 la FRHTA a comme mission de financer la recherche sur l'Hypertension Artérielle (HTA) et ses maladies associées.
Le projet HTA-SIV (HyperTension Artérielle -Seulement des Informations Valides) a été débuté en 2020.
Ces dernières années la FRHTA a cherché à faire entendre les avis d'experts médecins Francophones pour favoriser les informations valides concernant l'Hypertension Artérielle et lutter contre les fakenews concernant cette pathologie et sa prise en charge.
Situation actuelle de l’HTA
L’Hypertension Artérielle est une maladie chronique très fréquente en France (17 millions de sujets concernés dont 12 millions de sujets traités par antihypertenseurs en 2022) et dans le monde (1,2 milliards de sujets adultes concernés).
Plus de 1 millions de nouveaux patients par an en France.
50 % d’arrêt des traitements au cours de la première année de la prise en charge.
Stratégie
Avoir une présence sur tous les supports numériques actuels (internet, vidéos, podcasts, m-santé, réseaux sociaux) et création de contenus en Français validés scientifiquement par des experts universitaires et régulièrement actualisés pour informer sur l'Hypertension Artérielle.
Cible
Les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des « problèmes de tension (médecins généralistes, médecins spécialistes, pharmacien, infirmiers, IPA, Sage -femme, étudiants de ces professions en formation initiale).
Le grand public concerné par la prévention des maladies cardiovasculaire (AVC, Infarctus du myocarde) – En France 80% des hypertendus sont âgés de 55 ans et plus, le dépistage de l’hypertension concerne tous les adultes après l’âge de 30 ans au moins 1 fois par an.
Les patients touchées par des pathologies qui provoquent fréquemment de l’HTA (diabète, maladies rénales, obésité).
Les communautés originaires de pays avec un taux élevé d’hypertension « familiale» (Caraïbes, Maghreb, Afrique subsaharienne, Pacifique)
Moyens mis en œuvre
Usage de tous les canaux « modernes » de communication (internet, vidéos, podcast, réseau sociaux)
Sélection et analyse des documents scientifiques par des experts médecins.
Sollicitation des meilleurs expert Francophones pour générer des contenus.
Participation de « véritables patients » pour des interviews menés avec bienveillance et sans conflit d’intérêt.
Usage de formats « shorts » avec sous-titrage et de formats vidéo de moins de 4 minutes.Favoriser les contenus accrocheurs pendant les premières 30 secondes.
Actualisation hebdomadaire des informations avec génération des contenus par des médecins experts.
Recrutement par la FRHTA d’une professionnelle de l’édition aux formats numériques (Constance Medvedeff, arrivée en 2020).
Choix d’un spécialiste du numérique (Solutions Santé Digitale – Robert Boualit, PDG, Clermont-Ferrand, France) ayant 25 ans d’expérience dans le numérique en santé.
Tous les contenus sont créés et générés en interne avec des temps de création /correction réduits.
Modalité de travail numérique en « méthode AGILE».