écouter le podcast ou regarder la vidéo
Auteur : Pr Xavier Girerd, Cardiologue et Président de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle
Les maladies cardiovasculaires sont toujours fréquentes en France et l’hypertension artérielle est un facteur de risque qui concerne 17 millions de sujets en France. Pourtant, la prise en charge de l’hypertension artérielle se dégrade depuis quelques années.
En 2023, les 3 moyens utilisables pour prendre en charge l’hypertension artérielle sont :
1. effectuer une activité physique et sportive :
2. La mise en œuvre de mesures nutritionnelles adaptées afin de :
3. Prendre de façon quotidienne des médicaments antihypertenseurs
Toutefois, toutes les études réalisées ont montré que l’effet sur la tension de ces 3 moyens n’était pas identique.
Sur la pression systolique la baisse est en moyenne :
Pour obtenir une protection cardiovasculaire optimale, il est nécessaire de « prendre » des médicaments antihypertenseurs.
Ce conseil est de plus en plus difficile à admettre par certains « nouveaux patients » qui refusent de suivre un traitement comportant des médicaments traditionnels.
Pour en savoir plus sur les bénéfices des médicaments antihypertenseurs, écoutez les vidéos des experts de l’hypertension sur la chaine YouTube Hypertension France.
Auteur : Dr MC Wimart, vice-présidente du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle
Il est nécessaire de trouver d’autres organisations pour la prise en charge des hypertendus, car les difficultés d’accès aux soins deviennent aujourd’hui un problème dans tous les pays.
Une étude menée dans des zones rurales en Chine continentale, entre 2018 et 2021, a testé un modèle du suivi des hypertendus qui ne soit pas fondé sur la visite systématique chez un médecin mais sur une prise en charge assurée par un « non médecin », c’est-à-dire un personnel n’ayant pas eu une formation médicale dans une université de médecine, mais ayant eu une formation spécifique à l’usage et à l’interprétation des chiffres de la tension par un tensiomètre automatique, puis un apprentissage concernant la prescription de médicaments antihypertenseurs, en suivant des règles traditionnelles : un médicament puis deux puis trois médicaments pour obtenir une tension inférieure à 130/80 mmHg, quel que soit l’âge du patient ou ses maladies associées.
Cette étude montre que, par comparaison à un suivi conventionnel réalisé par un médecin, lorsque cette stratégie était proposée à 33 995 hypertendus, les patients qui étaient suivis par un « non médecin » avaient 33 % de diminution du nombre de complications cardiovasculaires après 3 années de suivi.
Les résultats de cette étude indiquent qu’il est possible de réaliser une prévention efficace contre les maladies cardiovasculaires en permettant à des « non médecins » de dépister puis de soigner des patients hypertendus sur des périodes prolongées.
Pour que cette méthode soit transposable à des pays différents de la Chine, il faut que les professionnels chargés de la prise en charge des patients hypertendus soient formés à l’usage et à l’interprétation de la mesure de la tension avec des tensiomètres automatiques et que la prescription des médicaments antihypertenseurs soient autorisée à des « non médecins ».
En France, les infirmiers en pratique avancée (IPA) ont la formation et le statut, reconnu par l’Assurance Maladie, pour réaliser cette mission. La publication de cette étude CRHCP peut modifier le paradigme pour changer l’organisation de la prise en charge des 17 millions d’hypertendus qui vivent en France.
Pour en lire plus (en anglais) sur cette étude
Les questions des patients et les réponses du Pr Girerd concernant la réalisation d’une automesure de la tension dans une vidéo de moins de 5 minutes.
Chaque mois, découvrez une nouvelle planche tirée de la bande dessinée sur l’hypertension artérielle qui raconte les vacances mouvementées d’une hypertendue sous les tropiques.
télécharger la planche de mars 2023