Septembre de la Tension 2022 (DP) - Fondation HTA

4e Septembre de la Tension©

capture d’écran 2022 07 22 113404

Septembre de la tension : les éditions précédentes

Les Septembre de la Tension©, proposés par la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA) depuis 2019 en France métropolitaine, ont eu comme objectif d’informer le grand public sur l’Hypertension Artérielle, l’anomalie qui touche plus de 15 millions d’adultes et qui – si elle n’est pas prise en charge correctement – est à l’origine de maladies graves et handicapantes du cœur (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque), du cerveau (AVC, démences) et des reins (insuffisance rénale chronique).

Pour ses actions précédentes, la Fondation a eu comme partenaires la Fédération Française de Cardiologie en 2019 et la Fédération Française des Diabétiques en 2020 et 2021.

Des actions de dépistage et d’information sur l’hypertension artérielle sur la voie publique ont été réalisées :

4e Septembre de la Tension© 2022 organisé avec « Alliance du Cœur – HTA »

Pour le 4e Septembre de la Tension, la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle s’associe à l’Alliance du Cœur-HTA. La nouvelle association des patients hypertendus, créée en 2022, s’appuie sur l’expérience de l’Alliance du Cœur qui regroupe les malades soignés pour des maladies cardiologiques. Pour Philippe Thébault, son Président, « l’hypertension artérielle est très fréquente chez les malades du cœur. Nous souhaitons rendre plus systématique, par le patient lui-même, la mesure de la tension. Si les patients mesurent leur tension en suivant un bon protocole, les professionnels de santé seront aidés et le patient sera mieux pris en charge ».

De nombreux acteurs de la santé se sont mobilisés au cours du mois de septembre 2022 pour réaliser des mesures de la tension avec des tensiomètres automatiques :

  • Les médecins et les pharmaciens seront sensibilisés par des actions d’information organisées par l’Assurance Maladie. La FRHTA met à disposition gratuitement l’AutoTest de la tension car, selon le Pr Xavier Girerd, cardiologue et Président de la FRHTA  « il est très facile d’utiliser un tensiomètre automatique, mais l’usager, s’il n’est pas un professionnel de santé, ne saura pas quoi faire lorsque les chiffres sont élevés ou s’ils sont bas, l’AutoTest de la tension apporte une aide aux utilisateurs de tensiomètre automatique ».
  • Dans des pharmacies partenaires, des sessions « entretien pharmaceutique/autotest de la tension artérielle » seront organisées (uniquement sur rendez-vous) par la pharmacie. La société MESI France mettra à disposition son tensiomètre à 4 brassards connectés à la MESI mTABLET. Pour Sandrine Millasseau, directrice générale de MESI France : « La mesure de la tension simultanément aux bras et aux jambes permet d’évaluer la tension artérielle mais aussi l’état des artères, ce qui aide les professionnels de santé et optimise la prise en charge des hypertendus ». Pour Xavier Schneider, pharmacien à Truchtersheim qui va organiser une des sessions : « nous sommes ravis de participer à cette action qui s’intègre parfaitement dans le parcours de soins des patients avec des maladies cardio-vasculaires. La complémentarité avec les autres professionnels de santé pour la prise en charge de ces patients difficiles est ma principale motivation et cette action montre que nous pouvons aller au-delà des missions traditionnelles du pharmacien. » Pour Jean Luc HITIMANA, pharmacien à Marconnelle « les patients sont nombreux à avoir pris rendez-vous pour bénéficier de l’entretien pharmaceutique hypertension. La mesure précise de leur tension sera réalisée à la pharmacie avec un tensiomètre automatique  comportant plusieurs brassards, cela permet entre autre de tenir compte de l’effet blouse blanche et aide à savoir si le traitement protège bien contre les maladies cardiovasculaires. »
  • Dans des entreprises partenaires, des sessions « AutoTest de la tension » seront organisées par la FRHTA auprès du personnel de l’entreprise, en collaboration avec les équipes en charge de la santé au travail de l’entreprise.
  • Enfin, le 4e septembre de la tension 2022 s’adressera aussi à tous les patients soignés pour une hypertension artérielle qui ne pourront pas rencontrer un professionnel de santé pendant cette période. Lorsqu’un patient hypertendu réalise un AutoTest de la Tension et adresse la photo de l’autotest à l’adresse dédiée : matension@laphoto.net chaque autotest validé se verra attribuer un numéro de participation par ordre chronologique. Chaque semaine du mois de septembre 2022, le 22e participant à l’action LaPhoto recevra secondairement un bon d’achat d’une valeur de 30 € (trente euros) offert par la Fondation Hypertension.
    Selon Constance Medvedeff, directrice de la Fondation Hypertension : « On constate une hausse du taux de participation aux actions de prévention de la tension lorsqu’une opération LaPhoto est organisée. Nous avons compris qu’il était important que le dépistage de la tension soit associé à une action ludique, car mesurer sa tension fait souvent peur ! ».

septembre tension 2022

 

Contact :

Fondation Hypertension : Constance Medvedeff

En savoir plus

Espace pharmaciens
prévention hypertension,septembre de la tension,autotest de la tension,tensiomètre automatique
Espace entreprises
prévention hypertension,septembre de la tension,autotest de la tension,tensiomètre automatique
Autotest de la Tension
Automesure sur 3 jours
prévention hypertension,septembre de la tension,autotest de la tension,tensiomètre automatique
Faire un don
prévention hypertension,septembre de la tension,autotest de la tension,tensiomètre automatique
Rester informé
prévention hypertension,septembre de la tension,autotest de la tension,tensiomètre automatique