Les Septembre de la Tension©, proposés par la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA) depuis 2019 en France métropolitaine, ont eu comme objectif d’informer le grand public sur l’Hypertension Artérielle, l’anomalie qui touche plus de 15 millions d’adultes et qui – si elle n’est pas prise en charge correctement – est à l’origine de maladies graves et handicapantes du cœur (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque), du cerveau (AVC, démences) et des reins (insuffisance rénale chronique).
Pour ses actions précédentes, la Fondation a eu comme partenaires la Fédération Française de Cardiologie en 2019 et la Fédération Française des Diabétiques en 2020 et 2021.
Des actions de dépistage et d’information sur l’hypertension artérielle sur la voie publique ont été réalisées :
Pour le 4e Septembre de la Tension, la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle s’associe à l’Alliance du Cœur-HTA. La nouvelle association des patients hypertendus, créée en 2022, s’appuie sur l’expérience de l’Alliance du Cœur qui regroupe les malades soignés pour des maladies cardiologiques. Pour Philippe Thébault, son Président, « l’hypertension artérielle est très fréquente chez les malades du cœur. Nous souhaitons rendre plus systématique, par le patient lui-même, la mesure de la tension. Si les patients mesurent leur tension en suivant un bon protocole, les professionnels de santé seront aidés et le patient sera mieux pris en charge ».
De nombreux acteurs de la santé vont se mobiliser au cours du mois de septembre 2022 pour réaliser des mesures de la tension avec des tensiomètres automatiques :
En savoir plus sur l’action ludique de prévention MaTension@LaPhoto
Depuis le début des années 1970, les traitements modernes utilisés contre l’HyperTension Artérielle (par la prise quotidienne de médicaments antihypertenseurs) ont permis la réduction de la survenue de maladies très redoutées comme l’AVC, la démence vasculaire ou l’insuffisance rénale terminale qui impose la dialyse et la transplantation rénale.
Pour obtenir ces bénéfices, les experts recommandent actuellement que la tension soit vérifiée avec un tensiomètre automatique dont la performance est meilleure qu’avec les tensiomètres traditionnels. L’erreur liée à « l’effet blouse blanche » peut alors être évitée.
Une étude récente réalisée en France (enquête PREDIC HTA*) a montré que lorsque la tension est mesurée avec un tensiomètre automatique chez des hypertendus traités :
*X. Girerd , R. Boualit , O. Hanon : Development of the Depist’HTA® score to predict a rise in blood pressure during a self-testing session: PREDIC-HTA bakery survey Doi : 10.1016/j.ancard.2019.08.001
Les experts de l’hypertension indiquent que, pour que les hypertendus traités soient mieux protégés, la mesure de la tension devrait être effectuée au moins une fois par an avec un tensiomètre automatique en suivant un protocole qui consiste à effectuer 3 mesures de suite chez un sujet en position assise en gardant le tensiomètre sur le même bras et sans croiser les jambes pendant les mesures. Pour aider à suivre cette procédure, la FRHTA a mis au point l’AutoTest de la tension, réalisable par tout sujet adulte qui a l’usage d’un tensiomètre automatique.
En France métropolitaine, 50 % des hypertendus traités déclarent avoir l’usage à leur domicile d’un tensiomètre automatique* : ainsi, 5 millions de sujets peuvent théoriquement réaliser l’AutoTest de la tension.
Pour ceux qui souhaitent acquérir un tensiomètre, la Fondation Hypertension donne des conseils pour bien choisir son tensiomètre automatique.
L’AutoTest de la tension est un outil disponible sous un format papier et numérique, mis au point par le Pr Xavier Girerd, Président de la Fondation Hypertension, et par la société Solutions Santé Digitale (Clermont-Ferrand, France). Selon le Pr Girerd, cardiologue et Président de la FRHTA : « l’AutoTest de la tension aide l’usager d’un tensiomètre automatique à suivre les recommandations des experts de l’hypertension artérielle. Il permet si besoin de dépister l’effet blouse blanche. Après la réalisation de l’AutoTest de la tension, l’usager sait que sa tension est satisfaisante et qu’il est protégé contre les complications cardiovasculaires ».
Simple d’utilisation, l’AutoTest de la tension est gratuit. Il est rédigé en français et à remplir en suivant les instructions en 3 étapes :
Dans le cadre de ses missions d’utilité publique, la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle conçoit des outils multisupports d’information, validés par un Conseil Scientifique, qu’elle met gratuitement à la disposition de ses partenaires et du grand public :
Contact :
Alliance du Cœur : Philippe Thébault
Fondation Hypertension : Constance Medvedeff
01 43 87 81 86 – 07 63 73 70 96
Le diagnostic et le traitement de l’hypertension sont des actes médicaux.
Une anomalie au test doit conduire à prendre un avis médical.
Le Pr Xavier Girerd souhaite rappeler :
POUR ALLER PLUS LOIN :
La Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle, fondée en 2006, a pour but de définir, de promouvoir et de financer des activités de recherche dans le domaine de l’hypertension artérielle et des maladies associées. Depuis 2015, elle conçoit et réalise des outils innovants destinés à améliorer le dépistage et la prise en charge des hypertendus. Elle organise des actions de prévention et de mesure de la tension dans les entreprises et dans les pharmacies, au plus près des personnes à risque.
Président : Pr Xavier Girerd
L’Alliance du Cœur-HTA est la seule association nationale qui regroupe des patients ayant une hypertension artérielle et des maladies cardiaques. Son objectif est d’informer, prévenir, soutenir, défendre et aider contre les maladies cardiovasculaires.
Président : Philippe Thébault
La société MESI France est la filiale française de MESI doo, une entreprise qui conçoit, produit et commercialise depuis 12 ans des outils de diagnostic cardiovasculaire. Notre mission est de fournir aux professionnels de santé (médecins, infirmier(e)s, pharmaciens) des outils sans fil performants pour la mesure de la tension artérielle aux bras, aux jambes (pour le dépistage de l’artérite et l’évaluation de l’âge artériel) ainsi que d’autres examens tels que l’ECG ou la spirométrie. Notre solution MESI mTABLET a remporté plusieurs prix de design pour son ergonomie et son utilisation clinique. MESI mTABLET est un système modulaire et évolutif pour aider les professionnels de santé à fournir la meilleure prise en charge possible de leurs patients.