Dossier de presse

4e Septembre de la Tension©

Proposé par la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle,

L’association de patients « Alliance du Cœur – HTA »,

Avec le partenariat de MESI France et de pharmacies en France métropolitaine.

capture d’écran 2022 07 22 113404

Télécharger le communiqué de presse en PDF

Télécharger le dossier de presse en PDF

Septembre de la tension : les éditions précédentes

Les Septembre de la Tension©, proposés par la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA) depuis 2019 en France métropolitaine, ont eu comme objectif d’informer le grand public sur l’Hypertension Artérielle, l’anomalie qui touche plus de 15 millions d’adultes et qui – si elle n’est pas prise en charge correctement – est à l’origine de maladies graves et handicapantes du cœur (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque), du cerveau (AVC, démences) et des reins (insuffisance rénale chronique).

Pour ses actions précédentes, la Fondation a eu comme partenaires la Fédération Française de Cardiologie en 2019 et la Fédération Française des Diabétiques en 2020 et 2021.

Des actions de dépistage et d’information sur l’hypertension artérielle sur la voie publique ont été réalisées :

4e Septembre de la Tension© :  organisé avec « Alliance du Cœur – HTA »

Pour le 4e Septembre de la Tension, la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle s’associe à l’Alliance du Cœur-HTA. La nouvelle association des patients hypertendus, créée en 2022, s’appuie sur l’expérience de l’Alliance du Cœur qui regroupe les malades soignés pour des maladies cardiologiques. Pour Philippe Thébault, son Président, « l’hypertension artérielle est très fréquente chez les malades du cœur. Nous souhaitons rendre plus systématique, par le patient lui-même, la mesure de la tension. Si les patients mesurent leur tension en suivant un bon protocole, les professionnels de santé seront aidés et le patient sera mieux pris en charge ».

De nombreux acteurs de la santé vont se mobiliser au cours du mois de septembre 2022 pour réaliser des mesures de la tension avec des tensiomètres automatiques :

  • Les médecins et les pharmaciens seront sensibilisés par des actions d’information organisées par l’Assurance Maladie. La FRHTA met à disposition gratuitement l’AutoTest de la tension car, selon le Pr Xavier Girerd, cardiologue et Président de la FRHTA  « il est très facile d’utiliser un tensiomètre automatique, mais l’usager, s’il n’est pas un professionnel de santé, ne saura pas quoi faire lorsque les chiffres sont élevés ou s’ils sont bas, l’AutoTest de la tension apporte une aide aux utilisateurs de tensiomètre automatique ».

autotest de la tension

Télécharger l’autotest de la tension

 

  • Dans des pharmacies partenaires, des sessions « entretien pharmaceutique/autotest de la tension artérielle » seront organisées (uniquement sur rendez-vous) par la pharmacie. La société MESI France mettra à disposition son tensiomètre à 4 brassards connectés à la MESI mTABLET. Pour Sandrine Millasseau, directrice générale de MESI France : « La mesure de la tension simultanément aux bras et aux jambes permet d’évaluer la tension artérielle mais aussi l’état des artères, ce qui aide les professionnels de santé et optimise la prise en charge des hypertendus ». Pour Xavier Schneider, pharmacien à Truchtersheim qui va organiser une des sessions : « nous sommes ravis de participer à cette action qui s’intègre parfaitement dans le parcours de soins des patients avec des maladies cardio-vasculaires. La complémentarité avec les autres professionnels de santé pour la prise en charge de ces patients difficiles est ma principale motivation et cette action montre que nous pouvons aller au-delà des missions traditionnelles du pharmacien. » Pour Jean Luc HITIMANA, pharmacien à Marconnelle « les patients sont nombreux à avoir pris rendez-vous pour bénéficier de l’entretien pharmaceutique hypertension. La mesure précise de leur tension sera réalisée à la pharmacie avec un tensiomètre automatique  comportant plusieurs brassards, cela permet entre autre de tenir compte de l’effet blouse blanche et aide à savoir si le traitement protège bien contre les maladies cardiovasculaires. »
  • Dans des entreprises partenaires, des sessions « AutoTest de la tension » seront organisées par la FRHTA auprès du personnel de l’entreprise, en collaboration avec les équipes en charge de la santé au travail de l’entreprise.
  • Enfin, le 4e septembre de la tension 2022 s’adressera aussi à tous les patients soignés pour une hypertension artérielle qui ne pourront pas rencontrer un professionnel de santé pendant cette période. Lorsqu’un patient hypertendu réalise un AutoTest de la Tension et adresse la photo de l’autotest à l’adresse dédiée : matension@laphoto.net chaque autotest validé se verra attribuer un numéro de participation par ordre chronologique. Chaque semaine du mois de septembre 2022, le 22e participant à l’action LaPhoto recevra secondairement un bon d’achat d’une valeur de 30 € (trente euros) offert par la Fondation Hypertension.
    Selon Constance Medvedeff, directrice de la Fondation Hypertension : « On constate une hausse du taux de participation aux actions de prévention de la tension lorsqu’une opération LaPhoto est organisée. Nous avons compris qu’il était important que le dépistage de la tension soit associé à une action ludique, car mesurer sa tension fait souvent peur ! ».

septembre tension 2022

En savoir plus sur l’action ludique de prévention MaTension@LaPhoto

Voir modalités de participation

Pourquoi mesurer sa tension ?

Depuis le début des années 1970, les traitements modernes utilisés contre l’HyperTension Artérielle (par la prise quotidienne de médicaments antihypertenseurs) ont permis la réduction de la survenue de maladies très redoutées comme l’AVC, la démence vasculaire ou l’insuffisance rénale terminale qui impose la dialyse et la transplantation rénale.

Pour obtenir ces bénéfices, les experts recommandent actuellement que la tension soit vérifiée avec un tensiomètre automatique dont la performance est meilleure qu’avec les tensiomètres traditionnels. L’erreur liée à « l’effet blouse blanche » peut alors être évitée.

Une étude récente réalisée en France (enquête PREDIC HTA*) a montré que lorsque la tension est mesurée avec un tensiomètre automatique chez des hypertendus traités :

  • 50 % des sujets sont considérés comme bien protégés si l’on ne fait qu’une seule mesure
  • 57 % des sujets sont considérés comme bien protégés si l’on réalise 3 mesures consécutives de tension avec un tensiomètre automatique. C’est la présence de « l’effet blouse blanche » qui explique cette différence.

*X. Girerd , R. Boualit , O. Hanon : Development of the Depist’HTA® score to predict a rise in blood pressure during a self-testing session: PREDIC-HTA bakery survey   Doi : 10.1016/j.ancard.2019.08.001

 

Les experts de l’hypertension indiquent que, pour que les hypertendus traités soient mieux protégés, la mesure de la tension devrait être effectuée au moins une fois par an avec un tensiomètre automatique en suivant un protocole qui consiste à effectuer 3 mesures de suite chez un sujet en position assise en gardant le tensiomètre sur le même bras et sans croiser les jambes pendant les mesures. Pour aider à suivre cette procédure, la FRHTA a mis au point l’AutoTest de la tension, réalisable par tout sujet adulte qui a l’usage d’un tensiomètre automatique.

Quels moyens utiliser, si l’on est hypertendu traité, pour savoir si l’on est bien protégé ?

En France métropolitaine, 50 % des hypertendus traités déclarent avoir l’usage à leur domicile d’un tensiomètre automatique* : ainsi, 5 millions de sujets peuvent théoriquement réaliser l’AutoTest de la tension.

Pour ceux qui souhaitent acquérir un tensiomètre, la Fondation Hypertension donne des conseils pour bien choisir son tensiomètre automatique.

L’autotest de la tension : mesurer la tension en tenant compte de « l’effet blouse blanche »

L’AutoTest de la tension est un outil disponible sous un format papier et numérique, mis au point par le Pr Xavier Girerd, Président de la Fondation Hypertension, et par la société Solutions Santé Digitale (Clermont-Ferrand, France). Selon le Pr Girerd, cardiologue et Président de la FRHTA : « l’AutoTest de la tension aide l’usager d’un tensiomètre automatique à suivre les recommandations des experts de l’hypertension artérielle. Il permet si besoin de dépister l’effet blouse blanche. Après la réalisation de l’AutoTest de la tension, l’usager sait que sa tension est satisfaisante et qu’il est protégé contre les complications cardiovasculaires ».

autotest de la tension

Simple d’utilisation, l’AutoTest de la tension est gratuit. Il est rédigé en français et à remplir en suivant les instructions en 3 étapes :

  1. Déclencher tensiomètre automatique
  2. Reporter les chiffres SYS et DIA affichés à l’écran du tensiomètre sur l’autotest
  3. Interpréter le résultat

Les supports de la campagne

Dans le cadre de ses missions d’utilité publique, la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle conçoit des outils multisupports d’information, validés par un Conseil Scientifique, qu’elle met gratuitement à la disposition de ses partenaires et du grand public :

  • Une vidéo (1‘’) sur l’hypertension et la mesure de tension :

 

 

Contact :

Alliance du Cœur : Philippe Thébault

Fondation Hypertension : Constance Medvedeff

01 43 87 81 86 – 07 63 73 70 96

 

Le diagnostic et le traitement de l’hypertension sont des actes médicaux.
Une anomalie au test doit conduire à prendre un avis médical.

 

L’hypertension artérielle, un enjeu majeur de santé publique

Le Pr Xavier Girerd souhaite rappeler :

  • « En France, 10 millions de sujets sont traités quotidiennement contre l’hypertension artérielle, avec 80 % de sujets âgés de plus de 55 ans. »
  • « L’hypertension artérielle constitue un facteur qui augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et précipite la survenue des maladies cardiaques et rénales. »
  • « Les outils de télésanté ouvrent des perspectives dans la prise en charge de l’HTA. Les résultats du programme INO-HTA de la Fondation Hypertension ont montré que, après trois mois d’utilisation, 75 % des patients se trouvaient contrôlés, démontrant les capacités d’amélioration de la pratique quotidienne par la télésanté. »

POUR ALLER PLUS LOIN :

Les grandes questions de l’hypertension artérielle

Conseils aux hypertendus

L’automesure sur 3 jours

Choisir un tensiomètre automatique

 

Les partenaires de la campagne

Fondation Hypertension

La Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle, fondée en 2006, a pour but de définir, de promouvoir et de financer des activités de recherche dans le domaine de l’hypertension artérielle et des maladies associées. Depuis 2015, elle conçoit et réalise des outils innovants destinés à améliorer le dépistage et la prise en charge des hypertendus. Elle organise des actions de prévention et de mesure de la tension dans les entreprises et dans les pharmacies, au plus près des personnes à risque.

Président : Pr Xavier Girerd

Alliance du Cœur-HTA

L’Alliance du Cœur-HTA est la seule association nationale qui regroupe des patients ayant une hypertension artérielle et des maladies cardiaques. Son objectif est d’informer, prévenir, soutenir, défendre et aider contre les maladies cardiovasculaires.

Président : Philippe Thébault

alliancecoeur.fr

MESI France

La société MESI France est la filiale française de MESI doo, une entreprise qui conçoit, produit et commercialise depuis 12 ans des outils de diagnostic cardiovasculaire. Notre mission est de fournir aux professionnels de santé (médecins, infirmier(e)s, pharmaciens) des outils sans fil performants pour la mesure de la tension artérielle aux bras, aux jambes (pour le dépistage de l’artérite et l’évaluation de l’âge artériel) ainsi que d’autres examens tels que l’ECG ou la spirométrie. Notre solution MESI mTABLET a remporté plusieurs prix de design pour son ergonomie et son utilisation clinique. MESI mTABLET est un système modulaire et évolutif pour aider les professionnels de santé à fournir la meilleure prise en charge possible de leurs patients.

mesimedical.com/fr

En savoir plus

Espace pharmaciens
prévention hypertension,septembre de la tension,autotest de la tension,tensiomètre automatique
Espace entreprises
prévention hypertension,septembre de la tension,autotest de la tension,tensiomètre automatique
Autotest de la Tension
Automesure sur 3 jours
prévention hypertension,septembre de la tension,autotest de la tension,tensiomètre automatique
Faire un don
prévention hypertension,septembre de la tension,autotest de la tension,tensiomètre automatique
Rester informé
prévention hypertension,septembre de la tension,autotest de la tension,tensiomètre automatique