Une tension élevée peut être le signe d’une hypertension artérielle. Or l’hypertension artérielle n’a pas ou peu de symptôme. Elle évolue en silence pendant des années provoquant de graves maladies, première cause de décès et de handicaps sévères. En France, 10 millions d’adultes sont traités contre l’hypertension artérielle et 5 millions d’adultes ignorent qu’ils sont hypertendus !
*contre les maladies cardiovasculaires prématurées
L’autotest de la tension est un outil mis au point par le Pr Xavier Girerd pour savoir si vous êtes protégé contre les maladies cardiovasculaires prématurées. L’autotest permet de mesurer sa tension selon les bonnes pratiques et d’obtenir un conseil personnalisé.
Pour réaliser l’autotest, il est nécessaire de posséder un tensiomètre automatique et de suivre le protocole ci-dessous pour interpréter les chiffres mesurés. L’autotest de la tension peut être réalisé seul ou avec l’aide d’un professionnel de santé.
Choisir son tensiomètre automatique
Télécharger l’autotest de la tension
Lorsque vous pouvez prendre 5 minutes au calme avec un tensiomètre automatique :
Bien utiliser le tensiomètre automatique
Pour interpréter les tensions mesurées et obtenir un conseil personnalisé, les chiffres indiqués sur l’écran du tensiomètre sont à inscrire :
Vous pouvez ensuite montrer ce test à votre médecin.
télécharger gratuitement depistHTA
Selon les experts en hypertension artérielle, cette application mise gratuitement à la disposition du public facilite le bon usage d’un tensiomètre automatique et permet une aide à l’interprétation des chiffres de la tension.
L’autotest de la tension ou l’application depistHTA donnent un conseil personnalisé, notamment celui de réaliser une automesure sur 3 jours en cas de tension élevée.
Réaliser une automesure de la tension sur 3 jours
Quoi de neuf en hypertension ?
Actualités des traitements, de la recherche, de la prise en charge, du diagnostic… restez informé :
- par la newsletter mensuelle
- par des vidéos et des podcasts