Auteur : Dr MC Wimart, vice-présidente du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle
Des études ont montré que les tensions mesurées en automesure sur 3 jours étaient plus élevées l’hiver que l’été. De plus, il est connu que la variabilité de la pression artérielle (PA) à domicile jour après jour est associée au risque cardiovasculaire.
Au Japon, il a été réalisé une étude prospective à l’échelle nationale (étude J-HOP) dans laquelle 14 jours consécutifs de surveillance de la pression artérielle à domicile ont été effectués.
Les analyses indiquent que la variation de la pression artérielle d’un jour à l’autre est plus faible en été qu’en hiver.
De plus, la variabilité de la pression artérielle d’un jour à l’autre observée en hiver est significativement associée à un risque accru d’événements cardiovasculaires (maladie coronarienne, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque et dissection aortique).
Ainsi, cette étude apporte de nouvelles explications sur le rôle défavorable du froid sur la santé cardiovasculaire. Ce sont les variations de la tension d’un jour à l’autre qui sont associées aux maladies et le mécanisme suggéré par les auteurs de ce travail est que ces variations sont en relation avec la baisse de la température à laquelle s’expose chaque individu, en particulier lorsqu’il sort de son domicile en hiver lorsqu’il fait froid.
Il semble donc de bon conseil de dire aux patients soignés pour une hypertension artérielle ou pour une maladie cardiaque :
« Restez au chaud pendant les périodes de grands froids. »
Pour lire plus de détail (en anglais) sur cette étude
Auteur : Pr Xavier Girerd, Cardiologue et Président de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle
C’est l’hiver il fait froid.
Savez-vous que des médecins du 19e siècle avaient observé que mettre une main dans de l’eau glacée provoquait une élévation rapide de la pression artérielle ?
D’autres études ont montré que les tensions mesurées en automesure sur 3 jours étaient plus élevées pendant les mois d’hiver.
En réalité les élévations de tension sont surtout observées si le sujet s’expose au froid.
Je veux donner aux sujets soignés pour une hypertension artérielle des conseils pour bien affronter l’hiver :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la chaine YouTube Hypertension France.
Quelles sont les conséquences du climat sur la tension ?
Chaque mois, découvrez une nouvelle planche tirée de la bande dessinée sur l’hypertension artérielle qui raconte les vacances mouvementées d’une hypertendue sous les tropiques.
télécharger la planche de janvier 2023
Pour s’informer différemment :
Écouter Les Voix de l’Hypertension
Regarder la chaîne Hypertension France