Médicaments Hypertension - Fondation HTA

Les antihypertenseurs traditionnels

Juin 2025

 

Les médicaments antihypertenseur provoquent une diminution de la pression artérielle systolique et diastolique. Ils ont été mis au point depuis 1970. L’évaluation de leur efficacité été faite en suivant la méthode de la comparaison à  un placebo. Leur sécurité d’emploi est excellente. La totalité des anti-hypertenseurs sont disponibles en France sous la forme générique. Le prix d’une boîte de 28 comprimés d’antihypertenseurs est inférieure en France à 5 euros.

Cinq familles pharmacologiques ont démontré une efficacité pour diminuer le risque de survenue de l’AVC par comparaison à un traitement placebo.

Les médicaments antihypertenseurs sont efficaces en monothérapie mais leur efficacité augmente lorsqu’ils sont associés (bithérapie, trithérapie, quadrithérapie).

Sartans (Antagonistes des Récepteurs de l’Angiotensine 2)

Les médicaments antihypertenseurs les plus prescrits en France depuis une vingtaine d’années sont ces médicaments qui se terminent par -sartan. Ils sont faciles à reconnaître.

Parmi les sartans les plus prescrits, il y a l’irbésartan, le valsartan, le candésartan, le losartan. Ces médicaments ont une particularité : ce sont les mieux tolérés de tous les antihypertenseurs.

Les sartans sont des antihypertenseurs très efficaces qui ont démontré beaucoup de protection vis-à-vis des complications cardiovasculaires, en particulier des complications rénales chez les patients qui, en plus de l’hypertension, ont un diabète de type 2.

Les sartans sont des médicaments qui sont faciles à prescrire et habituellement efficaces à une prise par jour. Les sartans sont facilement associés à d’autres médicaments antihypertenseurs : les diurétiques, les antagonistes calciques, mais même les bêtabloquants avec une efficacité additive.

Il est tout à fait possible d’avoir une activité physique en prenant un antihypertenseur de la famille des sartans.

Et en cas de forte chaleur ou de diarrhée provoquant un risque de déshydratation, il est nécessaire de mesurer sa pression artérielle et si la pression artérielle est inférieure à 90 pour la systolique, il faudra stopper le médicament par sartan pendant quelques jours, et reprise du traitement au bout de quelques jours lorsque la grosse chaleur a disparu ou que les symptômes digestifs ont disparu.

IEC (Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion)

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion sont des médicaments faciles à reconnaître car ils se terminent tous par -pril.

En France, le médicament le plus rencontré sur les ordonnances des patients hypertendus est le périndopril, mais on retrouve aussi très fréquemment le ramipril. Ces deux médicaments sont très anciennement prescrits pour le traitement de l’hypertension artérielle et ont montré un rôle de prévention vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires. En particulier si le patient a, en plus de l’hypertension artérielle, un diabète de type 2 mais aussi un diabète de type 1.

Donc ces IEC sont très populaires en France et dans le monde pour soigner l’hypertension artérielle car ils peuvent être associés à de nombreux autres médicaments antihypertenseurs avec la classe des diurétiques ou des antagonistes calciques mais même avec la famille des bêtabloquants.

Ils ont malheureusement un effet indésirable qu’il faut bien connaître, qui est l’apparition d’une toux, si on a un médicament qui a été débuté quelques jours avant ou parfois même quelques semaines ou mois avant l’apparition d’une toux.

Les IEC se combinent à tous les médicaments, sauf aux médicaments sartan.

Les IEC sont des médicaments très fréquemment rencontrés sur les ordonnances de patients qui n’ont pas que de l’hypertension artérielle. Les IEC sont des médicaments ayant démontré leur efficacité pour protéger les reins. Et donc si on a une maladie des reins, le médecin va prescrire très volontiers un IEC avec une surveillance de prise de sang pour pouvoir s’assurer de sa bonne efficacité et de sa bonne tolérance.

Diurétiques

Les diurétiques utilisés dans l’hypertension artérielle sont une famille qui regroupe plusieurs médicaments de modes d’action extrêmement différents. Les diurétiques utilisés dans l’hypertension artérielle sont en fait utilisés à des dosages qui ne font pas faire particulièrement pipi.

En revanche, ils peuvent favoriser la perte de 1 ou 2 kg, la contrepartie, c’est quand on arrête le diurétique, on va reprendre en 24 h ou 48 h les 1 ou 2 kg qu’on avait oublié d’associer à la prise de ce médicament antihypertenseur.

Les diurétiques, pour certains d’entre eux, peuvent aussi changer le dosage dans le potassium. Une prise de sang doit être faite deux fois par an.

La surveillance des médicaments diurétiques doit aussi comporter le dosage du sodium dans le sang, dite natrémie. Cette natrémie peut s’abaisser alors qu’il y a prescription d’un traitement par diurétique thiazidique, le plus fréquemment prescrit étant l’hydrochlorothiazide ou l’indapamide.

Antagonistes Calciques

Les antagonistes calciques sont des médicaments qui ont constitué une révolution dans le traitement de l’hypertension artérielle dans les années 90 lorsqu’ils ont été mis à disposition. Ils sont faciles à reconnaître car ils se terminent tous par le suffixe -dipine. Ces médicaments sont très communément prescrits : l’amlodipine, la nifédipine, la nicardipine, la lecarnidipine.

L’amlodipine ou la lercanidipine peuvent être prescrits en une prise par jour. C’est un avantage, une prise par jour dans l’hypertension artérielle pour permettre la simplification du traitement au long cours.

Les médicaments se terminant par -dipine, peuvent provoquer des œdèmes des membres inférieurs, c’est-à-dire des gonflements des chevilles. Ces œdèmes peuvent survenir au bout de quelques jours ou quelques semaines,  mais peuvent être aggravés par une situation de chaleur importante extérieure. Donc il y a plus souvent des œdèmes en été qu’en hiver ou alors une situation de voyage, de position debout prolongée ou inhabituelle, ou de voyage aérien. Les œdèmes vont disparaître à l’arrêt du médicament après quelques jours ou si le médicament antagoniste calcique dihydropyridine est combiné à un médicament antihypertenseur de la famille des sartans ou des IEC.

Bêtabloquants

Les bêtabloquants sont des médicaments très fréquemment rencontrés sur l’ordonnance des patients avec une hypertension artérielle. Ces médicaments se terminent par -lol. Les principaux en France rencontrés sont le biloprolol, le nébivolol, l’aténolol – qui a été très longtemps le médicament numéro 1, qui l’est beaucoup moins maintenant – l’acébutolol.

Les médicaments bêtabloquants ont une prescription très fréquente chez des patients qui ont, en plus de leur hypertension artérielle, une maladie cardiologique. En effet, ces médicaments ont une action au niveau du cœur, en particulier celle de ralentir la fréquence cardiaque.

Les bêtabloquants peuvent être combinés à beaucoup de médicaments antihypertenseurs et en apportant une efficacité complémentaire, avec les médicaments diurétiques thiazidiques de façon très ancienne, mais aussi avec les médicaments antagonistes calciques, mais aussi avec les médicaments qui bloquent le système rénine-angiotensine les sartans ou les IEC.

De nombreuses études ont montré une efficacité en tout cas en termes de protection et de prévention des maladies cardio-vasculaires mais aussi de contrôle de la pression artérielle.

Effets indésirables des antihypertenseurs

La DNR (dénervation rénale)

Traitements du futur

Mesures hygiéno-diététiques, traitements naturels et non médicamenteux

Education thérapeutique