Les mesures non médicamenteuses

 

Quelles sont les mesures non médicamenteuses ?

Les mesures dites non médicamenteuses du traitement de l’hypertension artérielle sont très classiquement regroupées sous un seul vocable : bannir le sel de l’alimentation !  Comprendre l'hypertension,causes de l'hypertension,conséquences de l'hypertension,symptômes de l'hypertension,traitements de l'hypertension,hypertension covid-19,tension blouse blanche,tension masquée,tableau des conseils,tension basse,hypotention,tension artérielle,pression artérielle,risques de l'hypertention,questions fréquentes hypertension,chiffres clés hypertension,risques hypertention

Alors il est vrai que c’est important : le sel peut augmenter la pression artérielle chez 40 % des individus qui ont déjà le problème de l’hypertension. Chez les hypertendus, 40% sont dits sensibles à une consommation excessive de sel. La consommation excessive de sel c’est plus de 12 grammes par jour dans l’alimentation.

Alors 12 g très difficile de quantifier ces grammage lorsque l’on a devant soi une assiette, une assiette qu’il n’est pas nécessaire de resaler pour pouvoir rajouter 12 g. Rajouter 12 g dans son assiette, c’est immangeable.

En fait le sel est caché dans les aliments, dans les aliments qui sont des aliments qui ont besoin de sel pour leur fabrication : le pain, le fromage, dans leur conservation : la charcuterie et le poisson fumé. On met du sel pour éviter de s’empoisonner parce que le sel c’est un moyen de stopper le développement des bactéries.

Donc il faut connaître les aliments qui sont riches en sel caché et il faut – si l’on est un consommateur excessif de ces aliments et que l’on a une hypertension artérielle – tenter de diminuer leur consommation, leur quantité.

Donc si on mange une baguette par jour au total et bien on va conseiller aux patients d’en manger une demie et puis si on mange quatre morceaux de fromage à chacun des repas on va dire aux gens : diminuez par trois votre consommation de fromage et puis si on rajoute du bouillon cube – le bouillon cube c’est très riche en sel : cinq g dans un seul cube de bouillon – et bien à ce moment là on va pouvoir de façon très efficace diminuer la consommation de sel et pour un certain nombre de patients voir s’abaisser la pression artérielle.

Dernier petit conseil concernant le sel : ce n’est pas la peine de se soumettre de façon prolongée à ce régime diminué en sel pour pouvoir en voir les bénéfices car en moins de huit jours on voit le bénéfice d’une diminution de la consommation de sel. Les conseils sont : pendant quelques jours on va faire un gros effort pour pouvoir diminuer la consommation de sel, on va mesurer sa pression artérielle avec une automesure au terme de ces huit jours et on va voir si on fait partie des chanceux qui sont dits sensibles au sel et si c’est le cas et bien on peut espérer ne pas avoir à prendre de médicaments antihypertenseurs et si malheureusement on n’est pas sensible au sel et bien il faudra se résoudre à soigner l’hypertension artérielle avec des médicaments antihypertenseurs.

 

Peut-on guérir de l’hypertension sans médicaments ?

On ne sait pas guérir l’hypertension artérielle mais on sait parfaitement la soigner  Comprendre l'hypertension,causes de l'hypertension,conséquences de l'hypertension,symptômes de l'hypertension,traitements de l'hypertension,hypertension covid-19,tension blouse blanche,tension masquée,tableau des conseils,tension basse,hypotention,tension artérielle,pression artérielle,risques de l'hypertention,questions fréquentes hypertension,chiffres clés hypertension,risques hypertention

Le terme de guérison d’hypertension artérielle est un terme qui est difficile à manier pour la prise en charge de l’hypertension artérielle, car les traitements qui sont ceux utilisés depuis 60 ans sont des traitements qui ne guérissent pas mais qui sont des traitements qui soignent. Soigner, guérir on peut considérer que c’est la même chose. En fait, c’est pas la même chose : soigner dans l’hypertension artérielle ça veut dire : je prends un traitement de façon régulière (en fait aujourd’hui quotidienne : une fois par jour) et avec ce traitement, je peux observer que ma pression artérielle se normalise. Guérir ça voudrait dire : je ne prends aucun traitement et je n’ai plus besoin de m’inquiéter du niveau tensionnel. Alors il y a des moyens de guérison démontrés ? Très peu. Et c’est dans certaines formes d’hypertension artérielle, dite hypertension secondaire, d’hypertension qui vient d’anomalies au niveau des glandes surrénales, que l’on peut espérer par la chirurgie observer une guérison. Très peu de patients hypertendus vont pouvoir bénéficier de ces méthodes chirurgicales donc on peut considérer aujourd’hui qu’on ne sait pas guérir de l’hypertension artérielle mais qu’on sait parfaitement la soigner !

 

Pour aller plus loin :

Alimentation

Activité physique

Tabac

Alcool