La DNR (dénervation rénale) - Fondation HTA

La DNR

(dénervation rénale)

Place de la DNR (dénervation rénale) comme nouveau traitement de l’hypertension artérielle. L’opinion du Pr X. Girerd en 2023.

En 2023 , j’imagine que dans 10 ou 15 ans, il y aura des patients qui diront : « Non, je ne veux pas prendre de médicaments antihypertenseurs, je veux un traitement par DNR (dénervation rénale). Avec ce traitement, Il n’y a que 20 % des patients qui sont améliorés, mais pour certains patients  dit « répondeurs », la réussite est de 100 %   !

En 2023, en France, ce traitement est réservé aux patients ayant une hypertension artérielle confirmée, et qui sont dit « non contrôlés » malgré une quadrithérapie comportant la spironolactone, c’est la recommandation de la HAS mais aussi de la FDA et des experts européens.

Mais la dénervation rénale a le potentiel, et surtout la démonstration dans des essais thérapeutiques dont certains ont été coordonnés par le Pr  Michel Azizi (HEGP à Paris) que cette méthode est une alternative aux médicaments. C’est vraiment très intéressant pour les patients et pour leurs médecins car, lorsque le remboursement de la DNR sera obtenu pour ce profil de patients, la DNR sera un moyen supplémentaire  pour la prise en charge des patients hypertendus « difficiles » (patients non contrôlés et patients non observants) mais aussi des patients qui sont au début de leur prise en charge et qui voudront éviter d’avoir à suivre un traitement « à vie ».

En savoir plus sur les traitements de l’hypertension artérielle :

Les médicaments antihypertenseurs

Les traitements naturels et non médicamenteux

Les explications du Pr Atul Pathak sur la DNR (dénervation rénale) pour soigner l’hypertension artérielle en 2022 en France.

Le Pr Atul Pathak est le chef du service de cardiologie de l’hôpital Princesse Grâce à Monaco. Sa formation en pharmacologie et son séjour à l’institut Baker en Australie qui est le lieu où la DNR (dénervation rénale) a été mise au point au début des années 2000, lui donne toute l’autorité pour expliquer en quoi consiste ce nouveau traitement de l’hypertension artérielle qui est pratiqué en France depuis 2015.  La DNR (dénervation rénale) est une technique de traitement de l’hypertension artérielle qui consiste à essayer de supprimer partiellement  les connexions nerveuses naturelles qui existe entre certaines régions du cerveau (les centres de contrôle de la pression artérielle situés au niveau du bulbe rachidien en particulier) et les reins. C’est en agissant sur les fibres nerveuses sympathiques afférentes et efférentes qui cheminent sur l’extérieure des parois des artères rénales par une procédure de cardiologie interventionnelle que l’on pratique le traitement par DNR. La procédure consiste à positionner pendant quelques secondes, sous anesthésie générale, un cathéter avec une extrémité chauffante au niveau de l’artère droite droite et gauche (plusieurs points de chauffage doux est effectué pendant la procédure qui ne s’accompagne habituellement d’aucune complication et qui est non douloureuse car réalisée sous anesthésie générale.

Cette technique a été associée à une réduction de la pression artérielle. La place de cette technique chez les hypertendus a été revisité par la publication coup sur coup de 5 essais qui ont démontré que chez l’hypertendu de novo, c’est-à-dire un hypertendu chez lequel on a arrêté tout traitement, concrètement la dénervation rénale a entraîné une baisse significative de la pression artérielle, enregistrée selon les méthodes classiques, et qui correspond à peu près à l’effet d’un ou de deux traitements antihypertenseurs, c’est-à-dire 8 à 10 mm de baisse sur la mesure ambulatoire de pression réalisée sur les 24 heures.

Et de la deuxième série d’essais à appliquer exactement le même standard mais chez des gens traités : on voit que la dénervation rénale, en plus du traitement, va entraîner une baisse de la pression artérielle du même ordre, 8 à 10 millimètres de mercure.

La place de la dénervation rénale dans l’hypertension artérielle – si les autorités sanitaires en valident son remboursement en France – sera en plus du traitement (pour parfaire le contrôle tensionnel), ou en alternance du traitement chez les patients qui ne veut pas être traité par antihypertenseurs ou qui a des effets indésirables liés à son traitement.

Ecouter le témoignage d’une femme qui devait suivre un lourd traitement par antihypertenseurs et qui témoigne de la guérison de son hypertension après la DNR.

En savoir plus

Mesurer la tension
Automesure sur 3 jours
automesure 3jours nov 2023 page 2
Choisir un tensiomètre
SuiviHTA
Traitements HTA
women hands taking medicine from a pill box
Les actus