Conseils avril 2025 - Fondation HTA

« Il faut se surveiller et se faire traiter si nécessaire par des médicaments »

 

Pourquoi « avoir de la tension » est-il fréquent en prenant de l’âge ?

Parce que notre corps vieillit, et nos artères aussi ! Elles se rigidifient, deviennent moins élastiques et se dilatent moins bien. La tension (pression du sang dans ces artères) va donc augmenter. On peut affirmer que l’hypertension artérielle est une maladie du vieillissement, même si l’on constate qu’elle épargne la majorité des centenaires, dont les artères et organes semblent avoir été protégés.

Adopter une bonne hygiène de vie suffit-il à nous protéger ?

Certes, un mode de vie sain participe à la prévention de l’hypertension. Mais nous voyons beaucoup de seniors de 60 à 70 ans qui mangent équilibré, ont une activité physique régulière… et présentent pourtant une tension trop élevée ; ce qu’ils découvrent parfois tardivement, et n’acceptent pas toujours facilement !

Que faire alors ?

Il faut se surveiller (seulement la moitié des hypertendus sont diagnostiqués) et se faire traiter si nécessaire par des médicaments : après 60 ans, une hypertension ne peut pas disparaître juste en augmentant son activité physique et en diminuant sa consommation de sel. Les traitements sont sûrs et efficaces, et il faut mieux informer les patients sur leurs bénéfices à long terme pour améliorer l’observance, encore très insuffisante.

Texte paru dans Pleine Vie, avril 2025

 

En savoir plus

Choisir un tensiomètre
fhta 013
Automesure de dépistage
automesure depistage mars 2025
Automesure sur 3 jours
automesure 3 jours mars 2025
Alimentation et HTA
fhta 035
Traitements de l'HTA
fhta 026
Sport et HTA
fhta 047