Suivi des hypertendus en 2020 - Fondation HTA

Suivi des hypertendus en 2020

Abonnez-vous à infos@tension

Découvrir le dernier numéro

Archives

 

 

 

sommaire

 

Le conseil du Président

Suivi de l’hypertension en 2020 : « Malgré la pandémie, les hypertendus n’ont pas interrompu leur prise en charge et ils ont même amélioré leur suivi grâce à l’automesure de la tension. »

vignette conseil president

Auteur : Pr Xavier Girerd, Président de la Fondation de Recherche sur l’hypertension artérielle et cardiologue à l’Assistance Publique à Paris.

L’hypertension est la maladie chronique la plus fréquente en France et la désorganisation du système de santé provoquée par la pandémie n’a pas épargné les 10 millions d’hypertendus traités.

Le premier enseignement a été de constater que les hypertendus se sont organisés pour ne pas interrompre leur prise en charge pendant la période du strict confinement. Ils ont, avec l’aide de leur pharmacien, constitué un petit stock de leurs médicaments antihypertenseurs. Ils ont aussi accepté la téléconsultation avec leur médecin pour obtenir le renouvellement de leur ordonnance.

Le deuxième enseignement a été de constater que les médecins ont accepté de faire confiance aux patients pour la mesure de leur tension. L’automesure de la tension qui est indispensable pour permettre le suivi des hypertendus par téléconsultation a trouvé un nouvel essor et de nombreux tensiomètres automatiques ont été ressortis des tiroirs.

Le troisième enseignement a été de constater que les marqueurs de la qualité de la prise en charge de l’hypertension comme : le pourcentage de bithérapies sur les ordonnances ou le nombre de boites d’antihypertenseurs remboursés par l’assurance maladie, se sont améliorés au cours de l’été 2020.

Ainsi, lorsqu’en période de pandémie la préservation de la santé devient la principale préoccupation de la population, les hypertendus qui ont été présentés comme des «sujets à risque» ont été à l’évidence sensibilisés et pour « prendre soin de leur santé » ils ont amélioré le suivi de leur hypertension.

Pour suivre l’actualité sur les nouveautés concernant l’automesure de la tension rendez-vous ici.

 

L’INFO RECHERCHE

Une étude NHANES portant sur le contrôle de l’hypertension artérielle aux Etats-Unis pendant les 20 dernière années montre une dégradation du contrôle tensionnel, qui peut s’expliquer par l’augmentation de l’obésité aux USA.

vignettes mcw

Auteur : Dr MC Wimart, membre du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle

Voici les résultats du contrôle de l’hypertension artérielle aux Etats Unis pendant les 20 dernière années.

Les études NHANES sont des enquêtes réalisées sur un échantillon représentatif de la population adulte vivant aux USA. Un bilan de santé protocolisé est réalisé par un technicien de santé à domicile comportant, entre autre, 3 mesures de la tension artérielle avec la moyenne des 3 mesures pour définir l’état tensionnel du sujet.

Dans les études NHANES, le statut d’Hypertension artérielle est défini si la tension mesurée lors de la visite est supérieure ou égale à 140/90 ou si le sujet déclare suivre un traitement par au moins un médicament antihypertenseur. Le contrôle tensionnel est lui définis par le résultat de la tension obtenu lors de la visite comme inférieur à 140 pour la systolique et 90 pour la diastolique.

Nous allons détailler les résultats concernant le contrôle tensionnel. L’étude sur 20 ans montre que celui-ci s’améliore jusqu’en 2007 passant de 31 à 53,8 %, puis se stabilise jusqu’en 2012 et à partir de 2013-2014, se dégrade pour atteindre 43,7 % de la population totale. Cette évolution du contrôle tensionnel en 3 phases « amélioration, stabilisation puis dégradation » est identique dans tous les sous-groupes : sujets traités par antihypertenseurs et sujets non traités, sujets âgés de plus de 75 ans, sujets appartenant au groupe des afro-américains et des hispaniques.

En conclusion, la dégradation du contrôle tensionnel dans la population vivant aux USA sur la période récente est le marqueur d’une dégradation de la santé cardio-métabolique de la population Américaine. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène mais l’augmentation de la proportion des patients ayant une obésité semble être un des facteurs important.Pour obtenir plus de détails sur cette étude riche en informations sur la prise en charge de l’HTA aux USA, lisez l’article publié dans le JAMA.

 

LE CHIFFRE FLAHS

Avec un diagnostic par automesure, 16 % d’hypertension non prise en charge et 37 % d’hypertendus traités ne sont pas contrôlés.

vignette chiffre flahs

L’enquête FLAHS 2020 a été réalisée en juillet 2020 par un auto-questionnaire envoyé à 6000 individus âgés de 35 ans et plus issus de la base de sondage permanente Métascope de Kantar Health. Une représentativité des résultats pour la population Française métropolitaine a été assurée par redressement statistique des données.

Dans FLAHS 2020, 823 sujets ont mesuré leur tension avec un tensiomètre automatique et ont réalisé 6 séquences de 3 mesures, pendant 3 jours. L’autodépistage correspond à la moyenne des tensions de la première séquence.

L’automesure à la moyenne des tensions des 6 séquences. Le diagnostic d’une hypertension est retenu si un sujet a plus de 135 pour la SYS ou plus de 85 pour la DIA. La prévalence de l’hypertension n’est pas la même selon le protocole utilisé, elle est de 37 % avec l’autodépistage et de 28 % avec l’automesure.

En considérant que l’automesure constitue la méthode la plus précise pour porter un diagnostic, 16 % de la population a une hypertension qui n’est pas prise en charge et 37 % des hypertendus traités ne sont malheureusement pas contrôlés. Ces chiffres indiquent que l’hypertension artérielle concerne en France une partie importante de la population adulte et que l’efficacité de son dépistage et de sa prise en charge devrait être améliorée.

Pour consulter tous les résultats des études FLAHS, rendez-vous à la rubrique Enquêtes FLAHS.

 

L’INVITÉ : Robert Boualit (Solutions Santé Digitale)

L’éditeur des applisHTA s’est appuyé sur l’expertise scientifique de la Fondation pour créer une suite d’applications destinées à améliorer la prise en charge des hypertendus.

Je suis Robert Boualit, président de Solutions Santé Digitale, entreprise spécialisée dans le développement d’applications dans le domaine de la santé.

Nous sommes notamment éditeur de la suite appliHTA composée de depistHTA et suiviHTA qui aident les patients dans le dépistage et le suivi de leur hypertension.

Chez Solutions Santé Digitale, nous sommes des experts du développement informatique mais nous n’avons pas de compétences médicales. La collaboration avec la FRHTA  nous permet d’accéder à cette expertise mais également d’avoir des terrains d’expérimentation pour nos applications.

La somme de nos expertises nous permet de faire des applications qui font la différence.