L’organisation d’une journée de prévention contre les maladies cardio-vasculaires est d’abord basée sur la prise de rendez-vous par les salariés d’un site, à un horaire précis, un créneau d’une demi-heure qui va permettre au salarié de ne pas désorganiser sa journée de travail et de pouvoir bénéficier sur une demi-heure d’une série d’autotests. Le salarié lui-même va mesurer sa pression artérielle et compléter un petit questionnaire permettant ensuite, s’il y a des anomalies, de rencontrer un médecin spécialisé dans la prévention qui aura un entretien de prévention avec ce salarié pour orienter une prise en charge ultérieure vers le médecin traitant mais aussi aider pour le sevrage tabagique ou pour la prise en charge d’une hypertension artérielle.
Pour réaliser un autotest de la tension c’est-à-dire mesurer soi-même la pression artérielle, la Fondation met à la disposition des tensiomètres automatiques, alors il y a un brassard il y a un petit bloc électronique, on appuie sur le bouton, donc on va aider les gens à bien utiliser ce tensiomètre automatique parce qu’il y a un certain nombre de règles à respecter : il faut être dans la bonne position, on est en position assise, il faut positionner le brassard correctement et puis surtout il faut faire éventuellement plusieurs mesures et on préconise d’en faire au minimum deux : si la première mesure est anormale il faut absolument en faire une deuxième. Voilà on apprend aux gens à utiliser l’autotensiomètre et cela permet de trouver de l’autonomie pour surveiller sa santé.
Ces actions sont réservées aux Mécènes de la Fondation.
Pour devenir mécène, demandez la convention de mécénat qui correspond au profil de votre entreprise et retournez la signée :
- – de 50 salariés
- de 51 à 200 salariés
- de 201 à 600 salariés
- + de 600 salariés
Contact : Constance Medvedeff – Tél. 01 43 87 81 86
« Mieux vivre ensemble dans l’Entreprise, c’est aussi prendre soin de nos collaborateurs. Cette journée de prévention de l’hypertension a connu un beau succès et permis de détecter quelques cas à surveiller. Un grand MERCI à la Fondation et en particulier au Pr GIRERD.«
Philippe VAN DEN BOSSCHE,
« Nous tenions à remercier infiniment Xavier Girerd et son équipe pour cette action de prévention cardio-vasculaire auprès des collaborateurs Giropharm ! Soutenir la Fondation de Recherche sur l’HTA correspond parfaitement à nos valeurs éthiques et santé ! De plus , dans le cadre de notre stratégie RH et RSE , nous souhaitons clairement engager des actions fortes pour prendre soin de nos collaborateurs, force vive de Giropharm . Prendre soin de nos patients à chaque étape de leur vie est au cœur de notre ADN, prendre soin de nos collaborateurs est désormais un objectif fort et un devoir !! »
« Un grand merci au Pr Xavier Girerd pour cette action de prévention qui a remporté un vif succès auprès de nos collaborateurs du siège »
Emmanuelle NIESS, Responsable pôle Juridique – Social et pôle Installation chez Giropharm.
« Plusieurs salariés (…) m’ont dit qu’ils avaient beaucoup apprécié l’échange et le temps que le professeur (Girerd) leur a consacré individuellement. » « Les médecins nous prescrivent un traitement sans nous expliquer pourquoi ni comment ça agit sur nous. Le professeur nous a bien expliqué, je comprends mieux ». « Les salariés sont plus acteurs de leur santé ayant compris le fonctionnement. »
Témoignages de salariés, Groupe LDC
« Aujourd’hui, le site de LOEUF (LDC Groupe) a organisé une journée d’information sur l’hypertension artérielle et de dépistage, en collaboration avec la Fondation de Recherche sur l’HTA. Les collaborateurs ont pu bénéficier des conseils du Pr Xavier Girerd et bénéficieront d’un suivi dans le temps. »
L’objectif de ces actions est d’informer les collaborateurs qui travaillent dans les sièges sociaux et/ou les unités de production de la nécessité de pratiquer régulièrement un autotest de la tension pour éviter les complications graves de l’hypertension.
Une action en entreprise comporte :
Pour réaliser l’autotest de la tension, la mesure de la pression artérielle avec un tensiomètre automatique est indispensable.
Si le collaborateur ne possède pas de tensiomètre, une opération spéciale peut être mise en place avec l’employeur pour permettre sa fourniture ou son acquisition.
Les actions de dépistage de la tension répondent aux critères d’une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.