Télécharger l’Autotest de la Tension
Contact Presse : 07 85 76 22 23
Cette année, la Fondation Hypertension, le Comité de Lutte contre l’HTA et le Syndicat National des Cardiologues ont relayé le message de la World Hypertension League en sensibilisant le public à l’importance de réaliser un Autotest de la tension qui est le moyen le plus simple pour connaître « l’âge de ses artères ».
Selon les enquêtes FLAHS réalisées en France depuis 2002 par le Comité de Lutte contre l’Hypertension Artérielle , chaque année plus de 1 million de sujets découvrent qu’ils ont une Hypertension Artérielle (HTA), même chez ceux qui pratiquent régulièrement une activité physique et qui font attention à leur alimentation.
L’élévation permanente de la pression artérielle au repos, appelée Hypertension Artérielle (HTA), est un déterminant principal de « l’âge des artères ».
Ainsi, la découverte d’une HTA permet d’affirmer que l’âge de ses artères est supérieur à son âge civil.
Pour connaître sa tension, on peut faire un AutoTest.
L’Auto Test de la Tension consiste à mesurer sa tension avec un tensiomètre automatique.
Le brassard peut être positionné au-dessus de la manche d’un vêtement. La mesure doit être réalisée en position assise.
Si la première mesure indique une SYS à 141 ou plus ou une DIA à 91 ou plus, il faut réaliser une deuxième mesure sur le même bras sans attendre plus d’une minute entre les 2 mesures.
Si la deuxième mesure reste élevée, il est conseillé d’effectuer une automesure sur 3 jours.
Entre le 13 et le 18 mai 2024 dans 1200 pharmacies GIPHAR qui ont participé aux « 6 jours du Cœur », il était possible de réaliser un Auto Test Tension.
Tout savoir sur l’hypertension artérielle
La publication Association of Traditional and Nontraditional Risk Factors in the Development of Strokes Among Young Adults by Sex and Age Group: A Retrospective Case-Control Study de Michelle H. Lepper évalue le risque d’AVC des habitants du Colorado (USA) selon leur âge et leur genre.
Une fois encore c’est l’hypertension qui est le « marqueur » le plus fréquemment associé au risque AVC.
L’hypertension artérielle est le risque n°1 :
Le tabac est le deuxième facteur associé, particulièrement chez la Femme à tous les âges.
Ainsi, chez les jeunes hommes que chez les jeunes femme, si les facteurs de risque non traditionnels sont importants dans l’apparition des accidents vasculaires cérébraux, chez les sujets de plus de 35 ans ce sont les facteurs de risque traditionnels, et leur association qui ont le plus d’importance pour l’apparition des accidents vasculaires cérébraux.
En conclusion, si vous avez peur de faire un jour un AVC et que vous êtes âgés de plus de 35 ans « Mesurez votre tension – Faites un Autotest de la Tension ».