L’hypertension est souvent une maladie familiale : si un parent souffre d’hypertension artérielle (HTA), il y a deux fois plus de risques que son enfant soit, ou devienne hypertendu. L’enquête réalisée en France en 2007* indique que chez 44 % des hypertendus traités, un proche membre de leur famille est aussi soigné pour de l’HTA.
L’hypertension est aussi fréquemment rencontrée lorsque les individus vivent en couple : en France, 43 % des couples de plus de 35 ans ont un des conjoints traité pour l’HTA et, dans 12 % des couples, ce sont les deux conjoints qui sont soignés pour une hypertension.
Pour aller plus loin
Abonnez-vous à la chaîne de l’Hypertension : ou
Retrouvez tous les conseils pour dépister, traiter et bien vivre son HTA
Parmi les causes de l’hypertension artérielle, on cite souvent l’hérédité. On a raison mais cette hérédité ça veut plutôt dire qu’il y a des familles dans lesquelles l’hypertension artérielle se retrouve de parent à enfant. Et cette hypertension artérielle – que moi j’appelle plutôt familiale qu’héréditaire – elle est facile à reconnaître : si votre père ou votre mère a été soigné(e) contre l’hypertension artérielle avant l’âge de 50 ans et que vous-même vous avez moins de 50 ans et que vous avez une hypertension : il y a une très forte probabilité que cette hypertension soit d’origine héréditaire.
Alors, il y a des endroits du monde où il y a beaucoup plus de familles avec de l’hypertension artérielle que d’autres. L’Afrique, par exemple l’Afrique sub-saharienne et les Antilles – puisque les habitants des Antilles sont pour beaucoup originaires d’Afrique sub-saharienne – et bien les familles d’hypertendus sont plus fréquentes et on voit dans ces familles que malheureusement les complications de l’hypertension sont précoces : accident vasculaire cérébral, maladies cardiaques… et il y a une espèce de malédiction : les gens meurent tôt et les gens meurent tôt de ces maladies-là.
Si dans votre famille, il y a eu un accident vasculaire cérébral précoce et bien rechercher une hypertension artérielle est logique parce que l’hypertension artérielle c’est la première raison d’avoir un accident vasculaire cérébral avant l’âge de 60 ans. Donc oui, l’hypertension héréditaire est importante à prendre en compte.
En France, c’est à peu près 15 % des hypertensions qui sont des hypertensions héréditaires. Mais c’est 80 % des gens qui ont moins de 50 ans et qui sont hypertendus. Plus vous êtes jeune, plus vous avez des raisons que l’hypertension soit d’origine héréditaire ou familiale.
Si vous avez 80 ans et que vous êtes hypertendu, ce n’est plus important l’hérédité, c’est une autre cause de l’hypertension qui est liée au vieillissement des artères. Le vieillissement des artères dans un pays comme la France avec une démographie de gens âgés prédominants, et bien c’est la cause principale de l’hypertension. 80 % des hypertendus soignés en France sont âgés de plus de 55 ans. L’hypertension est une maladie des gens qui n’ont pas une cause héréditaire de façon majoritaire.
Le risque de devenir hypertendu est la conséquence d’un cumul de facteurs non modifiables (génétique, âge) et de facteurs modifiables (alimentation, poids, activité physique) qui vont contribuer à l’élévation de la pression artérielle. Ces facteurs vont tout naturellement se retrouver chez les individus côtoyant un hypertendu, comme par exemple sa famille proche (conjoint et enfants).
Bien choisir son tensiomètre automatique
La génétique joue un rôle certain dans le niveau de la pression artérielle et les enfants de parents hypertendus sont plus à risque de développer une HTA. De même, l’appartenance à certaines populations expose à un risque plus important de devenir hypertendu. Ce sont dans les populations d’Amérique du Sud et des Caraïbes que l’hypertension est la plus fréquente alors que les populations asiatiques sont moins affectées.
Conseils pour dépister, traiter et bien vivre son HTA
Lorsqu’un individu a un mode de vie marqué par une absence d’activité physique régulière, une alimentation trop salée et trop riche, une consommation excessive d’alcool, les chiffres de la tension sont plus élevés.
L’hypertension est fréquemment retrouvée au sein d’une même famille et concerne 4 couples sur 10.
C’est lors de l’apparition d’un surpoids ou d’une obésité, en particulier au niveau de l’abdomen, que l’hypertension peut survenir.
L’enquête réalisée en France en 2007* indique que l’obésité abdominale (accumulation excessive de graisse au niveau de la taille) concerne 44 % des couples dont les membres sont âgés de plus de 35 ans.
Pour 13 % des couples, ce sont les deux conjoints qui présentent ce type d’obésité qui est très fréquemment associée à l’hypertension. Ainsi, l’équilibre de l’alimentation dans une famille joue un rôle essentiel pour éviter la survenue d’une obésité.
Avec les années, le fonctionnement des artères se modifie et il est reconnu qu’une altération de leur souplesse contribue à l’élévation de la pression artérielle systolique. Ce vieillissement des vaisseaux, aussi appelé artériosclérose, survient d’autant plus tôt au cours de la vie que les artères ont subi des agressions comme le tabagisme, l’excès de cholestérol (hypercholestérolémie) ou de sucre (diabète).
L’avancée en âge est donc une raison importante de voir survenir une hypertension dans une famille. En France en 2007*, 6 % des individus âgés de 35 à 44 ans, 20 % des 45 à 54 ans et 59 % des sujets de plus de 75 ans sont traités pour l’HTA.
Ainsi, dans une famille, l’hypertension est une maladie dont la fréquence augmente pour chaque génération, avec 10 fois plus d’hypertension chez les grands-parents que chez les petits-enfants.
Le déséquilibre de l’alimentation dans une famille peut favoriser l’apparition d’une HTA
Pour autant, ce sont des bonnes résolutions appliquées précocement qui vont permettre de diminuer le risque de devenir hypertendu en vieillissant.
Pour en savoir plus
Le traitement de votre hypertension va associer un traitement médicamenteux et des règles d’hygiène de vie.
Celles-ci sont tout aussi importantes que le médicament. Votre médecin vous incitera à manger moins salé, à perdre quelques kilos si vous avez un surpoids, et à vous dépenser physiquement un peu plus.
Ces conseils seront aussi bénéfiques pour les membres de votre famille.
Informer vos proches de votre état de santé doit rester une décision individuelle, mais dans le cadre de l’hypertension, cette information peut s’avérer utile pour vous et pour eux.
Les grandes questions de l’HTA
Conseils pour bien vivre avec une HTA
Il n’est pas question que vous ayez un repas particulier ou un mode de vie qui vous isolerait de vos proches dans la vie de tous les jours
L’hypertension, bien soignée, permet de mener une vie privée et professionnelle tout à fait normale : parler à votre entourage proche de votre hypertension permet de les sensibiliser au dépistage d’une hypertension (en particulier chez vos enfants et vos frères et sœurs).
Le diagnostic d’hypertension ne doit pas être une source d’angoisse, ou d’inquiétude excessive. Des études ont montré que la psychologie du conjoint pouvait influencer, en bien ou en mal, le contrôle des chiffres tensionnels du patient hypertendu.
Si vous partagez un grand nombre de repas avec votre conjoint, il faudra probablement l’aider à adopter une meilleure hygiène alimentaire. Bien souvent, après quelques années de vie commune, les goûts et habitudes alimentaires se rejoignent dans un couple, et influencent aussi les enfants.
Si votre conjoint est hypertendu, vous tirerez ensemble un bénéfice à suivre les mêmes conseils que lui. Il est plus facile et moins contraignant de manger mieux à plusieurs, que de faire des plats séparés au prétexte que l’un est hypertendu et l’autre pas.
Bannir le tabagisme devrait être une évidence pour tous, mais c’est encore plus important chez l’hypertendu. Si vous êtes tous les deux des fumeurs, il sera plus difficile pour l’un de réussir le servage du tabac si l’autre persiste à fumer. Arrêter de fumer ensemble est un objectif plus motivant et moins difficile à atteindre en couple.
On le sait, le conjoint d’un hypertendu est souvent hypertendu lui aussi, et parfois il l’ignore. Le diagnostic d’hypertension chez votre conjoint doit vous inciter à vérifier, au moins une fois par an, votre tension artérielle. Cette mesure peut se faire chez votre médecin traitant, à la médecine du travail, ou à domicile si vous possédez un tensiomètre automatique.
Choisir un tensiomètre automatique
S’il le désire, ou si son état l’exige, vous pourrez aider votre conjoint à organiser la prise des médicaments : faire en sorte d’éviter les oublis, les ruptures d’ordonnances, l’aider à planifier les rendez-vous réguliers chez le médecin, tenir un relevé de mesures tensionnelles à la maison sont autant de possibilités.
Il y en a bien d’autres ! Attention toutefois à ne jamais forcer l’hypertendu à être aidé. Certains patients, et c’est normal, préfèrent gérer leur maladie tous seuls, et le font le plus souvent très bien.
Traitements médicamenteux et mesures naturelles
L’hypertension contrôlée n’empêche pas d’avoir une activité sexuelle normale. Une baisse de la performance peut apparaître chez un hypertendu. Elle peut avoir différentes causes, comme l’âge, la nature des médicaments prescrits ou d’autres maladies comme le diabète ou l’artérite.
Si ces symptômes survenaient, il faudra naturellement en parler avec son médecin car celui-ci sera à même d’en discerner l’origine et de proposer des solutions adaptées.
Conseils pour bien vivre son HTA
Que dois-je craindre ?
Cette affection est très banale et, avec l’allongement de la durée de vie, nous aurons de plus en plus de parents hypertendus. Néanmoins, et surtout si l’HTA survient avant 50 ans, ce diagnostic doit vous sensibiliser au fait que vous avez une prédisposition à devenir plus tard hypertendu.
Ceci n’est pas une fatalité, bien au contraire. Il faudra simplement que vous contrebalanciez cette prédisposition par une hygiène de vie meilleure : lutter contre le surpoids et la sédentarité qui s’installent souvent avec l’entrée dans la vie professionnelle ou avec le mariage, limiter les excès de sel et éduquer vos enfants à cela.
Consommez-vous du sel en excès ? Faite le test
Que puis-je faire pour moi ?
Ces règles d’hygiène de vie, bénéfiques pour tous, le seront tout particulièrement chez vous car votre risque de devenir hypertendu est un peu plus important à cause de cette hérédité.
Pour ces raisons, vous devrez être attentifs à la surveillance de vos chiffres tensionnels. Une fois par an suffit si les chiffres sont normaux.
S’ils approchent la limite supérieure de la normale (140 ou 90 mmHg), il faudra les surveiller de plus près.
Que puis-je faire pour mes parents ?
Pour votre parent, l’annonce de cette affection peut parfois être mal vécue.
Ce diagnostic véhicule encore trop souvent des images négatives. Il faut l’aider à dépasser cela, et l’encourager à suivre les conseils donnés par son médecin.
Retrouvez dans vos souvenirs communs une activité physique, même anodine, que vous aviez plaisir de faire avec votre père ou votre mère, et reprenez-la ensemble !
Décidez d’arrêter de fumer avec votre parent ne pourrait que l’aider à réussir ce sevrage.
Vous y gagnerez aussi en motivation.
Montrez de l’intérêt pour ce diagnostic et pour les informations que votre père ou mère vont avoir, car l’hypertension, ça peut devenir une histoire de famille !
* Source : CFLHTA/TNS Sofres