Si elle n’est pas diagnostiquée ni correctement soignée, l’hypertension artérielle favorise la survenue de maladies du cerveau (AVC, ischémie cérébrale, hémorragie cérébrale, maladie d’Alzheimer, démence vasculaire), de maladies du cœur (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, troubles du rythme, mort subite) et de maladies des reins (insuffisance rénale, néphropathie vasculaire).
Les patients avec une hypertension artérielle sont plus fréquemment touchés par le diabète de type 2 dit « diabète gras », en particulier s’ils sont en surpoids ou s’ils présentent une obésité abdominale avec un « gros ventre ». Mais comme l’hypertension artérielle peut aussi survenir chez un sujet de poids normal, chez ceux qui pratiquent régulièrement une activité physique et sportive et chez ceux dont l’hygiène de vie est satisfaisante, l’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France (près de 17 millions de sujets sont concernés en 2022 en France).
L’hypertension artérielle est insuffisamment dépistée et imparfaitement prise en charge dans le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que l’hypertension artérielle constitue la principale cause des décès par maladie cardiovasculaire dans le monde.
Pour connaître les causes, les conséquences, les traitements et les méthodes pour prévenir l’hypertension artérielle, écouter le Professeur Xavier Girerd, cardiologue et Président de la Fondation Hypertension, en podcasts ou en vidéos.
J’ai connu beaucoup de recommandations, j’ai participé à beaucoup de recommandations. Dans l’ère moderne, les études de Framingham il y a 75 ans avaient mis en avant le fait qu’il fallait faire trois mesures. Puis il y a eu l’arrivée de l’automesure, toutes les méthodes oscillométriques, il y a 25 ans à peu près, qui ont abaissé le seuil à 135-85 parce qu’on s’est rendu compte que l’effet blouse blanche était quelque chose de très important.
Maintenant il y a une nouvelle définition qui est 120-70. Quand vous êtes à 140-90 à la consultation, l’équivalent de 140-90 quand on mesure à la maison c’est 135-85 (ça a été la découverte d’il y a 30 ans, la pression est plus basse quand on est au calme à la maison) mais pour ce seuil de 120-70 : il est dit 120-70 à la consultation c’est équivalent à 120-70 en automesure, c’est-à-dire que plus on s’abaisse, plus il y a une concordance entre les méthodes de mesure.
Cet élément-là, les experts de la tension, c’est Jan Stassen, un Belge extrêmement brillant dans cette technique d’automesure qui l’avait démontré il y a une quinzaine d’années. Et c’était passé un peu entre les deux oreilles de tout le monde. Les vrais experts le savaient déjà mais c’est maintenant marqué très clairement et ça va complexifier encore la mémorisation pour les médecins, les praticiens. Donc il faut se faire absolument aider de la technologie, de l’électronique embarquée, les applications.
A la consultation, au repos, une hypertension artérielle a pour définition une valeur de 141 ou plus pour la pression artérielle systolique ou de 91 ou plus pour la pression artérielle diastolique. Les mesures doivent être effectuées en position assise ou couchée . Comme les fluctuations de la tension sont parfois importantes le phénomène de l’effet blouse blanche imposei de ne pas évoquer le diagnostic d’hypertension artérielle sans avoir pris la précaution de répéter les mesures de la tension. au moins 3 fois de façon consecutive.sur le même bras. De plus il est aujourd’hui recommandé par la HAS en France de réaliser des mesures répétées de la tension en dehors de la consultation sur plusieurs jours et de pratiquer l’automesure de la tension sur 3 jours. En automesure, une hypertension est définie si la moyenne des tensions est de 136 ou plus pour la pression systolique ou de 86 ou plus pour la pression diastolique.
La mesure systématique de la tension au moins une fois par an après l’âge de 30 ans, permet de suspecter l’hypertension artérielle. La mesure de tension doit être systématique
Lorsque l’on réalise, 3 mesures de suite de la tension en position assise, sans changer le bras (avec un tensiomètreautomatique de préférence), la troisième mesure pour la valeur SYS ou la valeur DIA sont différentes de la première mesure chez 90% des sujets.
Si la troisième mesure est plus basse que la première mesure, le sujet est décrit comme ayant un «effet blouse blanche ». Cela concerne 63% des sujets âgés de plus de 55 ans et 52% % des moins de 35 ans.
Si la troisième mesure est comparable à la première mesure pour la SYS et la DIA, le sujet est décrit comme ayant une « tension stable ». Cela concerne moins de 10 % des sujets adultes.âgés.
Si la troisième mesure est plus haute que la première mesure, le sujet est décrit comme ayant une « tension masquée ». Cela concerne 28% des sujets âgés de plus de 55 ans et 28% des 35 ans et moins.
Une effet«blouse blanche » ou une « tension masquée » rendent plus difficile le suivi médical.
Nouveau : avec l’AutoTest de la Tension, il est possible de dépister un « effet blouse blanche » et une « tension masquée ».
Il comporte :
La présence d’un facteur de risque cardio-vasculaire provoque l’augmentation de fréquence et de rapdidité de survenue d’une maladie du coeur, du cerveau, des artères et des reins.
Il est reconnu des facteurs de risque non modifiables :
Et des facteurs de risque modifiables :
En savoir plus :
Diagnostic de l’hypertension
Causes de l’hypertension
Signes et symptômes de l’hypertension
Risques et conséquences de l’hypertension
Traitements de l’hypertension
Alimentation et hypertension
Sport et hypertension
Sommeil et hypertension
AVC, maladie Alzheimer et hypertension
Tabac, alcool et hypertension
Femmes et tension
Héredité et hypertension
Tension élevée* | SYStolique > 135 |
OU | DIAstolique > 85 |
Tension limite haute** | SYStolique : 130 à 135 |
OU | DIAstolique : 80 à 85 |
Tension satisfaisante** | SYStolique : 100 à 129 |
ET | DIAstolique : 60 à 79 |
Tension limite base** | SYStolique : 90 à 99 |
OU | DIAstolique : 50 à 59 |
Tension basse* | SYStolique < 90 |
OU | DIAstolique < 50 |
* Prendre un avis médical
** Ne pas modifier les antihypertenseurs sans avis médical
L’hypertension artérielle touche plus de 15 millions d’adultes dont plus de la moitié est âgée de plus de 60 ans. Elle est déclarée par 16.5% des personnes de plus de 20 ans. C’est le premier motif de consultation en médecine générale et un risque majeur de survenue de maladie cardiaque, cérébrale, vasculaire, rénale. La prévalence de l’hypertension augmente avec l’âge : elle touche plus de 40% de l’ensemble des hommes et environ 50% des femmes après 70 ans, or la proportion de sujets de plus de 65 ans s’accroît rapidement depuis 1995. Cependant, les prévalences déclarées sont largement sous estimées : ainsi, plus de 50 % de HTA sont méconnues chez les hommes et environ 35% chez les femmes.
La prévalence de l’hypertension augmente avec l’âge et l’on assiste à une explosion de la longévité ; Il s’en suit donc une augmentation du coût inhérent à la prise en charge des sujets hypertendus et des complications (infarctus myocardique, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque…).
Selon la revue médicale « The Lancet »
, 26.4 % de la population mondiale adulte souffre d’hypertension artérielle. En 2025, le nombre d’adultes hypertendus atteindra un total de 1,56 milliard. L’HTA est donc devenue un défi majeur pour la santé de la population mondiale. Malheureusement depuis 20 ans, la prévention, la détection, et les traitements de cette maladie ne sont plus une priorité pour les autorités politiques et les professionnels de santé.
Les études épidémiologiques récentes réalisées en France ont montré des tendances défavorables dans la prise en charge de l’hypertension. Non seulement le nombre des hypertendus traités a diminué, mais le pourcentage des hypertendus traités et ayant des tensions encore trop élevées a augmenté.
La Fondation Hypertension en partenarait avec le Comité de Lutte Contre l’Hypertension s’est donné comme missions :
L’hypertension artérielle est la maladie la plus fréquente sur la planète ! Il y a un milliard quatre d’individus qui sont pris en charge pour une hypertension artérielle sur la planète.
En France, on dénombre :
– 10 millions de patients qui sont soignés pour l’hypertension artérielle
– 5 millions d’individus qui sont hypertendus mais qui ne sont:
Ces chiffres colossaux de sujets touchés par l’hypertension conduisent à dire qu’il y a encore beaucoup de travail pour dépister mieux et pour prendre en charge du mieux qu’on puisse le faire ces patients hypertendus !
Pour aller plus loin
tous les chiffres de l’hypertension (études FLAHS)
Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?
Le stress est-il cause de l’HTA ? en savoir plus
L’hypertension artérielle est-elle familiale ? en savoir plus
La ménopause en savoir plus
La grossesse en savoir plus
La contraception en savoir plus
Pourquoi se brosser les dents est particulièrement bénéfique chez l’hypertendu ?
Quels sont les risques et conséquences de l’HTA ?
Y a-t-il des symptômes de l’HTA ?
Mal de tête et hypertension artérielle
Vertiges, fatigue, bourdonnements, saignements de nez… quand faut-il consulter ?
L’hypertension artérielle est-elle un facteur de risque ou une maladie ?
Combien y a-t-il d’hypertendus en France ?
Quels sont les risques de l’hypertension artérielle ?
Quels sont les risques de l’HTA diastolique ?
Œil et tension en savoir plus
L’interview du Dr R. Boulestreau : troubles de la vision et hypertension maligne en savoir plus
Santé bucco-dentaire et tension en savoir plus
Les symptômes de l’infarctus du myocarde chez la femme jeune
Lorsqu’on prend un traitement, est-on encore hypertendu ?
Le traitement contre l’hypertension artérielle est-il contraignant ?
Quels sont les médicaments pour soigner l’hypertension artérielle ?
Quels sont les bénéfices des médicaments antihypertenseurs ?
Quelle est l’actualité des traitements de l’HTA ?
Qu’est-ce que la dénervation rénale ?
Quels sont les risques de l’altitude chez les hypertendus ?
En cas de décalage horaire, quand faut-il prendre son traitement antihypertenseur ?
Quels sont les risques de la tourista chez les hypertendus ?
Faut-il poursuivre son traitement antihypertenseur en cas de canicule ?
Quels sont les risques de l’alcool sur l’hypertension artérielle ?
Quelles sont les mesures non médicamenteuses ?
V. Siegler : eau minérale et tension
Dr S. Rubin, Comment suivre le régime DASH ?
L’activité physique peut-elle avoir des conséquences ?
Quels sont les bénéfices du sport chez les hypertendus ?
Quelles sont les conséquences de l’hypertension artérielle sur le cerveau ?
Tabac et hypertension artérielle
Quels sont les risques de l’alcool sur l’hypertension artérielle ?
Pr C. Mounier-Vehier : femmes et tension
Les symptômes de l’infarctus du myocarde chez la femme jeune
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle chez les femmes après 70 ans ?
Vieillissement et HTA, l’âge des artères
Pr P. Boutouyrie : l’âge des artères
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle chez les femmes après 70 ans ?
Pr X. Girerd : l’hypertension chez le sujet âgé
L’hypertension du sujet âgé est aussi appelée ou HTA systolique ou HTA vasculaire
Les causes de l’HTA vasculaire
Les anomalies hémodynamiques observées dans l’HTA vasculaire sont une diminution de la compliance artérielle systémique. La compliance segmentaire des artères de grande taille (aorte, artère carotide) est diminuée.
Les anomalies anatomiques observées dans l’HTA vasculaire sont un épaississement de la paroi des artères, une augmentation du contenu en collagène et une rupture des fibres élastiques au niveau de la média des artères élastiques. Des lésions d’athérome sont très souvent associées.
Il devient possible, dans la pratique clinique courante, d’estimer la perte de compliance des artères par la mesure de la vitesse de l’onde de pouls et par la mesure de la distensibilité des artères superficielles. Une évaluation de l’épaisseur de la paroi des artères superficielles et de la présence d’athérome est réalisable par la mesure de l’épaisseur intima-média.
Critères du diagnostic
Examen clinique
vérifie les points suivants :
Examens complémentaires
Le bilan relève :
Il existe une mauvaise concordance entre les chiffres de la PA de consultation et les mesures de la PA réalisées par MAPA ou par automesure (grande variation des chiffres de la PAS, effet blouse blanche, hypertension masquée sous traitement).
Les explorations vasculaires permettant de révéler des anomalies sont les suivantes :
La recherche d’une sténose de l’artère rénale est recommandée en cas d’HTA résistante, de souffle vasculaire abdominal, d’altération de la fonction rénale en particulier après prescription d’un IEC ou d’un ARA2. Le Doppler des artères rénales est l’examen de première intention
Prise en charge initiale et surveillance
Elle comporte les étapes suivantes :
L’efficacité et la tolérance du traitement sont évaluées :
La variabilité importante de la PA doit conduire à réaliser des mesures en dehors du cabinet médical lors de phase d’institution ou d’adaptation du traitement, la fréquence des consultations sera mensuelle (délai nécessaire pour juger de l’efficacité d’un traitement).
Lors de la phase d’équilibre du traitement (objectif tensionnel atteint avec une tolérance satisfaisante), la fréquence des consultations est de 3 ou 6 mois. Une fois par an une évaluation de la PA en dehors du cabinet médical est utile (automesure avant la consultation).
Doivent également être évaluées :
La surveillance doit procéder au dépistage d’une complication cardiovasculaire et de l’apparition de facteurs de risque métaboliques par la recherche :
Pr Xavier Girerd : hypertension artérielle et diabète
Hypertension artérielle et diabète
J-F Thébaut : dépistage de l’HTA chez les diabétiques
Hypertension artérielle et cholestérol
Hypertension artérielle et insuffisance cardiaque
L’AVC, complication de l’hypertension artérielle
Quels sont les liens entre l’infarctus et l’hypertension artérielle ?
Quels sont les liens entre les maladies rénales et l’hypertension artérielle ?
Quelles sont les conséquences de l’hypertension artérielle sur le cerveau ?
Santé bucco-dentaire et tension
Les symptômes de l’infarctus du myocarde chez la femme jeune
Tension basse : qu’en penser ? – Pr X. Girerd
Hypotension : conseils aux patients + Plan Prévention de chutes – Pr O. Hanon
Comment diagnostiquer une hypertension artérielle ?
Comment acheter un tensiomètre automatique ?
L’entrée du numérique peut-elle changer la façon de suivre les patients hypertendus ?
Applis pour l’HTA : comment choisir ?
Quelles sont les dernières recommandations européennes ?
Numérique et hypertension artérielle
Innovations du diagnostic de l’HTA
Actualité des traitements
Tutoriel d’utilisation de l’appli depistHTA
Tutoriel d’utilisation de l’appli suiviHTA
Organiser une téléconsultation
Pour en savoir plus
Écouter les Voix de l’Hypertension
Regarder la chaîne Hypertension France