Ils sont très bien connus et décrits depuis des décennies :
Les plus fréquents sont :
Sous IEC (-pril), la toux concerne 15 à 20% des patients traités. C’est une toux sèche qui survient en dehors d’une infection. Elle peut survenir plusieurs semaines après le début du traitement IEC (-pril). C’est l’effet indésirable le plus fréquent des IEC.
La toux sous sartan doit faire réaliser un bilan pour chercher une cause organique avant d’évoquer le médicament comme étant impliqué.
Le sartan provoque très exceptionnellement une toux. Ce sont les IEC qui sont la cause la plus fréquente d’une toux et pas les sartans.
Chez un sujet qui tousse, traité pour une Hypertension, âgé de plus de 50 ans, il faut réaliser un bilan si a l’arrêt de l’IEC la toux ne disparaît pas rapidement en quelques jours.
Le bilan doit comporter un TDM thoracique à la recherche d’une cause pulmonaire à la toux (pneumopathie, tumeur bronchique, pathologie mediastinale). Le bilan doit être systématique si le sujet est un fumeur ou un ancien fumeur.
Les causes de toux chez l’hypertendu traité sont nombreuses mais en priorité il faudra rechercher une maladie cardiaque (insuffisance cardiaque en particulier).
En résumé : une toux sous IEC doit disparaître queques jours apres larret du médicament. Une toux qui persiste chez un hypertendu impose de prendre l’avis d’un spécialiste (cardiologue, pneumologue) afin de rechercher une autre cause que le médicament.
à venir
Une natremie < 135 chez un patient (e) sous diurétique thiazidique doit faire impérativement STOPPER le médicament diurétique thiazidique.
Il doit aussi être proposé une restriction hydrique (moins de 1000 ml de liquide par jour) avec contrôle du ionogramme sanguin apres 5 jours.
Il ne faut en aucun cas prescrire de l’indapamide.
Les antihypertenseurs traditionnels
Mesures hygiéno-diététiques, traitements naturels et non médicamenteux