L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France (10 millions de patients traités) et un motif de consultation très fréquent pour le médecin généraliste et le cardiologue.
Avec l’augmentation du nombre des hypertendus et la diminution du nombre de médecins pouvant les prendre en charge, le parcours de soin de l’hypertendu est en train de se modifier avec aujourd’hui la nécessité de diminuer le nombre de consultations au cours du suivi annuel.
En parallèle, la popularisation des tensiomètres automatiques a été rendue possible par la simplicité de leur usage, sans l’aide d’un professionnel de santé, et par la diffusion de recommandations pour la réalisation de l’autotest de la tension et de l’automesure sur 3 jours.
Pour aller plus loin
Choisir mon tensiomètre automatique, l’acheter, bien l’utiliser
La véritable innovation sur le plan de la prise en charge des hypertendus artériels, au cours des dernières années, c’est la place qu’a pris maintenant la e-santé, dans l’organisation du parcours de soin du patient hypertendu. La e-santé peut se décliner de plusieurs façons.
C’est d’abord la possibilité d’aider les patients et les médecins dans la réalisation d’un acte très important qui est l’automesure de la tension, avec les applications qui ont été mises au point en particulier par la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle. L’application suiviHTA permet d’aider les patients à bien utiliser leur tensiomètre automatique et aussi à bien interpréter l’automesure de la tension. Mais la e-santé ne s’arrête pas à cette aide.
Pour l’automesure, la e-santé c’est aussi l’organisation du parcours de soins comportant des téléconsultations. C’est l’organisation du parcours de soins des échanges entre les médecins concernant les cas les plus difficiles. Et la téléexpertise dans l’hypertension artérielle s’est beaucoup développée au cours des dernières années. Il est vrai qu’aujourd’hui, si l’on regarde le nombre de patients et le nombre de médecins qui utilisent ces outils de e-santé pour changer le parcours de soin de l’hypertendu, on reste encore dans les balbutiements de cette révolution.
Mais je ne doute pas que dans quelques années et bien tous ces mots un petit peu abscons : téléconsultation, téléexpertise, application hypertension… seront devenus le quotidien des médecins mais aussi des patients !
Depuis quelques années, la e-santé a fait son entrée dans le parcours de soins de l’hypertendu avec la mise à disposition d’applications et de plateformes dédiées qui organisent le recueil et l’échange des informations entre le patient et son médecin. Ces outils permettent d’apporter une aide pour le patient mais aussi pour le médecin.
Depuis 10 ans, plusieurs études randomisées ont été entreprises dans le monde donnant le statut de « thérapeutique numérique » à des solutions numériques ou des plateformes ayant chacune des spécificités mais ayant toutes en commun l’usage d’un tensiomètre automatique par le patient et la communication des résultats du suivi d’un protocole d’automesure de la tension aux professionnels de santé en charge de la stratégie thérapeutique de l’HTA. Selon les plateformes d’autres fonctions étaient ajoutées dans l’outil de télé-surveillance (observance médicamenteuse, aide aux choix des thérapeutiques non médicamenteuses ou médicamenteuses).
En Aout 2021, a été publiée dans le New England Journal of Medicine l’étude STEP (Strategy of blood pressure inTervention in the Elderly hypertensive Patients) réalisée en Chine (1). Elle a inclus 8511 hypertendus âgés de 60 à 80 ans qui ont été suivis pendant plus de 3 ans en comparant deux objectifs après tirage au sort pour l’objectif de la baisse de la SYS à atteindre. 4243 patients devaient atteindre entre 110-129 pour la SYS et 4268 patients devaient atteindre 130-149. Les traitements utilisés étaient l’olmesartan en association éventuelle à l’amlodipine et à l’Hydrochlorothiazide.
Une originalité de cette étude a été de proposer à tous les patients une surveillance de la tension par un tensiomètre automatique OMRON connecté au smartphone du patient. Les patients ont été éduqués pour utiliser de façon autonome le tensiomètre et l’application. En cas de difficultés ils ont été aidés par un membre de leur famille. Chaque patient devait réaliser, une fois par semaine, une mesure de sa tension à domicile qui était transmise automatiquement par son téléphone sur la plateforme de l’étude. En cas de tension trop élevée ou d’oubli de la prise des médicaments, des alertes étaient déclenchées. L’équipe médicale avait connaissance de la tension de ses patients par un accès direct à la plateforme.
Les résultats de l’étude sont très spectaculaires :
En octobre 2021, a été publiée dans l’Europen Heart Journal l’étude HERB-Digital Hypertension 1. Cette étude randomisée menée au Japon a utilisé le système HERB qui est décrit comme étant un nouveau système interactif utilisable sur un smartphone permettant à son utilisateur de suivre des conseils de modification de son hygiène de vie (limitation de la consommation de sel, augmentation de l’activité physique, contrôle du poids, afin d’obtenir une baisse de la pression artérielle.
Les résultats de cette étude pilote randomisée et menée chez 390 hypertendus ont montré qu’après 12 semaines de suivi :
Les études STEP et HERB-DH nous montrent qu’en Asie il a été possible de mettre au point des parcours de soin très innovants pour le suivi des hypertendus avec la démonstration d’une efficacité de thérapies digitales qui sont toutes basées sur l’utilisation très régulière de l’automesure associée à l’usage d’une application permettant la communication entre le patient et l’équipe de soin. En France, il n’existe pas encore de «thérapie digitale» ayant obtenu l’agrément des autorités de santé. Toutefois, si les outils de la e-santé qui sont disponibles sont encore d’un usage encore limité, la Fondation de Recherche sur l’HTA s’est engagée dans un programme visant à développer des outils numériques (application, plateforme, parcours de soin aidé du numérique) qui permettront de transformer le parcours traditionnel. Dans ce nouveau parcours, une place centrale est donnée à l’automesure et à l’usage d’outils de la e-santé. Cette transformation ne sera possible que si le patient accepte d’assurer des nouvelles tâches comme la réalisation de l’automesure et l’utilisation des outils numériques. La Fondation de Recherche sur l’HTA s’est donnée comme mission d’accompagner tous les acteurs de cette «révolution en marche».
(1) Zhang W, et col. STEP Study Group. Trial of Intensive Blood-Pressure Control in Older Patients with Hypertension. N Engl J Med. 2021 Sep 30;385(14):1268-1279.