On parle de divergence quand il y a plus de 10 mm de mercure ou 1 point de centimètre de mercure entre les trois mesures. Les recommandations ESC 2024 mettent en avant le fait que ce seuil de l’effet blouse blanche, qui est bien connu, c’est 10 mm de mercure et ça me semble être intéressant qu’enfin on soit tous d’accord là-dessus !
Depuis des années et des années, quand on disait mesurer la pression artérielle c’était la règle des 3 : quand on fait l’automesure ou les 3 mesures à la consultation. Pour l’automesure, quand on est seul chez soi, il n’y a plus que 2 mesures à faire.
L’effet blouse blanche c’est surtout entre la première et la deuxième. Entre la deuxième et la troisième, il y a souvent des effets paradoxaux : la troisième peut être un peu plus haute, elle est rarement plus basse. C’est comme ça. Et elle est souvent identique. Identique c’est 4-5 mm de différence : l’appareil a une erreur aussi pour mesurer !
Lire infos@tension consacré à l’effet blouse blanche
Quand on a une augmentation de la pression artérielle dans un contexte de stress, on va pouvoir tromper son médecin ou tromper le professionnel de santé qui mesure la pression artérielle et qui va dire : « il y a élévation des chiffres tensionnels ! »
Aujourd’hui, on sait que ces hypertensions « blouse blanche » , il faut les explorer en réalisant d’autres examens, en particulier une mesure en dehors du contexte médical que l’on appelle l’automesure ou la mesure ambulatoire de pression artérielle, pour pouvoir affirmer ses hypertensions artérielles « blouse blanche » qui ne sont pas des hypertensions artérielles qui doivent être soignées comme le sont les hypertensions artérielles permanentes.
L’enquête FLAHS 2022 a été réalisée par Cerner Enviza, la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle et le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle. L’enquête a été menée en juillet 2022 par un auto-questionnaire envoyé à 6 000 individus issus de la base de sondage permanente Métascope, domiciliés en France métropolitaine et âgés de 35 ans et plus. Une représentativité des résultats pour la population française métropolitaine a été assurée par redressement statistique des données.
Chez 1350 sujets, un autotest de la tension a été réalisé avec l’usage de leur tensiomètre automatique personnel. L’autotest de la tension consiste à réaliser avec un tensiomètre automatique, 3 mesures de la tension en position assise, sans changer le côté du tensiomètre, avec 1 minute entre chaque mesure.
Trois valeurs de la tension SYStolique et de la tension DIAstolique ont été obtenues chez 812 sujets âgés de 35 à 69 ans et chez 497 âgés de 70 ans et plus.
Lorsque la troisième mesure était plus basse que la première mesure, le sujet a été décrit comme ayant une « tension blouse blanche ». Lorsque la troisième mesure était comparable à la première mesure, le sujet a été décrit comme ayant une « tension stable ». Lorsque la troisième mesure était plus haute que la première mesure, le sujet a été décrit comme ayant une « tension masquée ».
Une « tension blouse blanche » pour la SYStolique a concerné 55 % des sujets âgés de 70 ans et plus et 50 % des 35-64 ans.
Une « tension blouse blanche » pour la DIAstolique a concerné 55 % des sujets âgés de 70 ans et plus et 35 % des 35-64 ans.
Une « tension masquée » pour la SYStolique a concerné 15 % des sujets âgés de 70 ans et plus et 15 % des 35-64 ans.
Une « tension masquée » pour la DIAstolique a concerné 20 % des sujets âgés de 70 ans et plus et 15 % des 35-64 ans.
Les résultats montrent que, lorsque un tensiomètre automatique est utilisé, il faut mesurer 3 fois de suite la tension car une seule mesure de la tension surestime ou sous-estime la tension dans 65 à 70 % des cas.
Pour obtenir plus de résultats de l’enquête FLAHS 2022
Les médecins spécialistes des maladies cardiovasculaires connaissent les difficultés de prise en charge des patients qui présentent une hypertension blouse blanche. Ces patients ont, lors de la visite médicale, des chiffres élevés qui font suspecter une hypertension artérielle alors qu’en dehors de la consultation médicale leur pression artérielle est normale. Pour ces patients, il est recommandé une surveillance de la tension au domicile, si possible par la réalisation d’une automesure sur plusieurs jours avant chaque consultation médicale.
Une étude réalisée par des médecins argentins pendant le confinement de 2020 apporte des informations qui seront utiles pour permettre le suivi des patients soignés pour une hypertension artérielle par téléconsultation.
Chez 341 patients, d’âge moyen de 62 ans, il a été demandé de réaliser une automesure de la tension à leur domicile, dans les jours précédant une téléconsultation. Le jour de la téléconsultation, il était demandé au patient de refaire une seule mesure de la tension pendant le temps de la téléconsultation.
Il a été observé que la tension mesurée pendant la téléconsultation pouvait être plus élevée que la moyenne des tensions effectuées, avant la téléconsultation, par automesure sur plusieurs jours. Ce phénomène a été noté chez 33 % de ces sujets hypertendus, sous traitement antihypertenseur, et a été appelé « effet blouse blanche » par les auteurs de l’étude. Chez 7 % des sujets, la tension mesurée pendant la téléconsultation a été plus basse que la moyenne des tensions effectuées, avant la téléconsultation, par automesure. Cette situation a été appelée « effet d’hypertension masquée » par les auteurs de l’étude.
En résumé, il existe chez 40 % des patients hypertendus une discordance des valeurs de la pression artérielle mesurée par tensiomètre automatique avant et pendant une téléconsultation. Cette étude montre que l’effet blouse blanche est un phénomène fréquent lors de l’usage d’un tensiomètre automatique, en particulier pendant une téléconsultation.
Pour mettre en évidence un effet blouse blanche, il faut réaliser au minimum plusieurs mesures de la tension de suite ou alors réaliser une automesure de la tension sur plusieurs jours. Pour observer un éventuel « effet blouse blanche », les experts recommandent d’effectuer au moins 3 mesures de tension de suite.
Les actions de prévention réalisées en entreprise par la Fondation Hypertension en 2022 et 2023 ont permis de réaliser des mesures de tension de façon standardisée chez plus de 600 adultes âgés de 18 à 66 ans qui étaient sur le lieu de leur travail en journée.
La méthode suivie pour réaliser la mesure de tension était celle recommandée par les experts de l’hypertension artérielle (Société Française d’HTA, Société Européenne de Cardiologie, Haute Autorité de Santé) soit :
Une analyse des tensions a conduit à définir 3 profils de tension selon le résultat obtenu après le calcul de la différence entre la mesure 1 et la mesure 3 pour la SYStolique et la DIAstolique :
Les résultats indiquent que :
Ces résultats indiquent qu’une tension stable est rarement observée chez l’adulte lorsque la tension est mesurée sur le lieu du travail. La recommandation de mesurer 3 fois de suite la tension lors des actions de dépistage est justifiée pour reconnaître les sujets ayant un effet blouse blanche ou une tension masquée sur la SYS ou la DIA.
Pour réaliser un dépistage de la tension, la Fondation Hypertension a mis au point le test « Mesurer la Tension ».