Cerveau et hypertension artérielle - Fondation HTA

AVC, MALADIE ALZHEIMER

Le cerveau est un des organes qui souffre le plus d’un excès de pression artérielle. Cet excès peut provoquer des maladies cérébrales.

 

Quelles sont les conséquences de l’hypertension artérielle sur le cerveau ?

Le cerveau est l’organe qui peut souffrir le plus d’une hypertension artérielle non soignée, c’est aussi l’organe qui bénéficie le plus du traitement de l’hypertension artérielle. Ces démonstrations du bénéfice du traitement de l’hypertension datent d’il y a plus de 40 ans.

Comment a-t-on a mis en évidence le bénéfice du traitement antihypertenseur ? Pourquoi prendre un traitement tous les jours ? Pour éviter les maladies du cerveau !

La première des maladies cerveau est l’accident vasculaire cérébral (AVC) mais il y en a d’autres : les maladies de dégénérescence cérébrale, la fameuse maladie d’Alzheimer, devenue malheureusement très fréquente dans les populations vieillissantes européennes.

Pendant longtemps, on a pensé que la maladie d’Alzheimer était une maladie liée à la dégénérescence. Mais depuis une dizaine d’années, on sait que cette dégénérescence est accélérée chez les patients hypertendus qui n’ont pas été correctement pris en charge à l’âge de 50 ans. C’est-à-dire que votre tension, à l’âge de 50 ans, prédit votre risque de faire une maladie d’Alzheimer à 80 ans. Voilà tout l’intérêt de dépister l’hypertension à 50 ans, pour pouvoir éviter d’avoir une maladie dégénérative cérébrale à 80 ans.

Est-ce que certains traitements font mieux que d’autres ? Il y a des débats de spécialistes autour de ce domaine. Oui, certains traitements ont l’air de faire mieux que d’autres : les traitements dits « antagonistes calciques » mais en fait tous les traitements contre l’hypertension artérielle protègent des complications, des décès, des complications cérébrales de l’hypertension artérielle.

Pour protéger votre cerveau, mesurez votre tension et soignez votre hypertension par les médicaments antihypertenseurs !

 

L’accident vasculaire cérébral

L’accident vasculaire cérébral (ou AVC) provient, le plus souvent de l’obstruction d’une artère (on parle alors d’un accident ischémique), plus rarement de la rupture d’une petite artère dans une zone du cerveau (accident hémorragique). Dans les deux cas, la zone atteinte du cerveau ne va plus fonctionner normalement et provoquer une paralysie, des difficultés à parler, voire une perte de conscience. L’hypertension artérielle négligée rétrécit progressivement les petites artères du cerveau et produit des lacunes (infimes ischémies cérébrales).

Les troubles de la mémoire et les démences

Leur multiplication dégrade le bon fonctionnement du cerveau et aboutit, à terme, à une perte progressive de ses fonctions essentielles, comme la mémoire et le raisonnement.

Plusieurs études ont mis en évidence que l’hypertension artérielle créait un terrain favorable à la maladie d’Alzheimer et pouvait entraîner diverses formes de démence.

Les maladies liées à l’hypertension artérielle

 

Le traitement de l’hypertension artérielle protège le cerveau

De nombreux traitements soignent efficacement l’hypertension artérielle. Ils ont démontré leur efficacité depuis plus de 40 ans.

Le fait de traiter l’hypertension permet d’éviter l’accident vasculaire cérébral mais aussi l’infarctus du myocarde.

Ainsi, la baisse de la pression obtenue avec le traitement de l’hypertension permet de diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral de 50 % environ.

C’est également grâce à ces médicaments qu’en France, l’espérance de vie des hypertendus traités est identique à celle de la population non touchée.

Les découvertes récentes prouvent que le traitement de l’hypertension artérielle est aujourd’hui le seul traitement reconnu pour prévenir le risque de démence.

Traitements contre l’hypertension artérielle

 

Je fais le test !

Avez-vous une bonne mémoire ?

Lisez attentivement ces cinq mots.

Cachez-les et répétez-les de mémoire deux fois : tout de suite puis dans une demi-heure, sans les avoir relus.

LIVRE – AMBASSADE – CHIFFON – OREILLE – BALLON

Évaluez votre mémoire en comptant le nombre total de mots dont vous avez le souvenir.

Le score de 10 indique que votre mémoire est très performante.

Si votre mémoire est moins performante, amusez-vous à refaire ce test après avoir fait travailler votre mémoire au cours de votre vie quotidienne.

Pour aller plus loin :

Comprendre l’hypertension

Abonnez-vous à la chaîne de l’Hypertension : hypertension artérielle,cerveau,AVC,démence,traitement antihypertenseur,troubles de la mémoire ou  hypertension artérielle,cerveau,AVC,démence,traitement antihypertenseur,troubles de la mémoire

En savoir plus

L'autotest de la tension
L'automesure sur 3 jours
hypertension artérielle,cerveau,AVC,démence,traitement antihypertenseur,troubles de la mémoire
La tension en questions
hypertension artérielle,cerveau,AVC,démence,traitement antihypertenseur,troubles de la mémoire
Les actualités
hypertension artérielle,cerveau,AVC,démence,traitement antihypertenseur,troubles de la mémoire
Les podcasts
hypertension artérielle,cerveau,AVC,démence,traitement antihypertenseur,troubles de la mémoire
Les vidéos
hypertension artérielle,cerveau,AVC,démence,traitement antihypertenseur,troubles de la mémoire