Numérique et télésanté - Fondation HTA

numérique et hypertension

Les outils de santé numérique de la Fondation

 

Ecouter la playlist consacrée au numérique dans la prise en charge de l’HTA évaluer risque hypertension,predicHTA,dépister hypertension,depistHTA,dépister tension,suivre tension,confirmer hypertension,suiviHTA,e-santé,observance traitements,traitements hypertension,Numérique et hypertension,automesure,outils de télésanté

Les entretiens du Pr Xavier Girerd et du Pr Atul Pathak sur le numérique en hypertension

Les enquêtes épidémiologiques en France, et notamment les enquêtes  FLAHS  menées tous les 2 ans depuis 2002 par le consortium Hypertension France (FRHTA, CFLHTA) en réalisant es sondages dans la population de France métropolitaine ont montré des bouleversements dans la prise en charge de l’hypertension artérielle :

  • En 2022, un traitement antihypertenseur était suivis par environ 12 millions d’adultes de France métropolitaine 
  • mais 5 millions ignoraient leur état et n’étaient pas traités par un traitement ayant démontré exercer une protection contre les maladies cardio-vasculaires 
  • En 2022, la pression artérielle n’était mesurée par les médecins généralistes que dans 60% des consultations.
Comparés aux années précédentes, ces chiffres montrent que :
  • La prévalence des hypertendus traités en France a diminué depuis 2015.
  • La situation s’est dégradée plus fortement chez les femmes que chez les hommes.
  • Il y a plus d’adultes qui ont un niveau tensionnel élevé chez les hypertendus traités : ils sont moins bien traités, moins pris en charge et moins contrôlés.

Pour tenter d’améliorer la prise en charge de l’hypertension artérielle, la Fondation a développé des solutions numériques destinées à améliorer le diagnostic et le suivi de l’hypertension artérielle, en collaboration avec l’éditeur numérique Solutions Santé Digitale :

logo suivi tension def  est un « calculateur » du risque de maladie cardio-vasculaire basé sur une mesure précise de la pression artérielle (2016)

en savoir plus

suiviHTA

est l’application disponible sur tous les stores qui aide le patient et son médecin à réaliser et interpréter une automesure de la tension. Lancée dans sa première version en 2020, l’application en est, en 2023, à la version 1.6.0 et a plus de 180 000 téléchargements. L’évaluation par les usagers est de 4,7*. Une demande pour l’inscription de suiviHTA au catalogue de Mon Espace Santé a été déposée en 2022 (réponse en attente).

en savoir plus

predicHTAest un « calculateur » du risque d’hypertension disponible sur le web permettant une évaluation individuelle du risque d’avoir une hypertension artérielle.

en savoir plus

depistHTA est l’application qui permet un bon usage d’un tensiomètre automatique afin de dépister une Tension élevée. Dans la prochaine version de suiviHTA, publication prévue en décembre 2023, l’application depistHTA sera fusionnée à suiviHTA afin de simplifier le « parcours usager ».

 

EvalObs pour évaluer l’observance du patient au suivi des médicaments anti-hypertenseurs.

EvalObs

EvalObs est un outil de gestion de l’observance des ttraitement. Il utilise les validations et l’expérience du Questionnaire de Girerd (QDG) très largement utilisé par les professionnels de santé pour aider à  estimer l’observance aux traitements médicamenteux chroniques.

  • Une échelle visuelle pour évaluer l’observance au cours des dernières semaines.
  • Le QDG pour rechercher les causes de l’inobservance.

en savoir plus

 

EvalObs Pro pour estimer le risque de mauvaise observance

EvalObsPro

EvalObs Pro est un calculateur disponible sur le web et destiné aux professionnels de santé qui permet d’estimer le risque d’inobservance aux médicaments antihypertenseurs chez des sujets traités pour une hypertension artérielle.

en savoir plus

PROJETS RÉALISÉS AVEC LES outils numériques de LA FRHTA

 

BRIOCH (2017-2019)

Campagne de prévention du diabète et de l’HTA auprès des salariés de la Boulangerie. (partenaire SSD).

Avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, des programmes de prévention innovants ont été déployés auprès des boulangers et pâtissiers.

DECOUVRIR LA CAMPAGNE

télécharger la brochure

 

évaluer risque hypertension,predicHTA,dépister hypertension,depistHTA,dépister tension,suivre tension,confirmer hypertension,suiviHTA,e-santé,observance traitements,traitements hypertension,Numérique et hypertension,automesure,outils de télésanté

L’hypertension artérielle (HTA) est la principale maladie chronique et la première cause de décès cardio-vasculaires en France et dans le monde. 15 millions de Français sont concernés(1). Malgré cette prévalence importante, beaucoup ne sont pas traités car les symptômes se manifestent peu. Ainsi, 5 millions d’hypertendus le sont sans le savoir(1). Or, non diagnostiquée ou mal soignée, l’HTA peut provoquer de graves pathologies neurologiques (accident vasculaire cérébral) et cardiologiques (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque…).
Face à cet enjeu de santé publique majeur, AG2R LA MONDIALE se mobilise depuis plus de 10 ans aux côtés de la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle. D’ambitieuses campagnes de dépistage ont ainsi été menées avec les branches professionnelles de la boulangerie artisanale et de la pâtisserie, dont les travailleurs sont particulièrement exposés. Alliant prévention de proximité et solutions de e-santé, elles ont permis une meilleure prise en charge des salariés hypertendus.
Quelles sont les particularités de l’hypertension artérielle?
Pr Xavier Girerd : L’HTA est une maladie silencieuse. C’est aussi la plus fréquente en entreprise, car elle touche des gens jeunes. On peut faire un infarctus à 35 ans! Il est donc indispensable de mesurer sa tension régulièrement, dès l’âge de 30 ans. Et de réduire les principaux facteurs de risque : excès de poids, sédentarité, consommation excessive de sel et d’aliments contenant du sel caché (pain, fromage, plats préparés, cubes aromatiques, etc.)…
Pourquoi intervenir auprès des professionnels de la boulangerie et pâtisserie ?
Pr Xavier Girerd : Les métiers à horaires décalés sont plus exposés, car la désorganisation du sommeil et du rythme des repas favorise le surpoids et l’obésité. Or, ces travailleurs sont souvent éloignés du système de santé et n’ont désormais plus qu’une visite médicale au travail tous les cinq ans. Beaucoup passent donc à travers les mailles du dépistage.
 
En quoi l’action d’AG2R LA MONDIALE et de la FRHTA auprès de ces salariés est-elle particulièrement innovante?
Pr Xavier Girerd : Elle s’appuie sur nos applications d’autodépistage et d’automesure, très simples d’utilisation et qui préservent l’anonymat et la sécurité des données. La première campagne a débuté en 2017. Plus de 13 000 boulangeries ont reçu un kit contenant un tensiomètre connecté et une tablette avec un questionnaire de santé. Résultat: sur 20 000 personnes détectées, 30 % étaient hypertendues ! Dans le programme Opéra, en cours auprès des pâtissiers, le tensiomètre est directement livré au domicile des salariés à risque, après l’évaluation en ligne de leur profil artériel. Ils peuvent ensuite bénéficier de séances de coaching personnalisées, réalisées par des professionnels desanté et entièrement prises en charge par AG2R LA MONDIALE. Même principe pour l’opération Brioch Diab en boulangerie artisanale, qui comprend en plus un volet prévention du diabète.

OPERA (2020-2021)

Observatoire chez les Pâtissiers de l’Evaluation du Risque Artériel (partenaire SSD).

La FRHTA a été sollicitée par la commission paritaire de la pâtisserie artisanale pour promouvoir un observatoire et une évaluation du risque artériel et que soit menée cette enquête chez les salariés de la pâtisserie artisanale.
Pour mener à bien ce projet, la FRHTA a confié à PHARMEDICOM et à SOLUTIONS SANTE DIGITALE la mission d’apporter leurs compétences reconnues dans les domaines des outils numériques et de e-santé pour réaliser le projet OPERA (Observatoire chez les Pâtissiers de l’Evaluation du Risque Artériel).
Le projet OPERA a pour but de réaliser un autodépistage du risque artériel chez les salariés de la pâtisserie artisanale et de proposer une participation à des séances de coaching pour lutter contre le risque artériel.
évaluer risque hypertension,predicHTA,dépister hypertension,depistHTA,dépister tension,suivre tension,confirmer hypertension,suiviHTA,e-santé,observance traitements,traitements hypertension,Numérique et hypertension,automesure,outils de télésanté

 

INOHTA (2015-2017)

Le projet INOHTA développe une solution de télémédecine avec télé-surveillance et télé-expertise à l’usage des médecins généralistes pour le suivi des hypertendus traités (partenaire INOVELAN).

L’étude INOHTA-1 teste l’hypothèse que la mise à disposition d’une télé-expertise, par un spécialiste de l’hypertension, améliore le contrôle tensionnel chez 20% des hypertendus non contrôlés.

INOHTA est un projet pilote de télémédecine compatible avec la plateforme de télémédecine INOVELAN/AGFA, réalisé sous la responsabilité scientifique de la Fondation, mené au bénéfice des médecins de 15 Maisons de Santé Pluri-professionnelles de l’ARS Bourgogne/Franche Comté.

Pour aller plus loin

En savoir plus

La tension en questions
évaluer risque hypertension,predicHTA,dépister hypertension,depistHTA,dépister tension,suivre tension,confirmer hypertension,suiviHTA,e-santé,observance traitements,traitements hypertension,Numérique et hypertension,automesure,outils de télésanté
La tension en chiffres
évaluer risque hypertension,predicHTA,dépister hypertension,depistHTA,dépister tension,suivre tension,confirmer hypertension,suiviHTA,e-santé,observance traitements,traitements hypertension,Numérique et hypertension,automesure,outils de télésanté
Podcasts
évaluer risque hypertension,predicHTA,dépister hypertension,depistHTA,dépister tension,suivre tension,confirmer hypertension,suiviHTA,e-santé,observance traitements,traitements hypertension,Numérique et hypertension,automesure,outils de télésanté
Vidéos
évaluer risque hypertension,predicHTA,dépister hypertension,depistHTA,dépister tension,suivre tension,confirmer hypertension,suiviHTA,e-santé,observance traitements,traitements hypertension,Numérique et hypertension,automesure,outils de télésanté
Newsletter
évaluer risque hypertension,predicHTA,dépister hypertension,depistHTA,dépister tension,suivre tension,confirmer hypertension,suiviHTA,e-santé,observance traitements,traitements hypertension,Numérique et hypertension,automesure,outils de télésanté
Faire un don
évaluer risque hypertension,predicHTA,dépister hypertension,depistHTA,dépister tension,suivre tension,confirmer hypertension,suiviHTA,e-santé,observance traitements,traitements hypertension,Numérique et hypertension,automesure,outils de télésanté