Les algorithmes d’IA sont utilisés depuis de nombreuses années pour améliorer la précision de la mesure de la PA avec les tensiomètres oscillométriques automatiques, et de nombreuses études évaluant les performances de ces algorithmes ont été publiées.
Plusieurs études cliniques, initialement des études sur l’analyse par IA de la forme des ondes auscultatoires, ont été publiées.
Ensuite ce sont des applications pour smartphone contenant un algorithme d’analyse de la forme de l’onde du signal oscillométrique qui ont été mises au point.
Plus récemment, ce sont les tensiomètres cuffless, sans brassard, qui envoient à des serveurs centralisés les signaux photopéthysmographiques sur lesquels des analyses en IA par « machine learning » obtiennent l’estimation de la pression systolique (SYS) et de la pression diastolique (DIA). Le signal est acquis par le capteur optique d’un photopléthysmogramme (PPG) miniaturisé qui détecte les changements de volume sanguin dans les tissus, en particulier dans les petits vaisseaux du réseau microvasculaire. La mesure de la pression artérielle est basée sur le temps de transit de l’onde de pouls (Pulse Transit Time) et le temps d’arrivée de l’onde de pouls (Pulse Arrival Time).
La photopléthysmographie est une technique parfaitement non invasive qui n’impose pas la compression des vaisseaux.
Plusieurs études cliniques ont montré la conformité de l’analyse de ces estimations algorithmiques par rapport aux valeurs de la pression artérielle obtenues par les méthodes de référence (mesure traditionnelle clinique et même mesures intra-artérielles).
Toutes ces technologies sont actuellement embarquées sur des objets connectés : bracelet, montre, bague, capteur smartphone. Les dernières validations montrent que les mesures de la pression artérielle ne nécessitent plus un étalonnage par rapport aux méthodes de référence.
Ces méthodes cuffless (sans brassard) vont permettre d’évaluer la pression artérielle chez un sujet pendant son sommeil sans provoquer un réveil lié au gonflement du brassard de compression. Ainsi, il est probable que de nouveaux paramètres pour le diagnostic et la surveillance des patients hypertendus vont émerger dans les décennies à venir. Malgré toutes ces avancées technologiques, l’usage de ces méthodes cuffless (sans brassard) pour le diagnostic et le suivi des patients n’est pas en 2024 admis par les experts de l’hypertension artérielle. Une évolution des recommandations est cependant inéluctable dans les années à venir.
En savoir plus : Intelligence Artificielle (IA) pour l’hypertension artérielle
L’Intelligence Artificielle (IA) a déjà trouvé une place en médecine et en cardiologie pour faciliter certains diagnostics ou participer à l’interprétation de l’imagerie cardio-vasculaire. Bien évidemment l’Hypertension Artérielle n’a pas été exclue de ces évolutions. La Fondation de Recherche sur l’Hypertension a, en 2015, commencé à financer des projets de recherche afin de donner une place aux outils numériques pour aider à la prise en charge des patients hypertendus.
La première réalisation a été de mettre en place un site Internet pour permettre à des médecins généralistes d’obtenir une téléexpertise concernant la prise en charge thérapeutique des hypertendus difficiles. Les enseignements très positifs de ce projet ont conduit à engager la Fondation vers d’autres projets de téléexpertise. Aujourd’hui, des experts médecins de la Fondation animent le premier réseau national Téléexpertise HTA sur OMNIDOC.fr qui utilise les outils les plus évolués de la e-santé. Pour apporter une aide dans la rédaction des réponses données par les médecins experts, il sera utilisé prochainement l’IA conversationnelle.
La deuxième réalisation a été la création de plusieurs applications santé ayant l’objectif d’aider les patients à utiliser un tensiomètre afin de réaliser correctement l’Automesure sur 3 jours ou l’Autotest de la tension. Progressivement, des outils de l’IA ont été inclus dans les applications depistHTA et suiviHTA afin de permettre la rédaction de « conseils » parfaitement personnalisés.
La troisième réalisation a été la création de l’utilitaire « Réponses Hypertension ». Cet utilitaire est accessible gratuitement à tous les usagers du site frhta.org
Il rédige des réponses en français à toutes questions concernant l’HTA, en particulier sur son diagnostic, ses causes et ses traitements. Réponses Hypertension, qui rédige des réponses en étant connecté à chatGPT4, a comme singularité d’écrire ses textes à partir des informations contenues uniquement sur le site frhta.org.