Contrairement à ce que vous pensez peut-être, la consommation de café n’a pas de conséquence néfaste sur la tension artérielle. Et, même, la consommation d’un certain type de café est plutôt bénéfique en cas d’hypertension artérielle.
en savoir plus sur alimentation et hypertension
Lire l’article de Femme Actuelle, publié le 16/05/2024, mis à jour le 17/05/2024
Auteur : Anne-Sophie Glover-Bondeau
Article revu par le Pr Xavier Girerd, cardiologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris et Président de la Fondation Hypertension.
« Le café est un stimulant, et notamment un stimulant cardiovasculaire entre autres : si l’on boit trop de café, le rythme cardiaque s’accélère un peu dans les heures suivant sa consommation », introduit le Pr Xavier Girerd, cardiologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris et Président de la Fondation de recherche contre l’Hypertension.
En revanche, ce ne n’est pas parce que le cœur est rapide que la pression artérielle est haute ! Le café semble plutôt bénéfique pour la santé cardiovasculaire. « Des études ont montré que les consommateurs réguliers de café sans excès pouvaient avoir moins de maladies cardiovasculaires », informe le Pr Girerd. Les nombreuses données scientifiques nous apprennent que la consommation modérée et habituelle de café (1 à 3 tasses par jour) n’a pas d’effet négatif sur la tension artérielle de la plupart des personnes, y compris celles qui souffrent d’hypertension artérielle. Aussi, les personnes ayant de l’hypertension artérielle n’ont pas besoin de se priver d’une consommation raisonnable de café.
« Certains cafés ont un effet neutre sur la tension et d’autres peuvent la faire baisser », explique le Pr Xavier Girerd. Cela dépend du mode de préparation du café. « Ce qui a été plus démontré est que le café filtre peut faire baisser la tension artérielle, d’autant plus si le papier filtre est blanc », informe le cardiologue interrogé. Attention, il ne s’agit pas de penser que la caféine permet de soigner l’hypertension artérielle ! Le Pr Girerd conseille de garder vos habitudes de consommation.
Si vous avez l’habitude de boire du café, vous pouvez continuer même avec une hypertension artérielle. En revanche, ce n’est pas la peine de commencer à boire du café lorsque vous apprenez que vous avez de l’hypertension si vous n’en buviez pas auparavant. « Quand on commence une substance nouvelle, on en a tous les effets : si vous n’avez jamais bu de café, vous allez avoir un cœur rapide, vous n’allez pas dormir », alerte le Pr Girerd.
En savoir plus :
Diagnostic de l’hypertension
Causes de l’hypertension
Risques et conséquences de l’hypertension
Symptômes de l’hypertension
Traitements de l’hypertension
Alimentation et hypertension
Sport et hypertension
Sommeil et hypertension
AVC, maladie Alzheimer et hypertension
Tabac, alcool et hypertension
Femmes et tension
Héredité et hypertension