La migraine, les maux de tête, les céphalées sont le symptôme le plus fréquemment retrouvé chez les hypertendus.
L’hypertension artérielle est une maladie sans symptômes. On est un patient asymptomatique. Aux Etats-Unis, l’hypertension artérielle il y a 60 ans était décrite comme le « tueur silencieux », parce qu’elle évolue pendant des années et provoque, si on ne la prend pas en charge, des complications cardiovasculaires.
La migraine et les céphalées sont retrouvées avec la plus grande fréquence des symptômes chez ces patients, qui ne se plaignent de rien. S’ils se plaignent de quelque chose, c’est d’avoir mal à la tête. Un individu qui n’avait pas mal à la tête et qui se met à avoir mal à la tête, plutôt des maux de tête de fin de journée, c’est un patient chez lequel il faut mesurer la pression artérielle.
Ce qui est important pour tous ceux qui auront des maux de tête dus à l’hypertension artérielle : le traitement de l’hypertension artérielle par les médicaments antihypertenseurs va permettre de faire disparaître ces maux de tête. C’est un traitement extrêmement intéressant et une promesse que l’on peut faire aux patients hypertendus qui ont mal à la tête : lorsque votre tension sera bien contrôlée, vous n’aurez plus mal à la tête.
Il y a donc un grand intérêt à être vigilant sur ce symptôme là et à trouver un intérêt au traitement de l’hypertension artérielle puisque les gens se sentiront mieux avec le traitement que en l’absence de traitement.
lire aussi : traitements de l’hypertension
L’hypertension artérielle est une maladie sans symptômes. Aux Etats-Unis, il est classique d’appeler cette maladie le « tueur silencieux ». Toutefois, il y a des patients qui ont des symptômes, le plus souvent bénins. Bénins pour le médecin, pas forcément pour le patient.
Le plus fréquent, c’est les maux de tête. Les maux de tête, on prend d’ailleurs un traitement contre le mal de tête et le mal de tête disparaît. Pourtant, l’origine du mal de tête est l’hypertension artérielle. Donc si on soigne l’hypertension, on n’aura plus mal à la tête.
Et puis il y a des symptômes encore plus bénins :
Il y a en revanche des signes qui peuvent être plus graves : si on a un trouble de la parole, une difficulté à utiliser un membre, un très fort mal de tête, très inhabituel, et que sa tension est élevée : c’est une urgence !
Urgence hypertensive = consultation en urgence. Donc il faut savoir décrypter les symptômes, il faut savoir ne pas s’inquiéter et il faut pas non plus tout attribuer à l’hypertension artérielle.
Il y a un symptôme très fréquent chez l’hypertendu, ce sont les acouphènes. Ces bourdonnements d’oreille qui vont, qui viennent et les hypertendus malheureusement souffrent d’acouphènes comme le reste de la population générale. Comme il n’y a pas de traitement de l’acouphène, les médecins spécialistes, les ORL, disent que c’est l’hypertension artérielle. On soigne alors l’hypertension artérielle, et les acouphènes peuvent disparaître… comme ils peuvent persister, revenir.
Donc il y a des symptômes très banal, il y a des symptômes plus graves, il faut savoir faire le tri. Retenons que le mal de tête brutal, inhabituel est un symptôme d’alerte ; qu’un trouble visuel, une perte de la vision – voir double – c’est un symptôme d’alerte ; un essoufflement alors qu’on n’est jamais essoufflé, c’est un symptôme d’alerte. En un mot, c’est de la médecine difficile.
Il faut donc aller voir son médecin, ne pas hésiter à en parler, aller voir un professionnel de santé. Un symptôme peut être bénin comme il peut être plus grave. Mais avoir un symptôme et de l’hypertension ne veut pas dire que c’est forcément une hypertension grave !