Chaque année, l’Assurance Maladie présente au Gouvernement et au Parlement ses propositions relatives à l’évolution des charges et produits au titre de l’année suivante et aux mesures nécessaires pour atteindre l’équilibre prévu par le cadrage financier pluriannuel des dépenses d’assurance maladie.
À partir d’analyses réalisées sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie et des pratiques de santé en France et en s’appuyant sur les recommandations médicales françaises et internationales, l’Assurance Maladie Française a émis la proposition d’engager en 2026 la généralisation de l’HTA, la pathologie silencieuse qui constitue un facteur de risque pour toutes les maladies cardio-vasculaires et associées (diabète, maladie rénale chronique, BPCO, etc.). Ce dépistage serait accompagné d’une campagne » know your numbers ».
Hypertension France le consortium regroupant la Fondation Hypertension, le Comité Français de Lutte Contre l’Hypertension (CFLHTA) et plusieurs sociétés spécialisées dans le numérique en Santé met à la disposition des professionnels de santé des solutions innovantes pour le dépistage et le suivi de l’HTA.
En savoir plus sur les actions prévention 2026 – connaître ses chiffres