Télécharger l’autotest de la Tension
Pour réaliser un autotest de la tension, c’est-à-dire mesurer soi-même la pression artérielle, il faut un tensiomètre automatique, qui se compose d’un brassard et d’un bloc électronique, puis on appuie sur le bouton.
La Fondation aide les gens à bien utiliser ce tensiomètre automatique parce qu’il y a un certain nombre de règles à respecter : il faut être dans la bonne position, en position assise, il faut positionner le brassard correctement et il faut éventuellement faire plusieurs mesures : on préconise d’en faire au minimum deux.
Si la première mesure est anormale, il faut absolument en faire une deuxième. On apprend aux gens à utiliser l’auto tensiomètre et cela leur permet de trouver de l’autonomie pour surveiller leur santé.
Professionnels de santé : l’usage en nombre de l’autotest de la tension est réservé aux mécènes de la Fondation
Une tension élevée peut être le signe d’une hypertension artérielle. Or l’hypertension artérielle n’a le plus souvent pas de symptôme. Son évolution silencieuse pendant des années provoque brutalement des maladies cardiaques, neurologiques, rénales ou vasculaires. Non ou mal traitée, l’hypertension artérielle est la première cause de décès et de handicaps sévères dans le monde. En France en 2023, 12 millions d’adultes sont traités contre l’hypertension artérielle et 5 millions d’adultes ignorent qu’ils sont hypertendus !
L’autotest de la tension a été mis au point par la Fondation Hypertension en 2022 sous la présidence du Pr Xavier Girerd, cardiologue.
Ce test indique de mesurer sa tension en suivant les recommandations des experts.
Il permet de confirmer une tension blouse blanche ou une tension masquée.
Le conseil de réaliser une automesure sur 3 jours est donné si la tension de la 3e mesure est de 141 ou plus pour la SYS ou de 91 ou plus pour la DIA.
Ce test est disponible sous forme papier ou sous forme numérique (inclus dans l’application suivihta). Il peut être utilisé par un médecin, un pharmacien, une infirmière ou par un sujet seul sans l’aide d’un professionnel de santé. Pour un usage optimal, l’utilisation d’un tensiomètre automatique est recommandé.
Depuis 2024, de nouvelles données scientifiques indiquent que deux mesures de suite de la tension sur le même bras sont suffisantes.
« Deux fois est suffisant » rapporte le Pr Mancia (Monza, Italie). Ces données sont en accord avec celle d’une étude effectuée par la Fondation Hypertension et communiquée lors du congrès ESH 2023 à Milan.
L’entrepôt des données de santé de la Fondation Hypertension contient 4172 dossiers médicaux de sujets âgés de 35 ans ayant été volontaires pour participer à des enquêtes nationales de santé menées en France entre 2015 et 2022 (French League Against Hypertension Survey).
La pression artérielle a été mesurée avec un tensiomètre automatique le matin en position assise avec 1 minute d’intervalle entre chaque mesure.
Chaque sujet a été catégorisé selon la pression artérielle systolique et diastolique de la mesure 2 et de la moyenne de la mesure 2 et 3. Le sujet était H si la SBP > 140 ou la DBP > 90. Le sujet était N si la SBP était <= 130 ou la DBP <= 90. La concordance dans les classifications entre la mesure 2 et la moyenne de la mesure 2 et 3 a été réalisée pour chaque sujet.
Les résultats indiquent que :
En conclusion, avec un tensiomètre automatique, il est suffisant de mesurer 2 fois de suite la pression artérielle pour « catégoriser » un patient comme ayant une tension « normale » ou ayant une « hypertension de consultation » ou ayant un Effet « Blouse Blanche ».
Et si vous utilisiez une application pour mesurer la tension ?
La Fondation met à votre disposition l’application gratuite suiviHTA qui vous permet de :
- Utiliser le tensiomètre automatique selon les bonnes pratiques
- Recevoir des conseils adaptés après avoir fait la mesure
- Disposer d’une analyse et d’un rapport sur sa tension
- Conserver l’historique des données sur votre smartphone
Lorsque vous pouvez prendre 5 minutes au calme avec un tensiomètre automatique :
Bien choisir et utiliser le tensiomètre automatique
Pour interpréter les tensions mesurées et obtenir un conseil personnalisé, les chiffres indiqués sur l’écran du tensiomètre sont à inscrire sur le test « Mesurer la tension ».
Vous pouvez ensuite montrer ce test à votre professionnel de santé pour un avis médical.
Le test donne un conseil personnalisé, notamment celui de réaliser une automesure sur 3 jours en cas de tension trop élevée. Il permet aussi de déceler une Tension Blouse Blanche ou une Tension Masquée.
Réaliser une automesure de la tension sur 3 jours
En savoir plus :
Diagnostic de l’hypertension
Causes de l’hypertension
Risques et conséquences de l’hypertension
Symptômes de l’hypertension
Traitements de l’hypertension
Alimentation et hypertension
Sport et hypertension
Sommeil et hypertension
AVC, maladie Alzheimer et hypertension
Tabac, alcool et hypertension
Femmes et tension
Héredité et hypertension